Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour!!!!

Moi aussi, je vais tenter le 3ème concours cette année.. et j'y crois fort!!!

En fait, j'aimerais savoir si on passe aussi un oral avec pour thème: musique ou arts visuels ou littérature jeunesse... car si je regarde ça: http://www.education.gouv.fr/siac/siac1/epreuve/index.htm je crois comprendre que nous avons juste un entretien oral sur l'école... c'est ça ou pas???????????????????

Merci pour vos réponses!

• Réponses 83
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• sfo83

11

• tété95

7

• fili11

6

• alizee

5

Posté(e)
Bonjour!!!!

En fait, j'aimerais savoir si on passe aussi un oral avec pour thème: musique ou arts visuels ou littérature jeunesse... car si je regarde ça: http://www.education.gouv.fr/siac/siac1/epreuve/index.htm je crois comprendre que nous avons juste un entretien oral sur l'école... c'est ça ou pas???????????????????

Merci pour vos réponses!

oui c'est tout à fait ça!! pour le troisieme concours, tu es "dispensée" de cette épreuve orale musique/arts visuels/littérature jeunesse.

Posté(e)

J 'aimerai savoir si les 5 années d'activités professionnelles concernent aussi bien le privé que le pblique, j'ai une collègue qui pense passer le concours un jour et nous travaillons dans la fonction publique térritoriale pensez-vous qu'elle puisse passer le CRPE ?

Posté(e)

En effet, j'ai remarqué que pour de nombreuses académies la différence de seuil d'admissibilité nétait pas élevé et faranchement le concours de 3 ème était plus intéressant l'an dernier car les incrits étaient ciblés et non préparés......

Posté(e)
J 'aimerai savoir si les 5 années d'activités professionnelles concernent aussi bien le privé que le pblique, j'ai une collègue qui pense passer le concours un jour et nous travaillons dans la fonction publique térritoriale pensez-vous qu'elle puisse passer le CRPE ?

Tout dépend de la nature de vos contrats. Pour le 3ème concours, il faut 5 ans d'expérience avec des contrats de droit privé. Ce type de contrat existe dans la fonction publique territoriale pour certains CDD.

Si c'est le cas, c'est mentionné en toutes lettres dans le contrat.

Posté(e)

Bonjour!!!!

Merci pour vos réponses!

oui c'est tout à fait ça!! pour le troisieme concours, tu es "dispensée" de cette épreuve orale musique/arts visuels/littérature jeunesse.

Effectivement, ceux qui sont inscrits au 3° concours sont dispensé d'épreuve orale musique/arts visuels/littérature de jeunesse; en contrepartie ils ont une épreuve orale ( Entretien pré-professionnel )

dont le contenu est légèrements différent de celui du concours externe :

« L'épreuve comporte un exposé, suivi d'un entretien avec le jury.

L'épreuve prend appui sur un dossier de quatre pages maximum fourni par le jury.

Elle consiste en un exposé suivi d'un entretien avec le jury.

L'exposé porte sur l'étude du dossier dont le candidat dégage les idées essentielles.

L'entretien avec le jury permet de vérifier, au travers de l'étude du dossier par le candidat, ses connaissances relatives au programme de cette épreuve. Seront également évaluées son aptitude à se situer par rapport au métier de professeur des écoles et sa capacité à montrer l'apport que son expérience professionnelle constitue dans l'exercice du métier d'enseignant du premier degré ainsi que dans ses relations avec l'institution scolaire. »

Posté(e)

Une petite question supplémentaire... peut-on se présenter à une épreuve de langue facultative en 3ème voie ou pas?

Posté(e)

Bonjour!!!!

Merci pour vos réponses!

yessssssssssssssssssssssssssss!!! merci!!!! toujours ça de moins à préparer!! ouf!!!!

Posté(e)

Bonjour!!!!

Merci pour vos réponses!

Effectivement, ceux qui sont inscrits au 3° concours sont dispensé d'épreuve orale musique/arts visuels/littérature de jeunesse; en contrepartie ils ont une épreuve orale ( Entretien pré-professionnel )

dont le contenu est légèrements différent de celui du concours externe :

« L'épreuve comporte un exposé, suivi d'un entretien avec le jury.

L'épreuve prend appui sur un dossier de quatre pages maximum fourni par le jury.

Elle consiste en un exposé suivi d'un entretien avec le jury.

L'exposé porte sur l'étude du dossier dont le candidat dégage les idées essentielles.

L'entretien avec le jury permet de vérifier, au travers de l'étude du dossier par le candidat, ses connaissances relatives au programme de cette épreuve. Seront également évaluées son aptitude à se situer par rapport au métier de professeur des écoles et sa capacité à montrer l'apport que son expérience professionnelle constitue dans l'exercice du métier d'enseignant du premier degré ainsi que dans ses relations avec l'institution scolaire. »

merci pour la précision...

Posté(e)
Une petite question supplémentaire... peut-on se présenter à une épreuve de langue facultative en 3ème voie ou pas?

Oui, on peut.

Posté(e)
J'envisage moi aussi de passer le concours en 2007 sur Rennes mais je ne sais pas si je m'inscris en externe ou en 3 ème voie ; pourrais-tu me renseigner sur le seuil d'admissibilité et d'admission pour ce troisième concours dans l'académie de Rennes

Merci

Je n'ai pas (encore) trouvé les statistiques sur les seuils d'admission, mais par contre j'ai touvé des infos sur le nombre d'inscrits en 2006 par rapport à 2005: +70% d'inscrits en moyenne au concours 3ième voie, (toutes accadémies confondues), contre -4% pour le concours externe.

http://sgencfdt.iufm.free.fr/Actualites/article86.htm

Moi qui hésitais entre passer le concours externe et le concours 3ième voie, j'ai l'impression que le choix va être vite fait si cette progression persiste.

Posté(e)

J'ai une question concernant le concours 3eme voie : une fois les résultats connus , ou sont répartis les lauréats au concours , autrement , dans quel IUFM ?Pour l'externe , on sait qu'à Montpellier , par exemple, les 177 premiers cette année seront à l'Iufm de Montpellier.La repartition se fait elle aussi pour les 3eme voie ? ou tous les laureats seront ils sur le site de Montpellier ?

Merci à ceux qui sauront m'eclairer.