dondon Posté(e) 17 juillet 2006 Posté(e) 17 juillet 2006 Merci de vos réponses. Savez vous comment est calculé le nombre de places "réservées" pour le 3ème concours ? Est ce qu'après la pe2, on sera affecté plus sur certains postes ou pas du tout ? J'en reviens encore pas que j'aurais pu le passer cette année au lieu de tenter l'externe. Allez on continue d'y croire.
chrismatth Posté(e) 17 juillet 2006 Posté(e) 17 juillet 2006 C'est un nombre de places attribuées qui ne sont pas connnuesà l'avance( tout comme l'externe). Attention le nombre de places attribuées au final peut être diminué en fonction des notes des candidats ( cette année à Versailles, 25 postes ont été reportés à l'externe sur 71 env d'annoncé, il me semble.). Je pense que par le suite il n'y a pas de différence par rapport aux autres candidats. D'après ce que j'ai lu sur le forum c'est plutôt entre candidats ayant fait une PE1 et les autres que la distinction se fait.
dondon Posté(e) 18 juillet 2006 Posté(e) 18 juillet 2006 merci de vos réponse, ca me remotive à fond. Je me demande quand même ce qu'"ils" attendent de notre expérience professionnelle, à quel moment allons nous la mettre en avant ? Bonne journée à tous.
koutchoulou Posté(e) 18 juillet 2006 Posté(e) 18 juillet 2006 moi aussi je me demande si je passe le troisième concours ou bien l'externe. N'ayant pas encore pris de décision (si vous avez des arguments je suis preneuse...), je me demandais si je pouvais m'inscrire aux deux concours sachant qu'il faudra que je me décide car ils ont lieu le même jour.
sfo83 Posté(e) 18 juillet 2006 Posté(e) 18 juillet 2006 moi aussi je me demande si je passe le troisième concours ou bien l'externe. N'ayant pas encore pris de décision (si vous avez des arguments je suis preneuse...), je me demandais si je pouvais m'inscrire aux deux concours sachant qu'il faudra que je me décide car ils ont lieu le même jour. Oui, tu peux t'inscrire aux deux.
tété95 Posté(e) 18 juillet 2006 Posté(e) 18 juillet 2006 moi aussi je me demande si je passe le troisième concours ou bien l'externe. N'ayant pas encore pris de décision (si vous avez des arguments je suis preneuse...), je me demandais si je pouvais m'inscrire aux deux concours sachant qu'il faudra que je me décide car ils ont lieu le même jour. Oui, tu peux t'inscrire aux deux. Va voir un peu plus bas : il y a un autre post à ce sujet, "comment choisir entre 3e et externe ?"
cocomontpel Posté(e) 25 juillet 2006 Posté(e) 25 juillet 2006 Bonjour tout le monde, J'ai l'intention de m'inscrire au 3ème concours pr le crpe 2007 (5 ans d'activités professionnelles et aujourd'hui aux assedics <_< ), mais quand doit on envoyer nos justificatifs? En fait au cours de ces dernières années jai cumulé plusieurs boulots, de durées plus ou moins courtes, mais ce qui m'inquiète c'est que je m'inscrive au concours par cette voie et que l'on me dise " finalement vous ne rentrez pas dans cette catégorie, merci et au revoir " et que je ne puisse pas passer le concours... De plus jai vu que cette année, sur l'académie de montpellier, que les taux de réussite de 2006 étaient plus faibles que ceux de 2005 (2006 : 188 présents pour 19 postes; soit 10% et des brouettes, contre (2005 : 55 présents pour 22 postes; soit 40,..%) Quelqu'un aurait-il quelques informations pour m'éclairer? En attendant merci beaucoup et bonne journée à tous!!
alizee Posté(e) 25 juillet 2006 Posté(e) 25 juillet 2006 Pour les statistiques de 2005, toutes académies confondues, les taux de réussite étaient franchement "exceptionnels", il suffit de regarder les résultats 2003 et 2004 pour se rendre compte que cette année là ne doit pas du tout etre prise pour référence en ce qui concerne tes calculs... De plus depuis 2006, il n'y a pas de condition de diplome, ce qui elargit forcement le nombre de personnes pouvant acceder à ce concours!!! Pour les pieces a fournir, il faut les transmettre avec ta confirmation d'inscription qui aura lieu en octobre ou novembre (mais attention : ils te laisent concourir sans t'affirmer que tu as bien le droit de concourir en troisième voie, tu peux donc être admise puis après verification "administrative" ne pas t'accepter à la rentree suivante en PE2 : et ca c'est marqué dans les "modalités du concours", tu ne peux donc pas y echapper). Il faut donc essayer de te faire confirmer par le service "concours" du rectorat que tu as bien le droit de concourir dans cette voie avec les justificatifs que tu produis... Ils pourront te dire un "ok" oral qui ne les engage en rien de toutes facons et qui ne les empechera pas de pouvoir te refuser "apres" les resultats d'admission. Moi je te conseillerais de bien regarder la dates qu'il y a sur tes differents certificats de travail et de faire la somme pour etre sûre que tu as bien 5 ans d'activité (si tu n'as pas de preuves ecrites d'une de tes activités, ca va coincer)... Ensuite tu présentes ca + justificatifs au service du rectorat pour te rassurer (ils peuvent te demander qq docs en plus pour etre sur que la situation soit bien claire, dans le cas ou tes justificatifs ne rentrent pas dans leurs "grilles" à eux) et voilà, tu n'auras plus qu'a réviser consciencieusement... Tu peux ausi t'inscrir aux deux concours si tu trouves que ton dossier n'est pas assez "beton" et attendre le dernier moment pour choisir dans quelle voie tu veux le passer.
sfo83 Posté(e) 25 juillet 2006 Posté(e) 25 juillet 2006 Bonjour, Peut-être que d'autres pourront compléter pour d'autres académies mais voici les statistiques 2006 pour l'académie de Nice (données par un syndicat) : - concours externe : 2819 inscrits, 1513 présents, 280 admis en liste principale (soit 18,5% des présents) ; je n'ai pas le nombre d'admis en liste complémentaire - troisième concours : 241 inscrits, 100 présents, 20 admis en liste principale (soit 20% des présents) et 2 admis en liste complémentaire. La différence n'est pas si grande que ça !!!
nazairienne Posté(e) 26 juillet 2006 Posté(e) 26 juillet 2006 Bonjour, Moi aussi je suis une informaticienne qui souhaite se reconvertir. (encore une ) Je suis admise en PE1 à la rentrée. Je prends un congé formation. Et comme vous, je pense m'inscrire à l'externe et au 3e concours et me décider plus tard.
cglairacq Posté(e) 26 juillet 2006 Posté(e) 26 juillet 2006 J'ai l'intention de m'inscrire au 3ème concours pr le crpe 2007 (5 ans d'activités professionnelles et aujourd'hui aux assedics <_< ) Pour le concours et le chômage, tu peux regarder ici, ça commence à être de plus en plus tendu avec l'ANPE : http://forums-enseignants-du-primaire.com/index.php?showtopic=79586 Je persévère quand même dans cette voie, tant pis si les Assedics me coupent les vivres! Bon courage à tous,
Messages recommandés