Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, je vais compléter un mi-temps CM2 à la rentrée. Je vais aussi compléter des 80% mais là je connais un peu le système sur une seule journée,

par contre à mi-temps, pour 2 jours et demi, en CM2, comment peut-on partager les matières ?

J'attends vos témoignages d'expérience, vos conseils, ...

Déjà je peux faire l'anglais, je suis habilitée.

Pour le français, y'a plein de choses à voir...

L'ORL avec la conjugaison, grammaire, ortho, grammaire de texte, voca,

et puis la littérature : lecture suivie, production d'écrit, et puis les petits projets d'écrits fonctionnels....

Et les maths, ben je ne pense pas que les mesures et la géométrie remplissent 2,5 jours par semaine, sur une année, je faisais ça avant mais sur un complément 80%, donc pour un jour par semaine ça allait.

les sciences, histoire ,géo, ça fait trois trucs importants à se répartir en deux, ça tombe pas juste :P bon on peut ajouter l'éducation civique mais je ne pense pas que ça équivaut niveau temps sur une année à de l'histoire, sciences, ou géo.

Bref, je vois pas trop comment faire. J'aimerai y réfléchir avant la rentrée car je ne verrai pas ma collègue avant (je viens d'etre nommée et pas moyen de joindre quelqu'un pendant les vacances).

  • Réponses 25
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • alloelisa

    10

  • marika

    5

  • dhaiphi

    4

  • soho

    3

Posté(e)

J'ai complété un CM2 cette année, mais c'était une oprganisation particulière: j'avais en charge les maths et les sciences + EPS et musique...

Cela a ses avantages et ses inconvénients...

Mais je crois que j'aurais préféré partager les matières, genre ORL : grammaire orthographe production d'écrits, et en maths calcul numération...

mais c'est pas toujours évident...

Tu n'as vraiment aucun moyen de joindre les collègues? Même en passant par lamairie ou :idontno:

Courage :)

Posté(e)
J'ai complété un CM2 cette année, mais c'était une oprganisation particulière: j'avais en charge les maths et les sciences + EPS et musique...

Cela a ses avantages et ses inconvénients...

Mais je crois que j'aurais préféré partager les matières, genre ORL : grammaire orthographe production d'écrits, et en maths calcul numération...

mais c'est pas toujours évident...

Tu n'as vraiment aucun moyen de joindre les collègues? Même en passant par lamairie ou :idontno:

Courage :)

Donc ta collègue ne faisait pas du tout de maths ???

C'est bizarre pour un mi-temps, ils devaient etre gavés de français avec elle, et gavés de maths avec toi , non ? :P

Bon j'espère que ça ne va pas être comme ça, car ça me plait pas trop :cry:

Pour ce qui est du contact avec mes collègues, tu penses que la mairie auraient le téléphone personnel des collègues de l'école ??

Posté(e)

C'est vrai que pour les enfants, c'est loin d'être top!

Mais c'est une organisation très rare, donc à mon avis ce sera mieux, t'inquiète! ;)

Posté(e)

J'ai également un mi-temps en cm1-cm2 et je dois me charger:

- géométrie, mesure et résolution de problème

- vocabulaire et grammaire

- production d'écrit et poésie

- histoire-géo cm1 ( on fait un décloisonnement)

- chorale

- EPS

- Débat

Posté(e)
J'ai également un mi-temps en cm1-cm2 et je dois me charger:

- géométrie, mesure et résolution de problème

- vocabulaire et grammaire

- production d'écrit et poésie

- histoire-géo cm1 ( on fait un décloisonnement)

- chorale

- EPS

- Débat

mais ta production d'écrit tu la relies à quoi ?? tu ne fais pas de lecture suivie ?

comment voca et grammaire tu relies à une lecture (courte ou suivie) ou quelque chose ? Ou complètement détachée de quoique ce soit ?

Posté(e)
J'ai un mi temps en CM1 / CM2 et nous nous sommes réparties les matières , je ferai :

- littérature : lecture suivie

- ORL : conjugaison et orthographe

- Toutes les sciences

- Géométrie et mesures

- Arts visuels

- en Education musicale : chant

- tout l' Anglais car comme toi j'ai l'habilitation

- et deux séances d'EPS .

Bonjour.

Et ta collègue va aussi faire de la lecture suivie ? (sur un autre livre). Si ce n'est pas le cas, elle va faire quoi en littérature ? Que du travail autour des écrits fonctionnels peut être.

Pour la géométrie et les mesures, je trouvais que ça ne faisait pas beaucoup pour un mi-temps car pour moi la numération et le calcul représentaient plus que la moitié du temps en maths, mais je me trompe peut-être car je n'ai pas encore bien regardé le programme de maths en CM2.

Posté(e)
Donc ta collègue ne faisait pas du tout de maths ???

C'est bizarre pour un mi-temps, ils devaient etre gavés de français avec elle, et gavés de maths avec toi , non ? :P

Bon j'espère que ça ne va pas être comme ça, car ça me plait pas trop :cry:

C'est comme cela que je fonctionne et je trouve ce système très satisfaisant. :)

Posté(e)

J'ai également un mi-temps en cm1-cm2 et je dois me charger:

- géométrie, mesure et résolution de problème

- vocabulaire et grammaire

- production d'écrit et poésie

- histoire-géo cm1 ( on fait un décloisonnement)

- chorale

- EPS

- Débat

mais ta production d'écrit tu la relies à quoi ?? tu ne fais pas de lecture suivie ?

comment voca et grammaire tu relies à une lecture (courte ou suivie) ou quelque chose ? Ou complètement détachée de quoique ce soit ?

J'ai demandé à ma mi-temps les oeuvres qu'elle compte étudier au cours de l'année, si possible j'essaierai de relier la production d'écrit, le vocabualire et la grammaire à ce qu'elle fait en littérature, sinon je trouverai des textes courts( nouvelles, poésie...) ou extraits sur lesquels m'appuyer mais bon tout ca c'est pas trop mon fort...

Posté(e)

Donc ta collègue ne faisait pas du tout de maths ???

C'est bizarre pour un mi-temps, ils devaient etre gavés de français avec elle, et gavés de maths avec toi , non ? :P

Bon j'espère que ça ne va pas être comme ça, car ça me plait pas trop :cry:

C'est comme cela que je fonctionne et je trouve ce système très satisfaisant. :)

Oui, mais je trouve que pour les élèves ça n'est pas toujours évident.... :(;)

Posté(e)
Oui, mais je trouve que pour les élèves ça n'est pas toujours évident.... :(;)

C'est à dire ?

Posté(e)

Oui, mais je trouve que pour les élèves ça n'est pas toujours évident.... :(;)

C'est à dire ?

C'est à dre que même en variant les approches de travail, ils éprouvaient de la lassitude parfois à ne faire que des maths et des sciences le lundi et le mardi.... Et l'exprimaient clairement

Cela manque de souffle comme organisation, je trouve.

En ayant fait l'espérience, je ne le referais pas.

maintenant, cela était peut-être propre à cette classe, mais au fond, je ne pense pas. ;)

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...