Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
C'est à dre que même en variant les approches de travail, ils éprouvaient de la lassitude parfois à ne faire que des maths et des sciences le lundi et le mardi.... Et l'exprimaient clairement

Cela manque de souffle comme organisation, je trouve.

Effectivement, maths et sciences, c'est un peu court mais si tu ajoutes anglais et EPS (voire Arts visuels et informatique).

De plus, je travaille le mardi et le vendredi, ce qui fait une grande différence par rapport aux deux jours consécutifs que tu évoques.

• Réponses 25
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• alloelisa

10

• marika

5

• dhaiphi

4

• soho

3

Posté(e)

C'est à dre que même en variant les approches de travail, ils éprouvaient de la lassitude parfois à ne faire que des maths et des sciences le lundi et le mardi.... Et l'exprimaient clairement

Cela manque de souffle comme organisation, je trouve.

Effectivement, maths et sciences, c'est un peu court mais si tu ajoutes anglais et EPS (voire Arts visuels et informatique).

De plus, je travaille le mardi et le vendredi, ce qui fait une grande différence par rapport aux deux jours consécutifs que tu évoques.

Oui, là si tu travail en jours non continus, c'est différent! :)

Posté(e)

moi je ne sais toujours pas quels sont les jours où je vais compléter ce mi-temps, si ce sera des jours consécutifs ou non.

J'ai appelé la mairie pour avoir des infos si par exemple y'avait moyen d'avoir le téléphone des PE, mais la mairie ne les a pas, seulement le numéro de téléphone de l'école, que j'avais déjà bien sur.

Du coup, j'ai appelé à l'école et laissé un message sur répondeur pour qu'on me joigne au cas où quelqu'un passerait à l'école pendant les vacances et écouterait le répondeur.

Sinon, je pense que je vais appeler l'inspection académique, ils doivent les avoir les numéros perso je pense.

En tous cas, merci pour vos témoignages, si d'autres en ont, qu'ils n'hésitent pas à faire part de leurs expériences concernant le partage des matières.

Posté(e)
moi je ne sais toujours pas quels sont les jours où je vais compléter ce mi-temps, si ce sera des jours consécutifs ou non.

J'ai appelé la mairie pour avoir des infos si par exemple y'avait moyen d'avoir le téléphone des PE, mais la mairie ne les a pas, seulement le numéro de téléphone de l'école, que j'avais déjà bien sur.

Du coup, j'ai appelé à l'école et laissé un message sur répondeur pour qu'on me joigne au cas où quelqu'un passerait à l'école pendant les vacances et écouterait le répondeur.

Sinon, je pense que je vais appeler l'inspection académique, ils doivent les avoir les numéros perso je pense.

En tous cas, merci pour vos témoignages, si d'autres en ont, qu'ils n'hésitent pas à faire part de leurs expériences concernant le partage des matières.

Je ne suis pas sure qu'il te donne les numéros perso de téléphone à l'IA parce que l'année dernière sachant mon poste le 29 aout, je les avais appelé mais ils ont refusé de me donner les coordonnées de directeur prétextant que n'importe qui pouvait appeler... <_<

Posté(e)

J'ai débuté ma carrière en ayant un CM2 ç mi-temps

Voilà les matières que j'enseignais:

- en maths: calcul mental, numération, opérations

- en français: lecture de textes (les oeuvres complètes étaient faites par ma collègue :ninja: )

- en ORL: vocabulaire et conjugaison

- géographie

- EPS

- sciences

et anglais pour les CM1 pendant que l'autre collègue prenait mes CM2 en informatique.

C'est dire que je ne voyais pas très souvent mes élèves de CM2!

Mais bon, il ya des avantages et des inconvénients ;)

BONNES VACANCES :wub:

Posté(e)

Je partageais un CM2 à mi-temps cette année.

Avec la collègue, on a su ça le jour de la pré-rentrée donc on a carrément avisé sur le moment, notamment la répartition des matières.

Littérature : chacun faisait son truc

ORL : j'avais orthographe et vocabulaire et elle prenait grammaire et conjugaison

Maths : calcul mental, opérations, numération pour moi et problèmes, géométrie, mesure pour elle

Pour le reste, je faisais Histoire et Anglais et elle faisait Géo et Sciences. On faisait tous les deux EPS et l'E. Civique était calé le samedi qu'on se partageait.

C'était pas génial comme organisation et j'ai pu m'apercevoir qu'on a fait des trucs en doublon, en littérature par exemple. Mais on était T1 tous les deux et c'était pas du tout évident donc a pu faire ce qu'on a pu.

Remarque : au début, je donnais les devoirs pour le jeudi (j'étais là le lundi-mardi) mais les gamins faisaient leurs petits malins ("On n'avait pas de devoirs!"). Donc finalement, je donnais les devoirs pour le samedi ou le lundi.

Mais ça n'a tenu que quatre mois. La collègue était prolongée et j'ai repris la classe à plein-temps ensuite.

Posté(e)

Avec la collègue, on a su ça le jour de la pré-rentrée donc on a carrément avisé sur le moment, notamment la répartition des matières.

ORL : j'avais orthographe et vocabulaire et elle prenait grammaire et conjugaison

Maths : calcul mental, opérations, numération pour moi et problèmes, géométrie, mesure pour elle

Pour le reste, je faisais Histoire et Anglais et elle faisait Géo et Sciences. On faisait tous les deux EPS et l'E. Civique était calé le samedi qu'on se partageait.

