salazie Posté(e) 13 juillet 2006 Posté(e) 13 juillet 2006 Bonjour, Je suppose qu'à l'oral on peut nous poser des questions concernant les différentes collections en LDJ. Je me rends compte que je ne saurais pas y répondre forcément. Que pensez-vous si on faisait une liste sur ce post des différentes collections existantes pour la littérature de jeunesse? Je commence: folio cadet folio junior folio benjamin livre de poche A compléter salazie
Anwamanë Posté(e) 16 juillet 2006 Posté(e) 16 juillet 2006 L'école des loisirs Gallimard jeunesse Albin Michel jeunesse Milan Soleil Nathan jeunesse Dupuis Seuil jeunesse Casterman Pocket jeunesse Flammarion Euh je me demande si je ne suis pas en train de confondre avec éditeur là...
mali-malou Posté(e) 16 juillet 2006 Posté(e) 16 juillet 2006 Euh je me demande si je ne suis pas en train de confondre avec éditeur là... En fait, je pense que tu as raison "intuitivement", Affable !! Plus j'y réfléchis, plus je crois qu'il vaut mieux connaître les éditeurs plutôt que les collections ! Connaître les collections de chaque éditeur est vraiment "pointu", et je ne pense pas qu'un jury interrogera un candidat sur cela. Par contre, il est intéressant de connaître certains éditeurs, aussi bien actuels qu'anciens, au travers de l'historique de la LJ. Par exemple, l'évolution et le rôle que Hachette a pu jouer dans la littérature de jeunesse. Je mettrai quelques infos ici quand je retrouverai mes cours.
salazie Posté(e) 17 juillet 2006 Auteur Posté(e) 17 juillet 2006 Ah du coup vous me mettez le doute <_< Euh quelle différence entre éditeur et collection? salazie
mali-malou Posté(e) 17 juillet 2006 Posté(e) 17 juillet 2006 Un même éditeur peut proposer plusieurs collections, de façon à "segmenter" son marché. (Tout cela est affaire de marketing, finalement ! ). Ceci permet de bien délimiter l'offre, et au consommateur de s'y retrouver. Selon ce qu'il recherche (type de livre, âge du lecteur, etc.), il ira dans telle ou telle collection de l'éditeur. Par exemple l'Ecole des Loisirs a plusieurs collections, entre autres : Pastel Kaléïdoscope Archimède Mouche Neuf Médium, etc. (Voir les détails sur leur site internet). Idem pour Gallimard, ou pour Hachette par exemple... Connaître les collections correspond vraiment à des compétences "pointues" comme je le disais (par exemple pour ceux qui passent un capes de documentaliste). A notre niveau, je ne suis pas sûre que ce soit vraiment utile. Connaître quelques éditeurs est déjà bien !
Messages recommandés