Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Explique-moi ta démarche?

Tu as un problème avec les sorcières??? Un mauvais souvenir lié à une rencontre???

Je plaisante biensûr... :P

Posté(e)

En ce moment, on lit plein d'albums sur les sorcières pis on les classe selon qu'elles sont gentilles ou méchantes... Bref nous avons 4 sorcières gentilles et une méchante :( Et les enfants sont super déçus!! Mais je ne fais pas exprès!! tous mes albums ont des sorcières sympas!!!

Alors là au moins on a de la "méchante" sorcière!!!!!! :P :P

Posté(e)

Et Blanche-neige ! et la belle au bois dormant! et la rue Mouffetard ! et Hans et Gretel ! et la Petite sirêne et et et e t et et et et ....

Se sont sont des êtres perfides et sournois, faut'en méfier super beaucoup,

elles se cachent EXPRES :ph34r: pour que les enfants se méfient pas

(hans et gretel par exemple, pauvres innocents )

ET PAF elles les mangent !!! :huh:

Dis à tes pauvres petits de faire trrrrrrrés attention

(surtout quand ils passent à coté de la petite porte soit disant toujours fermée....) :(

Une amie qui leur veut du bien :D

Posté(e)

Faut relire tes classiques... :D

"Gretel courut à toute vitesse retrouver Hänsel. Elle ouvrit la petite étable et dit :

- Hänsel, nous sommes libres ! La vieille sorcière est morte !"

Quelques textes ici http://jt44.free.fr/abc/contes1.zip

Posté(e)

Bon c'est vrai qu'elles y arrivent jamais...

HEUREUSEMENT :(

mais c'est vrai qu'elles semblant d'être gentille pour les attirer:

citation : "tiens tiens, je vais faire semblant d'être gentille et d'avoir une maison en bonbons..."

Texte trés original qu'on trouve plus nulle part et qu'on risque de ne jamais retrouver

HEUREUSEMENT ;)

Posté(e)

j'ai travaillé l'année dernière sur le conte Hansel et Gretel avec des Petits Moyens. La sorcière de l'édition que nous avions choisie était vraiment horrible... yeux rouges, nez crochu... la totale ! et l'histoire n'est quand même pas très gaie... ces enfants qu'on abandonne parce qu'on n'a plus d'argent... au moment de me lancer dans le projet j'ai quand même eu de gros doutes et puis...

à la première lecture je dois avouer, qu'ils ne faisaient pas les fiers, et moi non plus devant leurs mines apeurées...

et puis...

une fois qu'ils ont maîtrisé l'histoire et bien assimilé le récit et surtout la fin (je te rappelle donc Klo que Gretel pousse la sorcière dans le feu qui est destiné à faire rotir Hansel) les enfants réclamaient la lecture du conte... ils jouaient alors à se faire peur. Finalement ce fut un travail extraordinaire, avec sortie en forêt, parcours "petitx cailloux" et vraie maison en pain d'épice à la fin du parcours (mais sans sorcière ;) ) et mise en scène du conte sous forme d'expression corporelle-danse (spectacle aux parents). Comme quoi, même avec une très très méchante sorcière on peut faire du bon boulot !!

Posté(e)

Surtout que nous on sait que c'était pour de vrai qu'en cas de disette il y avait abandon..... et souvent pour épargner les plus faibles du cannibalisme ambiant dans ces cas là !

Brrrrrrrr, frrrroidanldo !

Faut exorciser les peurs ancestrales...

Dans le petit Poucet c'est le même postulat de départ, la même construction, en plus sanglant pour la suite

....

Mais bon les petits malins gagnent

alors ça va

Finalement c'est rassurant

Posté(e)

:D:D

Il y a déjà longtemps, j'avais récupéré la vidéo d'un film tourné à partir de l'histoire de Hansel et Gretel. Je la passe tous les ans ... en grande section cryin

Je préviens avant ( car c'est un film donc beaucoup plus près du réel qu'un dessin animé ou un album ! ) et on discute sur l'inexistance des sorcières et sur les histoires racontées à la TV qui ont la couleur de la réalité mais ne se transposent pas en vrai ( lecture d'images, concret/abstrait, faut-il croire tout ce qu'on voit dans le poste...)

Comme le film dure une heure environ, on le regarde en deux fois et je coupe lorsque la grand-mère les gave de gâteaux et les couche en leur racontant des histoires de... cryin ).

Ils en redemandent, ils adorent se faire peur ( puisqu'ils savent qu'ils ne risquent rien ) et je suis spectateur de leur émois: ils se serrent les uns contre les autres, se tiennent la main, se cachent les yeux en regardant à travers leurs doigts :rolleyes: )

La suite donc mardi prochain et là tous exploseront de soulagement lorsque Grieselda tombera dans le four et sera transformée en gâteau: BIEN FAIT :P

MCD

Posté(e)

C'est vrai que les anciennes histoires avec les sorcières étaient assez horribles ! Et encore les versions que nous avons sont superbement édulcorées (à l'origine l'histoire du chaperon rouge se finit super mal , maintenant on a un chasseur qui ouvre le ventre et elles sont sauvées :blink: Mais bon il y a pas de sorcière)

Je suis partie sur des albums récents (trois sorcière, la fée sorcières, ma maman est une sorcière, sorcière camomille....)

A croire qu'ils veulent rendre moins effrayantes les sorcières voire banales ( génération buffy contre les vampires!!!)

Je dois avouer que j'ai quand même trié les contes ....ayant des PS, je ne veux pas en traumatiser certains qui déjà pleurent quand on fabrique une araignée :blink::blink::blink: cryin

Posté(e)

y'a 2 ans avec mes PS/MS ont avait même fabriqué la maison de la sorcière de hansel et gretel; qu'est-ce qu'on s'est régalé!!!!! :)

Posté(e)

Si Sourimimi pouvait me donner les refs du Film de Hans et Gretel, j'aimerai bien le trouver, je suis une fan du genre "Bon films pour enfants"

Même si ça fait peur :(

... cryin