Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Bonjour!

Je ne savais pas que l'externe et le troisième voie se déroulaient le même jour... Savez-vous si les deux se passent aussi au même endroit et si cet endroit est déjà connu?

Merci!

Cela dépend de ton académie ...

Ici, en IDF, les 3e concours Versailles, Créteil (et je crois aussi Paris) le passaient à la Maison des Examens à Arcueil, alors que les externes étaient à Villepinte !

Et c'était déjà le cas en 2005 ...

• Réponses 83
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• sfo83

11

• tété95

7

• fili11

6

• alizee

5

Posté(e)
oh non, tu me brises le coeur là... c'est vrai??? on peut pas prendre une deuxième langue????? les boules!!!!! :thumbdown:

Comment ça pas de 2ème langue... C'est pô juste <_<

Posté(e)

bah zut alors !

moi qui voulait prendre l'option patois charentais en option deuxiéme langue !!! :P

plus sérieusement il me semble que le guide ne donne pas la possibilité de prendre une autre langue en option pour le troisième concours.

http://gsiac1.education.gouv.fr/gsiac1/fGuide?Guide=SIAC1 ( Attention ça rame un peu...)

• 3 semaines plus tard...
Posté(e)

Bonjour,

effectivement dans l'intitulé l'épreuve d'entretien pré-pro est légèrement différente et peut ("devrait" selon le texte) s'articuler autour de notre expérience professionelle, ce qui est normalement l'intérêt ou du moins la spécificité du 3ème concours. Mais concrêtement, vous ne pouvez être certain que le jury ira sur cette piste, ni vous d'ailleurs à moins d'arriver à l'amener dans la discussion. Cependant, il faut absolument s'y préparer, au cas où... Mais malheureusement, je crois que les jurys jugent aussi sévèrement les personnes qui préparent le concours seules, en plus de leur job et de leurs enfants et qui n'ont "même pas une licence" que des étudiants de PE1 concentrés à fond sur le concours, n'ayant jamais quitté les bancs de l'école... pour prendre deux extrêmes. C'est la règle du jeu, il faut évidemment l'accepter.

Je dis cela de manière provocatrice mais ce n'est surtout pas dirigé contre les étudiants dont je viens de parler. Simplement, ceux qui ont travaillé 5 ans dans une école, un collège ou n'importe où au contact avec des enfants, et qui l'on fait avec sérieux et plaisir, savent bien ce que vaut le concrêt face à la théorie, cela fait bien sourire...

Quand on pense que l'on a parfois plus d'expérience avec les enfants que certains membres du jury qui s'apprêtent peut-être à vous enterrer, souverainement, cela aussi fait sourire...

Posté(e)

Salut j'avais créé un post mais en ce moment il n'ya personne dessus donc je repose ma question ici:faut-il étre toujours en activité salariée au moment où l'on passe le concours en 3ème voie?

Posté(e)
Bonjour,

effectivement dans l'intitulé l'épreuve d'entretien pré-pro est légèrement différente et peut ("devrait" selon le texte) s'articuler autour de notre expérience professionelle, ce qui est normalement l'intérêt ou du moins la spécificité du 3ème concours. Mais concrêtement, vous ne pouvez être certain que le jury ira sur cette piste, ni vous d'ailleurs à moins d'arriver à l'amener dans la discussion. Cependant, il faut absolument s'y préparer, au cas où... Mais malheureusement, je crois que les jurys jugent aussi sévèrement les personnes qui préparent le concours seules, en plus de leur job et de leurs enfants et qui n'ont "même pas une licence" que des étudiants de PE1 concentrés à fond sur le concours, n'ayant jamais quitté les bancs de l'école... pour prendre deux extrêmes. C'est la règle du jeu, il faut évidemment l'accepter.

Je dis cela de manière provocatrice mais ce n'est surtout pas dirigé contre les étudiants dont je viens de parler. Simplement, ceux qui ont travaillé 5 ans dans une école, un collège ou n'importe où au contact avec des enfants, et qui l'on fait avec sérieux et plaisir, savent bien ce que vaut le concrêt face à la théorie, cela fait bien sourire...

Quand on pense que l'on a parfois plus d'expérience avec les enfants que certains membres du jury qui s'apprêtent peut-être à vous enterrer, souverainement, cela aussi fait sourire...

Rastafarin,

Je suis d'accord avec toi concernant ta réflexion sur la spécificité "3e concours" : je n'ai personnellement pas été interrogée sur mon expérience pro et les liens possibles ... mais je l'avais préparé quand même !

Par contre, je ne suis pas d'accord avec toi sur le jugement des jurys sur les 3ème concours. Je m'explique.

Je l'ai réussi à 41 ans, Versailles 1ère tentative, 3e concours. Je n'ai qu'un bac+2 (et même pas universitaire ... et qui remonte à 1985 !!). Mon expérience pro n'avait rien à voir avec l'éducation, par contre j'avais passé toutes mes matinées de l'année à faire des ateliers en école primaire, en tant que bénévole.

Je n'ai pas été mal jugée aux oraux, mes notes ont été très bonnes, notamment à l'oral pré-pro ...

Je précise que sur les 43 admissibles aux écrits 3e voie, 35 (soit une grosse majorité) ont été admis ...

... et j'en suis persuadée, sur leur maturité, leur réflexion, leur expression, donc sur des critères objectifs !

Ou alors c'est que nous, 3e concours Versailles, avons eu un bon jury ... ;)

Posté(e)

personne pour me renseigner?

Posté(e)

Si si, moi, mais je finissais de répondre au précédent post !!! ;)

Non, tu ne dois pas forcément être en activité. Moi, je l'ai passé alors que j'avais démissionné ...

Tu dois juste justifier de 5 ans d'expérience pro, suivie, ou expériences cumulées (plusieurs emplois), sur une période indéfinie ... en contrat(s) de droit PRIVE.

Voilou !

Posté(e)

Non, tu ne dois pas forcément être en activité. Moi, je l'ai passé alors que j'avais démissionné ...

Tu dois juste justifier de 5 ans d'expérience pro, suivie, ou expériences cumulées (plusieurs emplois), sur une période indéfinie ... en contrat(s) de droit PRIVE.

Voilou !

Merci, merci :P :P :P

Contrats de droit privé, c'est avoir travailler dans une société et non pas pour l'Etat par exemple. Je ne me trompe pas?

Posté(e)

Voilou !

Merci, merci :P :P :P

Contrats de droit privé, c'est avoir travailler dans une société et non pas pour l'Etat par exemple. Je ne me trompe pas?

Oui, c'est ça il faut avoir travaillé dans le privé.

Par contre, il y a quelques "ambïguités" ... certains jobs para-publics sont acceptés, car sous contrat de droit privé (ex. les aide-éducateurs). Il faut se renseigner sur la nature exacte de son contrat !

Voilou !

Posté(e)

Comment as-tu préparer ton oral tété95, concernant l'expérience pro????C'est maintenant ma grande question... <_< <_< <_<

Posté(e)
Comment as-tu préparer ton oral tété95, concernant l'expérience pro????C'est maintenant ma grande question... <_< <_< <_<

Eh bien, je le répète, on n'en n'a pas parlé une seule seconde ...

Mais voici ce que j'avais préparé (j'étais assistante de direction bilingue, puis gestionnaire dans une multinationale) :

- bonne organisation

- bonne gestion des priorités

- sens de la communication, écrite et orale

- à l'aise avec les outils bureautiques et l'anglais

- travail en équipe

- bonne stabilité thymique (de l'humeur), en entreprise il faut toujours être calme, souriant et consensuel ...

Un conseil si tu as la dispo : faire des ateliers en école primaire (BDC / Arts Pla / bureautique), sorties ... c'est toujours TRES apprécié : tu sais de quoi tu parles, c'est du concret, ils apprécient beaucoup ! ...

Moi, en début d'année, je m'étais portée volontaire bénévole pour tout ce qu'on voudrait bien me confier et que j'aurais le droit de faire en école : eh bien on m'a bien occupée ! tous les matins ...