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Posté(e)

Voilà une très bonne parole ;)

Posté(e)

L'avantage des projets autonomes qu'on trouve dans le privé, qui sont des droits dus à leur statut, c'est qu'ilos ont plus de liberté pour faire "ce qu'ils veulent", que ce soit dans le domaine religieux ou ailleurs. C'est une liberté que le public ne peut malheureusement pas se permettre, par manque de budgets.

Posté(e)
Personnellement, j'ai fait toute ma scolarité dans le privé (de la maternelle à la terminale) et ma mère est prof dans le secondaire privé. Pourtant j'ai choisi le public, notamment parce que je ne me voyais pas enseigner le catéchisme et tutti quanti, étant athée (et pourtant élevée dans la foi catho) . Et au final, la laïcité me convient très bien.

C'est vrai que le privé véhicule encore tout plein d'images d'Epinal (élitiste, les enfants sont mieux tenus blablabla...), j'en ai d'ailleurs fait l'expérience cette année avec ma directrice qui était une farouche "anti-privé" mais qui au final ne connaissait pas du tout ces établissements (elle pensait qu'on n'y trouvait que des De Machin Chose, ou autres fervents religieux et bourgeois fils à papa... :o ). Il n'y a pas que des riches dans le privé, il n'y a pas que des enfants élevés dans la foi catholique (je parle là pour les écoles cathos, celles que je connais)

Là où j'étais, ni là où travaille ma mère, aucun élève n'a jamais été viré pour mauvais résultats. Au contraire, le privé accueille souvent des élèves en difficulté pour lesquels aucune solution n'a été trouvée dans le public et même parfois dont le public ne veut pas (par exemple des terminales triplant leur bac). Mais après, les familles se rendent souvent compte que le privé n'est pas forcément la solution miracle.

En ce qui concerne le travail en équipe et l'engagement des enseignants, je pense surtout qu'il y a de tout partout. Tout dépend de là où tu tombes, des gens sur qui tu tombes. Il y a aussi dans le public, et heureusement, des gens qui s'engagent pour leur métier, qui ne comptent pas leurs heures et qui travaillent en équipe. Et il y en a plein!

C'est quand même bien dommage de sans cesse opposer public et privé. Au final, on fait quand même le même boulot...! :)

Ca fait du bien d'entendre ce genre de propos. :applause::)

Posté(e)

Petite question : Lors de mes suppléances (dans le privé), les écoles travaillaient en réseau (projet en commun, prêts de matériel pour la motricité ou l'EPS, décloisonnement, valise de rally lecture qui circule dans chaque école,...). Existe-il la même chose dans le public ?

Cette mise en réseau des écoles (en ville ou en campagne) permet à de petites écoles de campagne de faire des échanges de services et de locaux autour d'un projet commun dans le but de permettre aux élèves de voir d'autres élèves d'autres bourgs (je l'ai vécu autour de projets choral, anglais, sport et théatre entre 3 petites écoles, avec les cycles 2 et 3; je faisais travailler en chant les élèves de GS et de CP des 3 écoles dans une de ces écoles, pendant que d'autres profs recevaient les élèves de CE ou de CM sur les autres écoles pour faire de l'anglais, de l'EPS ou du théatre et bien sur du chant. Cela fonctionné une fois par semaine sur une après midi. Avez-vous une expérience de ce genre (privé ou public) ?

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