Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

Je vais m'inscrire au concours pour la première fois et j'ai une grande hésitation à savoir si je m'oriente vers le privé ou le public. Je ne veux absolument pas relancer le débat sur privé/public, je voudrais simplement savoir ce qui vous a fait pencher plus particulièrement pour l'un ou pour l'autre. D'après les informations à peu près objectives que j'ai pu obtenir, et au-delà de l'aspect religieux, les élèves sont mieux 'accompagnés' individuellement dans le privé, les professeurs travaillent beaucoup plus en équipe et sont tenus de beaucoup participer à la vie de l'établissement. Dans le public en tant que prof, il paraît qu'on peut évoluer plus rapidement, qu'on est légèrement mieux payé, et que la retraite est meilleure. Pour l'instant, la seule raison qui me ferait pencher vers le privé est que les enfants seront peut-être moins 'durs', Je pense que le public est plus naturel pour moi, mais je ne sais pas, je suis un peu perdue. Je serai ravie d'avoir vos avis. Merci beaucoup !

Sophie

Posté(e)
Pour l'instant, la seule raison qui me ferait pencher vers le privé est que les enfants seront peut-être moins 'durs'.

Sophie

Mais d'importance !

Posté(e)

QUEStion pratique :

en effet j'ai appelé l'ifp de lille et ils m'ont dit que pour passer le cncours dans le privé il s'agissait en fait de passer le crpe public en cochant simplement la case "privé" et apres si ont l'a on doit encore se taper un entretien avec un doyen pour voir si on colle au profil

alors en imaginant une seconde que j'ai ce fameux concours

je me vois mal le remettre en peril simplement parce que j'aurai foiré l'entretien avec le doyen

et meme ce n'est pas tout

en public tu as a peu pres 839 poste et 6500 inscrits dans le nord pas de calais

a lille par exemple pour 2007, ils prendront dans le privé que 45 postes!! et ce pour 500 inscrits (dont 250 qui viennent reellement selon la dame de l'ifp)

bref ca laisse a reflechir quand aux reelles chances dans le privé

Posté(e)

J'ai passé le crpe dans le public, mais j'avais préparé le capes maths dans le privé.

Mes raisons pour le privé : contrairement à ce que l'on croit, il y a très peu d'aspect religieux dans l'enseignement approprement parler des différentes matières dans le privé au collège et lycée.

Dans le secondaire, beaucoup d'étudiants passent le capes parce qu'ils ne savent pas quoi faire de leur diplôme et du coup on retrouve beaucoup d'enseignants dont les élèves ne sont pas la première préoccupation. Alors que dans le privé, il y a un entretien de motivation qui conditionne ton affectation en cas de réussite au concours : tri des candidats. Ca ne t'empêche pas de te présenter, mais si tu n'a pas un avis favorable à l'issue de cet entretien, une réussite au concours ne signifie pas un poste à la sortie.

Dans le public non plus, mais dans le privé, tu es certain de perdre le bénéfice du concours.

A cause des aspects de prise en charge des élèves, même si ce n'est qu'un mythe (je n'en sais rien), les étudiants qui se présentent le prenant en compte, ce sont souvent des étudiants qui ont envie de prendre en charge les élèves : sélection informelle des futurs enseignants par ce biais.

Du coup, l'équipe éducative est un peu plus orientée bien-être des élèves, même si les problèmes entre collègues persistent : ils restent des humains.

J'ai choisi le public pour le crpe parce que je pense qu'il y a moins de problème de vocation (ou plutôt non-vocation) et là, les étudiants qui se présentent subissent tous un oral professionnel qui conditionne carrément la réussite au concours.

Je ne crois pas que les élèves soient plus difficiles dans le public. En plus, de plus en plus de parents mettent leurs enfants dans le privé, de tous milieux car les frais d'inscription sont parfois fonction des revenus des parents.

Pour ce qui est des salaires et retraites, il faudrait se renseigner peut être auprès des syndicats.

En plus, j'ai appris que pour s'investir ensuite dans les autres domaines, par exemple devenir formateur à l'IUFM, c'est très difficile en étant dans le privé.

