Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

J'avoue être un peu atterré par cette discussion sur public / privé, je ne voudrais pas raviver de vieilles querelles d'un autre temps, mais pour moi ce n'est pas tout à fait la même chose.

On ne s'engage pas dans cette profession en fonction de la retraite, du salaire, de la difficulté des gamins que l'on va rencontrer, mais des valeurs que l'on a envie de transmettre.

Qu'il y ait des gamins difficiles dans le privé, je n'en doute pas, qu'on puisse les virer de leur école à cause de leur comportement ou de leur faibles résultats, cela est aussi une réalité.

Maintenant quand je regarde un peu autour de moi, je ne vois guère d'établissements privés dans les zones dites "sensibles", je crois que c'est l'honneur du service public d'être présent partout. Personnellement c'est ce type de valeurs (entre autres) que j'ai envie de défendre.

Je ne cherche ni à convaincre ni à polémiquer, je suis respectueux des opinions de chacun, mais quand je vois effectivement comment certain(e)s abordent la profession, j'ai l'impression d'être un dinosaure !!!

• J'adhère 1
Posté(e)
Bonjour à tous,

Je vais m'inscrire au concours pour la première fois et j'ai une grande hésitation à savoir si je m'oriente vers le privé ou le public. Je ne veux absolument pas relancer le débat sur privé/public, je voudrais simplement savoir ce qui vous a fait pencher plus particulièrement pour l'un ou pour l'autre. D'après les informations à peu près objectives que j'ai pu obtenir, et au-delà de l'aspect religieux, les élèves sont mieux 'accompagnés' individuellement dans le privé, les professeurs travaillent beaucoup plus en équipe et sont tenus de beaucoup participer à la vie de l'établissement. Dans le public en tant que prof, il paraît qu'on peut évoluer plus rapidement, qu'on est légèrement mieux payé, et que la retraite est meilleure. Pour l'instant, la seule raison qui me ferait pencher vers le privé est que les enfants seront peut-être moins 'durs', Je pense que le public est plus naturel pour moi, mais je ne sais pas, je suis un peu perdue. Je serai ravie d'avoir vos avis. Merci beaucoup !

Sophie

Salut Sophie,

J'ai moi même hésité quant à mon choix d'inscription au concours.

Je suis prof dans le privé , en collège. On ne peut pas dire en effet que l'on trouve des enfants moins durs ...quelque fois , ce sont ces gentils enfants"bien propres sur eux" qui peuvent être les pires !! Evidemment, les profs travaillent en équipe,- mais la vie n'est pas rose pour autant !- et je pense que mes collègues du public travaillent eux aussi en équipe.

Quant au salaire, il est vrai qu'il est plus avantageux en public..mais des changements s'opèrent lentement mais sûrement depuis que les enseignants du privé sont passés au statut de droit public (janvier 2005).

J'apprécie mon travail au sein d'un collège privé mais je ne conçois pas d'enseigner en école primaire et maternelle privées. Je trouve que l'évangélisation prend une place très importante - en tout cas dans mon département et, je ne me sens pas du tout capable de transmettre ces messages... donc, j'opte pour le CRPE public, tout en sachant que j'aurai eu des avantages (nomination assurée près de chez moi) en restant dans le privé de part mon ancienneté. et...je suis favorable à l'école pour tous !

Posté(e)
qu'on puisse les virer de leur école à cause de leur comportement ou de leur faibles résultats, cela est aussi une réalité.

Maintenant quand je regarde un peu autour de moi, je ne vois guère d'établissements privés dans les zones dites "sensibles"

C'est bien ce qui me semblait.

Posté(e)

J'avoue être un peu atterré par cette discussion sur public / privé, je ne voudrais pas raviver de vieilles querelles d'un autre temps, mais pour moi ce n'est pas tout à fait la même chose.

On ne s'engage pas dans cette profession en fonction de la retraite, du salaire, de la difficulté des gamins que l'on va rencontrer, mais des valeurs que l'on a envie de transmettre.

Qu'il y ait des gamins difficiles dans le privé, je n'en doute pas, qu'on puisse les virer de leur école à cause de leur comportement ou de leur faibles résultats, cela est aussi une réalité.

Maintenant quand je regarde un peu autour de moi, je ne vois guère d'établissements privés dans les zones dites "sensibles", je crois que c'est l'honneur du service public d'être présent partout. Personnellement c'est ce type de valeurs (entre autres) que j'ai envie de défendre.

Je ne cherche ni à convaincre ni à polémiquer, je suis respectueux des opinions de chacun, mais quand je vois effectivement comment certain(e)s abordent la profession, j'ai l'impression d'être un dinosaure !!!

je suis plus que d'accord avec toi!

cette conversation me met à l'aise et je conseillerais à la fille qui hésite de plutôt s'orienter vers le privé car si elle se pose la question c'est déjà qu'elle n'a pas l'envie profonde de défendre les valeurs du service public.

