vinie Posté(e) 15 octobre 2003 Posté(e) 15 octobre 2003 bonjour! je suis toute nouvelle sur ce forum ms j'y ai déjà lu plein de précieux conseils je fais appel à vous ce soir car je commence mon sr1 à la rentrée des vacances & je n'ai tjrs pas d'idée pr mon projet à mettre en place ( je suis en ce1) , je suis ds le flou total, je ne sais pas par quoi commencer... quelqu'un pourrait-il m'aider svp ?! merci d'avance _bl_sh_
kereanna Posté(e) 15 octobre 2003 Posté(e) 15 octobre 2003 Si je me souviens bien, les stages en responsabilité ne durent que 3 semaines. Tu veux monter un projet? Personnellement, je me lancerais plutôt dans une lecture suivie que j'essaierai de lier avec d'autres disciplines; tu peux travailler sur un thème ( le loup par exemple en exploitant des albums dans lesquels on parle de loup, à lier avec les sciences: le mode de vie de cet animal, etc.). Eventuellement, tu peux leur faire créer un petit album... Bon courage pour ton SR1!!
vinie Posté(e) 16 octobre 2003 Auteur Posté(e) 16 octobre 2003 merci bcp pr ta réponse ms ce n'est pas moi qui veut absolument travailler sur un projet , c'est l'iufm !! ms , je garde ton idée , je vais voir si je ne peux pas la transformer en " projet"... merci encore ! s'il y a d'autres suggestions...je suis tjrs preneuse !
Lou Posté(e) 16 octobre 2003 Posté(e) 16 octobre 2003 Oui, on doit mener un projet sur 3 semaine smais il doit s'inscrire dans ce qui est fait dans la classe où tu seras en stage. ILs ont travaillé sur quoi? ILs doivent travailler sur quoi? Estc equ'il y a des sorties (ou autres) de prévues pendant ta période de stage? As tu rencontré ta classe? En tout cas, c'est comme ça que ça se passait dans mon IUFM
Sofsof Posté(e) 18 octobre 2003 Posté(e) 18 octobre 2003 C'est vrai que c'est le flou total <_< ... L'IUFM où je suis nous demande de mettre en place un projet d'élève sur les 3 semaines de stage, sans rapport avec ce qu'ils auront fait juste avant, et sans forcément tenir compte du thème de notre mémoire. Or, dans le cadre de mon mémoire, je compte mettre en place un projet d'écriture à partir d'un album (je ferai aussi des activités décrochées en grammaire, ortho, conjugaison à partir de leurs productions), mais comment mener ce travail à bien s'il faut en plus prévoir un autre projet ??? Et puis ce qui m'énerve, c'est qu'on n'a jamais 2 sons de cloche identiques à l'IUFM... Bon courage, vinie
Lou Posté(e) 18 octobre 2003 Posté(e) 18 octobre 2003 POur éviter ce genre de pbs dans monIUFM on nous demandait de trouver un tuteur où on pourrait faire nos séances mémoires. J'ai vraiment eu de la chance parcequ'en plus lors de mon 3ième R3 mon mémoire entrait complètement dans les progressions de la classe: j'ai donc pu les mener 2 fois!
Nath Posté(e) 18 octobre 2003 Posté(e) 18 octobre 2003 Nos projets en cours pour l'année qui pourraient peut-être faire une trame sur 3 semaines - contes africains (en musique, expr.écrite, lecture, arts pla) - l'orientation ( en EPS, techno (boussole), géographie, histoire, lecture. C'est que 2 idées
mumu Posté(e) 18 octobre 2003 Posté(e) 18 octobre 2003 En fin de CP j'ai fait un projet de lecrure/écriture autour de l'album "Le nuage bleu" ; Les élèves ont réecrits" le nuage violet". On a travaillé en paralléle la couleur bleu, on a écrit des poèmes "si j'étais un nuage, je serai......." et ona fabriqué des nuages en arts plastiques; Musique: chanson sur le temps et en sciences: l'eau. En cherchant bien, tu peux t'amuser à lier plein de disciplines. cela n'était qu'un exemple. Profite de travailler comme ça car l'année prochaine, t'auras plus le temps! Quand je vois mes classeurs de stage, je suis nostalgique!.....Ah comme ils sont beaux! cryin
waly68 Posté(e) 18 octobre 2003 Posté(e) 18 octobre 2003 moi j'avais fait un sujet découverte de pays du monde avec carte d'identité de pays,on a étudié en particulier le Japon,ses coutumes,ses habitudes culinaires,et nous avons écrit des haîkus!puis on a étudié la calligraphie japonaise! ils ont adoré,c'était des ce1/ce2!
Messages recommandés