satin Posté(e) 13 juillet 2006 Posté(e) 13 juillet 2006 Bonjour, J'adore les langues, et j'espère bien pouvoir les enseigner quand je serai PE (pas cette année en tous cas ). J'ai eu d'excellentes notes en espagnol (19,5) et en anglais optionnel (19) à mon premier CRPE, et ça m'encourage bien pour l'année prochaine. Je viens de lire sur un BO de 2001 que l'habilitation se passe en 2 fois : Une provisoire, et une définitive. Est-ce que cette habilitation est ouverte à tout le monde, même non PE1/PE2, ou bien il faut attendre d'être à l'IUFM ? Si c'est ouvert, comment dois-je procéder ? Je souhaitais également savoir s'il est possible d'avoir 2 habilitations, car je préfère l'espagnol, mais je suppose que l'anglais est le préféré des parents , ce serait donc bête de s'en passer... Si vous avez des liens actualisés vers des BO récents, merci d'avance...
Gummibear Posté(e) 14 juillet 2006 Posté(e) 14 juillet 2006 bonjour,J'adore les langues, et j'espère bien pouvoir les enseigner quand je serai PE (pas cette année en tous cas ). J'ai eu d'excellentes notes en espagnol (19,5) et en anglais optionnel (19) à mon premier CRPE, et ça m'encourage bien pour l'année prochaine. Je viens de lire sur un BO de 2001 que l'habilitation se passe en 2 fois : une provisoire, et une définitive. Est-ce que cette habilitation est ouverte à tout le monde, même non PE1/PE2, ou bien il faut attendre d'être à l'IUFM ? Si c'est ouvert, comment dois-je procéder ? Je souhaitais également savoir s'il est possible d'avoir 2 habilitations, car je préfère l'espagnol, mais je suppose que l'anglais est le préféré des parents , ce serait donc bête de s'en passer... Si vous avez des liens actualisés vers des BO récents, merci d'avance... Pas de lien, juste un début de réponse : Quand tu passes l'oral de langue au CRPE, si ta note est supérieure à 10, tu as d'office une habilitation provisoire que tu dois valider dans les 2 ans, il me semble, par la visite en classe lors d'une séance d'un conseiller pédagogique qui valide le côté...pédagogique. Oui, tu peux obtenir plusieurs habilitations, je vais personnellement tenter ma chance dès la rentrée avec une habilitation en allemand. J'ai cru comprendre qu'il fallait repasser aussi la partie pédagogique. Voilou si ça peut déjà t'aider
Malakime Posté(e) 14 juillet 2006 Posté(e) 14 juillet 2006 Quand tu passes l'oral de langue au CRPE, si ta note est supérieure à 10, tu as d'office une habilitation provisoire que tu dois valider dans les 2 ans Il me semble que ça dépend des académies. Je me demande ce qu'il se passe pour les LC qui ont eu une bonne note en langue aussi Aurore
satin Posté(e) 16 juillet 2006 Auteur Posté(e) 16 juillet 2006 Merci de vos réponses, donc la note du CRPE intervient dans la délivrance d'une habilitation, c'est ce que j'avais cru comprendre. En fait, de nombreux PE2 ont cette habilitation provisoire, et l'habilitation définitive se fait en situation... c'est donc relativement aisé de l'obtenir, non ?
Creamy Posté(e) 17 juillet 2006 Posté(e) 17 juillet 2006 Dans mon département, tous les PE2 ressortent avec l'habilitation en anglais s'ils obtiennent la moyenne à un test de compréhension orale qui se déroule lors d'un cours d'anglais en fin d'année. Les PE2 ayant eu 13 minimum en anglais au CRPE sont habilités d'office. Je ne sais pas si les modalités ont changé avec la nouvelle mouture du concours et l'anglais devenu obligatoire...
Bansheem Posté(e) 4 août 2006 Posté(e) 4 août 2006 J'ai vu je ne sais plus où exactement que si on obtenait 20 au crpe en anglais on avait l'habilitation d'office, est-ce vrai ? Est-ce que quelqu'un sait ce qu'il en est dans le nord ?
compte-supprime Posté(e) 4 août 2006 Posté(e) 4 août 2006 Dans mon département, tous les PE2 ressortent avec l'habilitation en anglais s'ils obtiennent la moyenne à un test de compréhension orale qui se déroule lors d'un cours d'anglais en fin d'année. Les PE2 ayant eu 13 minimum en anglais au CRPE sont habilités d'office.Je ne sais pas si les modalités ont changé avec la nouvelle mouture du concours et l'anglais devenu obligatoire... Heu ... L'anglais n'est pas obligatoire. On peut choisir une autre langue vivante, et heureusement !
Creamy Posté(e) 4 août 2006 Posté(e) 4 août 2006 Dans mon département, tous les PE2 ressortent avec l'habilitation en anglais s'ils obtiennent la moyenne à un test de compréhension orale qui se déroule lors d'un cours d'anglais en fin d'année. Les PE2 ayant eu 13 minimum en anglais au CRPE sont habilités d'office. Je ne sais pas si les modalités ont changé avec la nouvelle mouture du concours et l'anglais devenu obligatoire... Heu ... L'anglais n'est pas obligatoire. On peut choisir une autre langue vivante, et heureusement ! Oui, bien sûr ! je ne parlais que de l'anglais puisqu'il n'y a quasiment que cette langue dans mon département... Au temps pour moi
nathali99 Posté(e) 5 août 2006 Posté(e) 5 août 2006 J'ai vu je ne sais plus où exactement que si on obtenait 20 au crpe en anglais on avait l'habilitation d'office, est-ce vrai ? Est-ce que quelqu'un sait ce qu'il en est dans le nord ? A mon humble avis, on te la donne d'office même si ce n'est pas 20 ! De mon temps (PE2 2000/2001), on me l'a "gentiment " obligatoirement attribuée alors que je n'ai eu "que" 17 à l'oral d'anglais du CRPE
Bansheem Posté(e) 5 août 2006 Posté(e) 5 août 2006 Ok merci ! Je verrai bien à la rentrée ce qu'ils me diront à l iufm !
lolly Posté(e) 11 août 2006 Posté(e) 11 août 2006 Je me permets de faire remonter le post car l'habilitation m'intéresse également... Il est vrai que l'on en saura plus après la rentrée mais peut etre que des PE2 en 2005/2006 ont entendu parler de nouvelles modalités pour l'habilitation à cause du nouveau concours?! Si c'est le cas pour certains n'hésitez pas! Merci d'avance!
Messages recommandés