C'était pas génial comme organisation et j'ai pu m'apercevoir qu'on a fait des trucs en doublon, en littérature par exemple. Mais on était T1 tous les deux et c'était pas du tout évident donc a pu faire ce qu'on a pu.

Remarque : au début, je donnais les devoirs pour le jeudi (j'étais là le lundi-mardi) mais les gamins faisaient leurs petits malins ("On n'avait pas de devoirs!"). Donc finalement, je donnais les devoirs pour le samedi ou le lundi.

Mais ça n'a tenu que quatre mois. La collègue était prolongée et j'ai repris la classe à plein-temps ensuite.

ah bon ? l'organisation était pas top ? C'est surement liée à la littérature alors parce que le reste n'avait pas l'air si mal partagé.

Ce qui m'embete c'est que si une des deux prend littérature suivie et l'autre fait que des textes courts ou écrits fonctionnels, y'en a une des deux a qui ça ne va pas convenir... Par exemple, ça m'embeterait de ne pas du tout faire de lecture suivie et de travailler que sur des textes courts. Mais peut etre que l'on peut inverser au bout d'un moment , non ?

En fait je crois que c'est le français qui me pose le plus de problème, car c'est pas évident à partager.

Posté(e)

Je ne suis pas sure qu'il te donne les numéros perso de téléphone à l'IA parce que l'année dernière sachant mon poste le 29 aout, je les avais appelé mais ils ont refusé de me donner les coordonnées de directeur prétextant que n'importe qui pouvait appeler... <_<

Je pense que c'est possible à l'IA de mon département car j'ai eu le cas hier : j'ai reçu un coup de téléphone à mon domicile d'une PE qui pensait que j'avais obtenu un poste dans son école et qui se proposait de me faire visiter et tout. Elle m'a dit qu'elle avait demandé à l'inspection qui avait été nommé dans son école, que l'IA lui a donné mon nom et mon numéro de téléphone pour qu'elle puisse me joindre.

Comme quoi je pense que y'a moyen, après ça dépend peut etre des inspections ou des personnes a qui tu a à faire.

Bon, de toutes façons, là, l'inspection s'est trompé, je n'ai pas été nommée dans l'école qu'ils ont indiqué à cette personne. Du coup ça m'a mis un doute, j'ai été obligée d'appeler l'IA pour leur demander de vérifier mon affectation car ça m'a mis un doute forcément !! Alors , la nana de l'IA a regardé sur ses papiers et elle a confirmé l'affectation de départ, et elle a dit qu'elle s'était trompé en donnant mon nom à la personne qui a appeler, car elle n'a pas regardé le bon papier.... SUPER.... lol

Posté(e)

ah bon ? l'organisation était pas top ? C'est surement liée à la littérature alors parce que le reste n'avait pas l'air si mal partagé.

Ce qui m'embete c'est que si une des deux prend littérature suivie et l'autre fait que des textes courts ou écrits fonctionnels, y'en a une des deux a qui ça ne va pas convenir... Par exemple, ça m'embeterait de ne pas du tout faire de lecture suivie et de travailler que sur des textes courts. Mais peut etre que l'on peut inverser au bout d'un moment , non ?

En fait je crois que c'est le français qui me pose le plus de problème, car c'est pas évident à partager.

J avais la même appréhension, je pensais que nous voudrions toutes les deux faire la lecture suivie et comme ma collègue est titulaire de son poste depuis quelques années , je pensais récupérer ce qu elle ne voulait pas , et enfait elle préfère bosser sur les types d ecrits , je suis donc ravie ;)

Alors là ça tombe bien :P

Quand j'ai complété un 80%, c'est à dire 1 journée par semaine, ça tombait bien aussi car on n'avait pas du tout les mêmes goûts avec l'autre PE, du coup elle a pas eu de mal du tout à me laisser la géo, l'art pla, etc. Bon pour le français, juste un jour par semaine, forcément je faisais pas de lecture suivie... Mais j'ai fait ce remplacement que les trois derniers mois donc ça ne m'a pas gêné.

Posté(e)

Appelle les syndicats pour avoir le numéro de ton collègue. S'il accepte d'être contacté, il leur a laissé! ;)

Posté(e)

Appelle les syndicats pour avoir le numéro de ton collègue. S'il accepte d'être contacté, il leur a laissé! ;)

Ah oui possible, j'avais pas pensé aux syndicats. Merci :)

Posté(e)

Quand je disais que c'était pas génial comme organisation, je pensais surtout à la Littérature. En fait, c'était surtout qu'on se concertait pas avec la collègue. J'avais bossé sur le conte au début de l'année et quand je suis passé à autre chose, la collègue avait décidé de faire un projet sur le conte! Mais là, ça ne relevait plus de l'organisation, c'était une question de feeling. Elle ne me tenait pas trop au courant de ce qu'elle faisait alors que j'essayais de l'appeler souvent. C'est surtout ça qui est important, que vous soyez bien briefés sur quoi vous bossez chacun de votre côté.

Après, ce qui compte beaucoup aussi, c'est de bien s'entendre avec ton collègue. J'ai eu un poste fractionné aussi cette année et sur les trois collègues avec qui je bossais, il y en avait une avec qui ça ne passait pas. Pour celle de CM2, elle était un peu dans le genre mou du genou donc il fallait que je sois hyper entreprenant. Ça aurait pu en agacer certains mais moi ça allait. Surtout que j'avais deux autres classes à côté et qu'elle n'avait que le CM2 à mi-temps. Mais dans le fond, c'était cool. A contrario, tu peux tomber sur une vieille mémère qui va vouloir absolument prendre le dessus.