Une dernière chose : l'enseignement privé regroupe des établissements avec un projet d'établissement propre et autonome, qui ne relève pas forcément du catholicisme. On trouve aussi des écoles juives qui relèvent du même régime. Ce qui est intéressant, en tout cas pour le secondaire, c'est que l'enseignement privé fait quand même plus d'effort, les profs sont plus prêts à s'investir que dans le public, les projets, notamment pédagogiques sont plus facilement novateurs, car ils ont plus de liberté. Je ne sais pas comment c'est dans le primaire, si de telles différences sont également présentes.

J'espère t'être utile avec ces informations.

Posté(e)
QUEStion pratique :

en effet j'ai appelé l'ifp de lille et ils m'ont dit que pour passer le cncours dans le privé il s'agissait en fait de passer le crpe public en cochant simplement la case "privé" et apres si ont l'a on doit encore se taper un entretien avec un doyen pour voir si on colle au profil

je me vois mal le remettre en peril simplement parce que j'aurai foiré l'entretien avec le doyen

en public tu as a peu pres 839 poste et 6500 inscrits dans le nord pas de calais

a lille par exemple pour 2007, ils prendront dans le privé que 45 postes!! et ce pour 500 inscrits (dont 250 qui viennent reellement selon la dame de l'ifp)

L'entretien se déroule avant, et effectivement, il conditionne non pas la validité du concours, mais son efficience. Il se déroule avant les inscriptions, comme ça, si tu n'as pas un avis favorable, tu peux t'inscrire au public.

D'après tes nombres, il semble que le privé soit plus facile à avoir : 1 chance /5 pour le privé, et 1/8 pour le privé (si les 6500 inscrits se présentent réellement)

Posté(e)

J'ai choisi le public, car je voulais transmettre, à fortiori à ceux qui ont le plus de difficultés.

Et puis, j'ai appris que la mixité sociale peut être bien plus enrichissante que l'absence de mixité sociale...

Posté(e)

J'ai choisi le privé en toute connaissance de cuase et en ayant surtout connu les deux ;)

J'ai fait ma première année en IUFM , j'ai fait des stages ds le public puis ds le privé et enfin 3 ans de suppléances. Et pou moi y'a pas eu photo quant à mon choix. Dans le privé pendant ces années j'ai pu avoir des contacts réels avec des enseignants soucieux des vraies valeurs, d'un partage avec les élèves avec un travail tourné vers leur bien être, mais aussi la relle prise en compte de l'individu et des difficultés :)

Pour ce qui est de l'entretien pour etre en 2ème année de CFP (sans avoir fait la première année) il se passe bien Avant de passer les écrits et après libre à toi de la passer ds le public si tu n'obtiens pas ton agrément.

Mais surtout le choix du privé ne se fait pas en fonction des tes convitions religieuses forcement mais plutot enfonction du type d'enseignement que tu veux poursuivre...

Et personnellement avec les dizaines d'écoles que j'ai visitées et où j'ai enseigné je n'ai jamais rencontré cet elitisme dont seules les personnes qui ne conniassent pas rellement parlent <_< Et je peux vous dire qu'en tout cas ici la mixité sociale est aussi présente que dans les écoles publiques du coin.... tout comme cette mixité ne sera pas présente dans certaines écoles bien publiques de centre ville ;)

Posté(e)
J'ai choisi le privé en toute connaissance de cuase et en ayant surtout connu les deux ;)

J'ai fait ma première année en IUFM , j'ai fait des stages ds le public puis ds le privé et enfin 3 ans de suppléances. Et pou moi y'a pas eu photo quant à mon choix. Dans le privé pendant ces années j'ai pu avoir des contacts réels avec des enseignants soucieux des vraies valeurs, d'un partage avec les élèves avec un travail tourné vers leur bien être, mais aussi la relle prise en compte de l'individu et des difficultés :)

Pour ce qui est de l'entretien pour etre en 2ème année de CFP (sans avoir fait la première année) il se passe bien Avant de passer les écrits et après libre à toi de la passer ds le public si tu n'obtiens pas ton agrément.

Mais surtout le choix du privé ne se fait pas en fonction des tes convitions religieuses forcement mais plutot enfonction du type d'enseignement que tu veux poursuivre...

