Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je suis assez mordue de philo en général, et je trouve qu'on peut initier les enfants dès la maternelle .. j'avais d'ailleurs présenté un dossier pourle concours interne de PE à ce sujet ...

Ma question du jour est :

qu'en pensez-vous ? la pratiquez-vous? à partir de quel niveau ?

En ce qui me concerne je m'y suis frottée il y a 3 ans avec une GS, depuis n'ayant eu que des PS j'avais laissé de côté cette idée (quoi qu'à mon avis ma façon d'enseigner en soit tout de même imprégnée) mais l'an prochain j'aurais des MS .. et je me demande si je vais essayer avec eux ..

Posté(e)

Je n'ai pas pratiqué dans ma classe mais ma collègue qui avait des GS et ma fille dans sa classe a participé à un projet philo sur la circonscription ( de GS à CM2)

A la base je trouvais que cela pouvait être intéressant mais les thèmes imposés ne m'ont pas convaincue et d'ailleurs, le livret qui en résulte et qui regroupe les principales pensées des enfants montre bien ( à mon sens) que les thèmes n'étaient pas les mieux choisis.

Les voici:

- La Vie, la Mort: Ma fille a été très déstabilisée ( elle est de décembre et donc jeune par rapoort à l'ensemble de la classe, elle n'avait pas encore 5 ans). Nous n'avions pas abordé le sujet en famille, alors ça a été un peu le choc quand un soir au coucher, elle me dit: "c'est vrai que j'ai vais mourir maman et qu'on va me mettre dans la terre.."

Bien sûr que cette question serait venue un jour mais j'aurais aimé au moins que la maitresse nous informe qu'ils allaient parler du sujet. Et puis je ne vois pas vraiment en quoi cela les a fait "philosopher". Le livret mentionne des phrases du type: "quand on est mort, c'est pour de bon, on n'est plus vivant". "Mourir c'est ne plus pouvoir ouvrir les yeux"

Je pense que cela les a juste projetés tous ensemble ( et donc de façon imposée) dans la réalité de la Vie.

- Croyances et connaissances: le père Noël, les sorcières, les fantômes etc existent-ils ? Je reste sceptique encore une fois. Ne sont-ils pas encore dans l'imaginaire ? Ne doit-on pas les laisser croire encore un peu. D'ailleurs il n'y a qu'à voir les CE1 qui ne croient plus au père noël mais dur comme fer à la petite souris... Le livret mentionne des phrases comme " Le père noël on sait qu'il existe car il nous apporte des cadeaux", "Les sorcières ça n'existe pas car c'est dans les livres ( Nb: donc les livres racontent forcément des mensonges?)"

Bref encore peu convaincue...

- Vivre en société: là cela me semble mieux choisi avec des questions comme " Peut-on faire tout ce qu'on veut?", "Sommes-nous tous pareils ou tous différents?"

Les débats-philo, je suis plutôt pour et je pense en faire quelques-uns cette année avec ma GS mais je ne veux pas qu'on m'impose les thèmes abordés.

Voilà, j'espère t'avoir aidé un peu

Posté(e)
La Vie, la Mort: Ma fille a été très déstabilisée ( elle est de décembre et donc jeune par rapoort à l'ensemble de la classe, elle n'avait pas encore 5 ans). Nous n'avions pas abordé le sujet en famille, alors ça a été un peu le choc quand un soir au coucher, elle me dit: "c'est vrai que j'ai vais mourir maman et qu'on va me mettre dans la terre.."

Bien sûr que cette question serait venue un jour mais j'aurais aimé au moins que la maitresse nous informe qu'ils allaient parler du sujet. Et puis je ne vois pas vraiment en quoi cela les a fait "philosopher". Le livret mentionne des phrases du type: "quand on mort, c'est pour de bon, on n'est plus vivant". "Mourir c'est ne plus pouvoir ouvrir les yeux"

Je pense que cela les a juste projeter tous ensemble ( et donc de façon imposée) dans la réalité de la Vie.

Si c'est cela, non merci, quelle est la part du rêve dans tout ça ?

Posté(e)

oui le choix des thèmes est parfois délicat et nécessite beaucoup de vigilence ...

moi j'insiste plutot sur la démarche philosophique, à savoir accepter la discussion, oser^parler, tenir compte de ce que disent les autres pour éventuellement rebondir dessus, comprendre qu'il n'y a pas toujours qu'une réponse etc ... bref, je conçois cela essentiellement comme un exercice de la pensée et de l'esprit critique dont le but n'est pas d'accumuler des connaissances mais de devenir curieux et aussi rigoureux ..

si ça intéresse quelqu'un, je peux transmettre mon dossier présenté au concours interne de PE (m'envoyer adresse e-mail par mp)... hélas on était limités à 10 pages mais j'avais essayé de bien rendre compte de l'état d'esprit de ma démarche.

Posté(e)

Je rajoute ce lien vers un article du Monde du 13 juin dernier : APPRENTIS PHILOSOPHES A L'ECOLE MATERNELLE

http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-...1-782136,0.html

Posté(e)

Ce sujet m'interesse beaucoup, alors un petit message pour le faire remonter :blush:

J'attends avec impatience les témoignages de pe qui font de l'initiation à la philo en GS. Merci merciii :wub:

Posté(e)
Ce sujet m'interesse beaucoup, alors un petit message pour le faire remonter :blush:

J'attends avec impatience les témoignages de pe qui font de l'initiation à la philo en GS. Merci merciii :wub:

Eudonmonia, j'allais justement te le demander, merci

le troisème sujet cité plus haut, par contre me plaît :-) ;-)

Posté(e)

J'ai fais mon mémoire en philosophie avec les enfants et lors de mes cours nous avons utilisé un bouquin l'hopital de la poupée (approprier aux petits) de mathew lipman .

Pour mon mémoire je suis partie de différents albums et les questions venaient des enfants. c'est eux qui les formulaient à partir de la lecture de l'album puis nous votions pour savoir de laquelle débattre (principe de démocratie) et voilà en gros la démarche.

Je n'ai pas trop le temps pour commenter d'avantage car je vais sous peu partir en vacance. Des recherches sur le net s'avèrent intéressante pour mieux comprendre la démarche.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...