La fille qui hésite c'est moi. Mon problème est que justement je ne dénigre ni un système, ni l'autre. Je suis pour l'école laïque et ouverte à tous, mais j'apprécie également certaines valeurs qui sont plus présentes dans le privé. Ceux qui me disent que c'est une mauvaise approche de la profession, je ne comprends pas, j'ai une grande envie d'enseigner et de transmettre des valeurs essentielles aux enfants, c'est quand même a priori le choix d'une vie, d'une carrière, et je ne veux pas me tromper, c'est pour cette raison que j'ai créé ce sujet, merci beaucoup à ceux qui m'aident et me comprennent :)

Posté(e)

je suis plus que d'accord avec toi!

cette conversation me met à l'aise et je conseillerais à la fille qui hésite de plutôt s'orienter vers le privé car si elle se pose la question c'est déjà qu'elle n'a pas l'envie profonde de défendre les valeurs du service public.

La fille qui hésite c'est moi. Mon problème est que justement je ne dénigre ni un système, ni l'autre. Je suis pour l'école laïque et ouverte à tous, mais j'apprécie également certaines valeurs qui sont plus présentes dans le privé. Ceux qui me disent que c'est une mauvaise approche de la profession, je ne comprends pas, j'ai une grande envie d'enseigner et de transmettre des valeurs essentielles aux enfants, c'est quand même a priori le choix d'une vie, d'une carrière, et je ne veux pas me tromper, c'est pour cette raison que j'ai créé ce sujet, merci beaucoup à ceux qui m'aident et me comprennent :)

salut bou!

on est en train de rentrer dans des débats ploémiques là ... tu dis que tu es pour l'école laïque certes, cela me semble un peu incompatible avec la possibilité d'enseigner en école privée mais peut-être ai-je mal compris : quelles sont les valeurs qui sont plus présentes selon toi dans le privé?

eh bien je pense en particulier au fait que dans le privé, l'équipe pédagogique prend plus de temps pour chaque enfant, les élèves en difficultés ont plus de chances de s'en sortir..non ?

Posté(e)
eh bien je pense en particulier au fait que dans le privé, l'équipe pédagogique prend plus de temps pour chaque enfant, les élèves en difficultés ont plus de chances de s'en sortir..non ?

Comment dire...

Il s'agit d'une fausse idée qui "circule".

Je peux te parler de l'école privée où j'ai bossé :

Déja les gamins sont choisis à la base..."on" ne prend pas n'importe qui, je ne parle pas de milieu social car là il y avait de tout, mais du niveau scolaire.

Ensuite niveau équipe péda...ben zéro...rien, nada...au contraire les enfants qui ne réussissaient pas étaient pointés du doigt <_< :(

Alors que dans l'école publique où est mon fils, super équipe péda qui fait beaucoup pour les mômes.

Dans celle de ma fille ( publique aussi) cata.

Bref, on ne peut pas dire que public = laisser les gamins sur le carreau, privé = aide perso.

Chaque école est différente.

Pour moi, c'est public sans hésiter, mais je ne suis pas contre le privé, mais pas pour enseigner.

Je sais c'est bizarre :blush:

Posté(e)

>Ca ne sert à rien d'être atterré. On s'engage dans cette profession parce qu'on aime ce boulot et qu'on a envie de transmettre des savoirs, des savoirs-faire, de former des enfants.....

Si on s'engage par contre que pour la garantie de l'emploi,les vacances et l'argent.... eh bien, autant aller voir ailleurs. Mais, n'empeche, désolé d'être terre à terre, faut bien penser aussi à ses intérets et la retraite par exemple en fait partie. Il y a des choses à savoir mais si ce n'est pas l'essentiel.

Posté(e)
:o :cry:

C'est un troll ? :huh:

Posté(e)
>Ca ne sert à rien d'être atterré. On s'engage dans cette profession parce qu'on aime ce boulot et qu'on a envie de transmettre des savoirs, des savoirs-faire, de former des enfants..... (...)

Ce n'est pas ce qui ressortait des messages que j'ai lus avant de poster ma réponse.

Pas d'autres commentaires, ni envie d'entrer dans une polémique stérile qui dure depuis des lustres.

J'ai donné mon point de vue, il est à prendre pour ce qu'il vaut, point.

Posté(e)

Personnellement, je ne me suis jamais posé la question du public ou du privé en préparant le concours... Peut être parce que j'ai toujours fréquenté le public... Suis je "anormale" de ne pas m'être posé la question ?

(et pourtant j'aurai une bonne raison d'en vouloir un peu au public qui a refusé de prendre mon petit frère il y a quelques années sous prétexte qu'ils avaient atteitn leurs capacités d'accueil... heuresement que le privé était là, du coup !! ;) )

Posté(e)

Petite question, j'avais cru comprendre que pour passer le concours privé, il fallait avoir obligatoiremant fait une année en ICFP, sinon ça diminuait grandement les chances de l'avoir?

Pourriez vous m'éclairer sur ce point?

Posté(e)

Je pense que c'était vrai jusqu'à l'an dernier car le CFP créait lui même les sujet du concours privé,

donc ceux qui avaient fait la première année étaient très bien préparés au concours. :o

Par contre, depuis cette année, ce sont les mêmes sujets pour le privé et pour le public.

Donc les candidats CFP sont "aussi bien" préparés que les candidats IUFM (pour la préparation,

je sais ce que ça vaut, j'ai fais la 1ère année d'IUFM, consternante! <_< )