Et personnellement avec les dizaines d'écoles que j'ai visitées et où j'ai enseigné je n'ai jamais rencontré cet elitisme dont seules les personnes qui ne conniassent pas rellement parlent <_< Et je peux vous dire qu'en tout cas ici la mixité sociale est aussi présente que dans les écoles publiques du coin.... tout comme cette mixité ne sera pas présente dans certaines écoles bien publiques de centre ville ;)

je crois que la période durant laquelle se déroule l'entretien dépend des diocèses. Je suis admise au concours externe privé et j'ai passé l'agrément hier...

Posté(e)

QUEStion pratique :

L'entretien se déroule avant, et effectivement, il conditionne non pas la validité du concours, mais son efficience. Il se déroule avant les inscriptions, comme ça, si tu n'as pas un avis favorable, tu peux t'inscrire au public.

D'après tes nombres, il semble que le privé soit plus facile à avoir : 1 chance /5 pour le privé, et 1/8 pour le privé (si les 6500 inscrits se présentent réellement)

Je ne suis aps d'accord avec les chiffres: à Versailles par exemple les chances d'entrer en PE2 sans avoir fait la PE1 sont quasi nulles. Les PE1 sont privilégiés et c'est dit ouvertement aux réunions d'information.

Posté(e)

QUEStion pratique :

Je ne suis aps d'accord avec les chiffres: à Versailles par exemple les chances d'entrer en PE2 sans avoir fait la PE1 sont quasi nulles. Les PE1 sont privilégiés et c'est dit ouvertement aux réunions d'information.

Je ne comprends pas le rapport. On parlait toutes provenances confondues. Le privé/public n'a rien à voir avec le PE1 ou non PE1.

Par ailleurs, pour ce qui est de la date de l'entretien, il y en a pour les retardataires, mais il est quand même plus judicieux de le passer avant le concours, sinon, bonjour la mauvaise surprise en cas d'avis défavorable...

Posté(e)

QUEStion pratique :

Salut!

Je me permet d'apporter mon point de vue, étant moi-même instit suppléant dans le privé depuis 4 mois (je suis aussi de Lille).

Bou, tu as l'air d'être bien informé mais petite remarque: les enfants ne sont pas forcément moins durs. Tout dépend de l'école et de l'environnement social. Tu peux être dans des écoles tranquilles où tout se passe bien comme tu peux être dans des écoles où c'est plutôt galère. Je parle en connaissance de cause car je viens de me taper deux mois de CE1 dans un quartier pourri de Roubaix (banlieue de Lille).

Dans le privé, il y a un meilleur encadrement et les profs bossent plus en équipe. Les inconvénients sont d'abord d'ordre financiers. En effet, si je prend l'exemple de la retraite, tu dois cotiser dans une caisse spéciale à l'enseignement catholique et c'est moins avantageux que le système public (PREFON) où t'es largement plus gagnant. Pour la mutuelle, même topo.

Ensuite, sur le plan de l'évolution professionnel, tu n'as pas les possibilités du public comme par exemple devenir maitre-formateur en iufm.

Bref, le public a un gros avantage mais faut peser le pour et le contre. Pour les chiffres que tu cites pour Lille, es-tu certain? Je ne comprend pas trop. C'est quoi ces 500 inscrits (l'inscription pour 2007 n'étant pas encore ouverte?)D'autre part,n'oublies pas que c'est un recrutement diocésain. Par conséquent, tu peux tenter ta chance au niveau du diocèse de Cambrai ou d'Arras!

Posté(e)

QUEStion pratique :

Je ne comprends pas le rapport. On parlait toutes provenances confondues. Le privé/public n'a rien à voir avec le PE1 ou non PE1.

Par ailleurs, pour ce qui est de la date de l'entretien, il y en a pour les retardataires, mais il est quand même plus judicieux de le passer avant le concours, sinon, bonjour la mauvaise surprise en cas d'avis défavorable...

Ca doit sans doute dépendre des diocèses :) Pour Poitiers en tout cas si tu n'as pas fait de 1ère année de CFP tu dois faire une lettre de demande en janvier (apres t'être inscrite en septembre sur internet) puis en avril tu es convoqué à un entretien avec des formateurs du cfp et directeurs d'école.

par contre pour ce qui est de cet agrément il est vrai qu'il est donné en priorité aux étudiants de 1ère année et aux suppléants (même si certains suppléants n'ont pas eu cet agrément)

Bon après que tu sois en PE1 ou non pour le concours tout le monde est logé à la meme enseigne à l'oral ;)