Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Voilà comme quelques uns d'entre vous, je commence à réfléchir aux projets, thèmes que je compte étudier cette année avec ma classe de PS.

Mon projet pour l'année serait de découvrir le monde: découvrir les autres (enfants, animaux, habitations, nourriture ...) pour arriver à réaliser une représentation en fin d'année avec toute l'école: faire voyager les parents au travers de danses, chants du monde.

Mais avant tout pour démarrer cette année en 1ere période, je souhaiterai travailler comme beaucoup sur la rentrée en m'appuyant sur un album (auquel je réfléchis encore) et pourquoi pas créer un petit livre pour présenter l'école, le matériel et ce qu'on y fait.

Puis après je pensais partir sur le thème des doudous (lien entre la famille et l'école) bon là encore de projet clairement défini mais pourquoi pas décorer l'endroit où l'on fait la sieste mais en même temps c'est le même endroit où l'on fait de l'EPS. donc à voir

Période 2: Thème: afrique

Albums: Kirikou et la sorcière et Zékéyé fête Noël

Période 3: Thème: le pôle nord

Albums: L'afrique de Zigomar et là j'hésite entre plusieurs albums: soit bébé phoque n'a pas d'amis ou encore Yek yek et wak wak ou Nook

Période 4: Thème: l'amérique

Album: Bison blanc

et le thème des indiens

Période 5: Thème: l'Asie

Albums: grain de riz et les 3 grains de riz

Puis pour chaque période, je compte étudier quelques caractéristiques de chaque continents (musique, cuisine, personnages, animaux)

Bon voilà en gros mon projet

Et vous que comptez vous faire ?

Posté(e)

Bonjour !

En ce qui concerne ma classe de l'an prochain (2 TPS, 18 PS et 8 MS), je vais travailler autour d'un thème principal tout au long de l'année : le loup. Avec les MS et ceux de ma collègue, je prolongerai avec Pierre et le loup. Cela ne m'empêche pas de travailler d'autres thèmes "classiques" comme l'automne, Noël...

J'en suis actuellement à lister les albums sur le loup, alors si vous avez des idées, je suis preneuse !

Bye

Posté(e)

moi je vais avoir des ps/ms et je pense travailler autour de la ferme puis parallèlement sur les cinq sens egalement.

Posté(e)
Mais avant tout pour démarrer cette année en 1ere période, je souhaiterai travailler comme beaucoup sur la rentrée en m'appuyant sur un album (auquel je réfléchis encore) et pourquoi pas créer un petit livre pour présenter l'école, le matériel et ce qu'on y fait.

Pourquoi pas Tchoupi va à l'école ? :) et après lire des albums parlant de la rentrée ?

personnellement c'est ce que je pense faire avec mes Petits... mais bon c'est ma première rentrée avec des élèves de ce niveau. :blush:

Posté(e)

Cette année je vais travailler sur le jardin, c'est le projet de réseau.

Je traiterai évidemment de tous les thèmes traditionnels, comme le loup avec une visite au zoo en fin d'année.

Posté(e)

Il y a 2 ans, j'ai travaillé sur les contes traditionnels avec mes PS. Nous avions commencé par Boucle d'or et les trois ours, puis les Trois petits cochons.... et à la fin de l'année Le Petit Chaperon Rouge. Il y a beaucoup de choses à exploiter et les enfants adorent!

bon courage!

Posté(e)

Moi cette année j'envisage de travailler sur les animaux. Thème bien large qui va me permettre de commencer avec les animaux de la savane (Larmes de crocidle dans les histoires pour les petits) et de continuer avec les animaux de la foret, dans l'eau, du pole nord ou encore de la ferme.

Je dois aussi concilier mes projets avec le projet d'école de cette année qui va être: Moi et les autres (respect, amitié etc...). Bref moi aussi je m'y mets maintenant pour la rentrée mais j'adore et grâce à ce forum j'ai plein d'idées qui me viennent...

Bon courage, la 1ère année c'est difficile... :wub: