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Posté(e)

J'aimerai pour mon tableau d'absence et de presence faire des rangées de 10, mais forcement du coup, les etiquettes ne doivent pas etre trop grandes et j'ai peur qu'elles en deviennent meme trop petites.

Je l'imagine ainsi :

4 rangées de 10

plus des crochets pour mettre des etiquettes : Il y a xx absents (avec s ou sans s s'il n'y en a qu'un)

plus des crochets : il y a xx présents

De quelle taille sont vos etiquettes (longueur et largeur ) ? Les enfants ont-ils besoin de pouvoir lire les prenoms des autres en sachant que j'en ferai certainement des plus grosses pour les groupes d'ateliers ?

Quelle écriture utilisez vous ?

Je pensais à des majuscules en scripte puisqu'il faut que je leur apprenne a ecrire leur nom....

Et en quelle taille ?

Je pense eventuellement utiliser une taille differente pour la phrase en bas.... plus grand pour que ce soit plus visible....Qu'en pensez vous ?

merci d'avance

Posté(e)

hello,

j'aimerais pouvoir t'aider mais hélàs je suis dans le même cas que toi. J'aurai des PS à la rentrée et je cherche justement un tableau de présence et absence. Dès que j'ai du nouveau je te fais signe.

Posté(e)

Pour ma part, les étiquettes font 20 cm sur 7 cm environ.

Pour les TPS, écriture en majuscules d'imprimerie + photo ; pour les PS, idem plus script (pas de photo pour ceux qui savent déjà reconnaître leur prénom parmi ceux que j'ai eu en TPS) ;pour les MS, écriture en majuscules d'imprimerie et script au recto + écriture en cursif au verso (pas de photo car ils reconnaissent leur prénom).

J'utilise un panneau avec des bandes plastifiées (acheté chez Nathan). Les enfants n'ont qu'à poser leur étiquette le matin dans la bande. (Je ne sais pas si c'est clair :blush: )

Pour le nombre d'absents et de présents, un panneau avec crochets et étiquettes perforées pour les nombres. Deux couleurs différentes pour absents et présents.

C'est simple et ça marche bien avec le système du "grand du jour" qui se charge du panneau. Au début ce sont les moyens qui commencent puis les petits.

J'ai lu un post qui parle de deux boites avec les étiquettes prénoms pour "choisir" le grand du jour : l'une pour ceux qui sont déjà passés et l'autre pour les autres. Je trouve l'idée très judicieuse et je vais m'en servir en septembre.

Bye

Posté(e)

Ca donne des tableaux de quelle taille ? MOn probleme est surtout un probleme de taille....

L'interet de la rangée de dix, c'est qu'on travaille dizaine et unité. Je peux ainsi separer dizaine et unité dans les chiffres en fin d'année....

Posté(e)

j'ai un tableau blanc aimanté de chez NATHAN. Les étiquettes de mes élvès sont 1/5 de feuille A4 en portrait. Suis je claire?

Elles sont différenciées comme le propose déjà candinette.

Au dos des étiquettes plastifiées, je colle des bandes aimantées autocollantes, les enfants n'ont plus qu'à accrocher leur étiquette en arrivant.

on compte les absents et les présents on repère les nombres sur la bande numérque, avec des pinces à linge sur lesquelles je colle des enfants avec cartables (présents) et des enfants dans une maison (absents)

En cours d'année, on différencie aussi les filles et les garçons absents pour "travailler" les compléments de manière intuitive: il y a 5 absents, une fille donc .... garçons

voilà n'hésitez pas pour d'autres questions

Posté(e)

En fait, je tiens beacoup a mes rangées de dix.

Est ce que vous pensez qu'une etiquette de 11cm peut etre lisible par les autres enfants ?

Je me dis qu'elles n'ont besoin d'etre lisibles que pour nommer les absents, mais si j'utilise des etiquettes plus grosse pour la repartition en ateliers ce n'est peut-etre pas indisepnsable de nommer les absents, non ?

Posté(e)

je comprends ton avis de base 10 ;)

mais je ne comprends pas la différence avec tes étiquettes répartition atelier.... ???

sinon 11 cm ça peut être suffisant, enfin je crois

Posté(e)

Les etiquettes pour repartir dans les ateliers, c'est pour leur apprendre a lire leur prenom, mais aussi celui des autres....ce que je ne pourrais pas faire avec des etiquettes trop petites.

Bon je pense que je vais donc opter pour des etiquettes de 11 cm.

D'autres avis ?

Posté(e)
Les etiquettes pour repartir dans les ateliers, c'est pour leur apprendre a lire leur prenom, mais aussi celui des autres....ce que je ne pourrais pas faire avec des etiquettes trop petites.

Bon je pense que je vais donc opter pour des etiquettes de 11 cm.

D'autres avis ?

Dans ma classe de petits, j'avais une "règle/un tasseau en bois" accroché dans le coin regroupement (en gros, ça faisait toute la longueur, soit la longueur d'un banc) avec des crochets numérotés en dessous de 1 à 25/30 . Le premier arrivant accrochait sa carte sur le 1, le deuxième sur le 2... Lorsque tout le monde était arrivé, nous voyions combien il restait de crochets (nombre d'absents/mettre les cartes dans la boite des absents) et au fil de l'année, occaion de différents jeux...

Qui est accroché sur le 1? sur le 3? En premier? En dernier?...sur le 10?... A adapter en fonction du niveau...

Ah oui, les étiquettes faisaient 10 sur 10, un côté avec prénom en capitales + photo, l'autre avec l'intiale.

En cours d'année, changement d'étiquette un côté avec prénom + initiale et autre côté avec prénom en script

alphamok

  • J'adhère 1
Posté(e)

oh je pourrais mettre des etiquettes nombres sur mes cases en dessous etiquettes prenoms !

Et une idee de plus... :)

Posté(e)

ah oui!! c'est une super idée de numéroter les emplacements... mais pas adapatble chez moi... mais je conserve l'idée... qui sait???

Est ce que quelqu'un fait un tableau je mange à la cantine et je vais à l'accueil périscolaire??? ça m'intéresserait de connaitre vos pratiques...

Merci :)

  • J'adhère 1
Posté(e)

Pendant mon SR en PS, j'ai pu voir le systeme suivant que je vais adopter.

Un panneau avec des crochets. Les enfants mettent un" oui" ou un "non" sur le tableau.....Je pense commencer l'année en coloriant l'etiquette "oui" en vert et la "non" en rouge puis je ne mettrai plus que le oui et le non.

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