Nath Posté(e) 16 octobre 2003 Posté(e) 16 octobre 2003 Voilà je dois être inspectée après les vacances. mon arrêt "maladie" me donne un peu de répit et je vais donc ranger mon cahier journal. 2 solutions : les fiches de prep classées derrière la feuille du cahier journal de la journée OU les fiches de prep classées par matière derrière des intercalaires. Que vous conseille-t-on ?? Comment faites vous ?? En plus, il paraît que mon inspecteur se moque bien des fiches de prep..... alors pourquoi je me casse la tête :P
Valérie77 Posté(e) 16 octobre 2003 Posté(e) 16 octobre 2003 J ai ete visite par une conseillere peda qui ma dit que ce que j avais fait etait bien au niveau du cahier journal: j ai dc un cahier journal et mes fiches de prep sont ds un classeur! Si ca peut t aider a te decider!
waly68 Posté(e) 16 octobre 2003 Posté(e) 16 octobre 2003 pour ma part j'ai un classeur avec les fiches ds l'ordre chronologique et un cahier journal.Les conseillers péda n'avaient rien à redire.....
elsouille Posté(e) 17 octobre 2003 Posté(e) 17 octobre 2003 même chose que valérie. Inspectée la semaine dernière il a pas moufté. Moi je mets seulement ce que je fais sur le cahier journal et les ex photocopiés même sans fichede prep sont dans un classeur avec les fiches de la même séquence. Comme ça tout est au même endroit !
Nath Posté(e) 17 octobre 2003 Auteur Posté(e) 17 octobre 2003 Mon cahier journal est en réalité des feuilles tapées sur ordi, perforées, que je mets dans un classeur. Donc j'en reviens à ma question : fiches de prep derrière chaque feuille quotidienne du cahier-journal (ordre chronologique) ou bien classées par matières derrière des intercalaires ???
ratatouille Posté(e) 17 octobre 2003 Posté(e) 17 octobre 2003 Modeste contribution. L' année dernière,je rangeais mon cahier journal comme toi : feuille du jour (tapée sur ordi ) dans une partie du classeur / les exos et fiches de prèps classées dans l'odre chronologique et par matières. Moi, je trouvais ça t.b (excepté le pb de place : il te faut plus de 6 intercalaires). Et v'là t'y pas que l'inspecteur passe, et me dit que ça ne vas pas du tout, qu' "on" (lui) ne s'y retrouve pas, et que je ferais mieux de mettre 'page du jour suivie des docs et fiches de prep du jour correspondant'. Diciplinée (parfois), je fais comme le chef me dit...et j'avoue qu'il n'avait pas tort! Voire même raison. J'ai quand même amélioré son idée. Au final, ça donne ça : Chaque période, un classeur. Chaque semaine, un intercalaire. Chaque jour, la feuille "cahier journal" puis les docs. Voilà.
me-to-you Posté(e) 17 octobre 2003 Posté(e) 17 octobre 2003 Bonsoir, juste une simple interrogation par rapport au messag précédent et surtout à ceci: Et v'là t'y pas que l'inspecteur passe, et me dit que ça ne vas pas du tout, qu' "on" (lui) ne s'y retrouve pas, et que je ferais mieux de mettre 'page du jour suivie des docs et fiches de prep du jour correspondant'. le cahier journal et les prep' aux dernieres nouvelles c'est bien nos outils de travail et si on peut justifier notre systeme de rangement, que cela soit les fiches derriere la ficche du jour ou les prep rangées par matière n'est ce pas là l'essentiel.... personnellement je m'y retrouve mieux dans ma progression de fiches quand elles sont classées par matières ou projets que dans le cahier journal....mais ce qui me convient ne convient peut pas aux autres ni à l'inspecteur.... <_< je fais un cahier journal informatisé aussi sur des fiches que je perfore, je mets la progression de la periode, de l'année du cylce, le prjet de classe, d'ecole, de la periode, les programmations de cycles et mes preparations sont rangés par période, dans un classeur avec intercalaires pour chaque matiere.... Me-to-you
janfilip Posté(e) 17 octobre 2003 Posté(e) 17 octobre 2003 le cahier journal et les prep' aux dernieres nouvelles c'est bien nos outils de travail Oui, et des outils personnels qui n'ont même pas à être communiqués d'ailleurs...
ratatouille Posté(e) 17 octobre 2003 Posté(e) 17 octobre 2003 Réponse : ne pas lire partiellement "..et j'avoue qu'il n'avait pas tort!" Pourquoi ne pas essayer de suivre les conseils donnés ( qu'ils le soient par un inspecteur, un collègue ou tout autre) pour voir si y'a du bon à en tirer ? Objet perso, le cahier journal : oui, totalement. A faire évoluer : si possible. B)
lisachou Posté(e) 17 octobre 2003 Posté(e) 17 octobre 2003 Bon, j'ajoute mon grain de sel : dans mon cahier journal : la feuille du jour, les preps correspondant à la journée rangée derrière dans l'ordre de "passage" Je m'y retrouve très bien!
mamiebrossard Posté(e) 17 octobre 2003 Posté(e) 17 octobre 2003 ben ma petite contribution : mes pages de cahier journal sont tapees a l'ordi avec les ref aux fiches : nom ! dans le meme classeur , des intercalaires avec les disciplines et chaque prep dans son intercalaire : la fiche peut se retrouver car elle a un un nom unique et avec la date marque sur la prep ! de plus elle sont mis das l'ordre anti-chronologique (la derniere utlisee en premier ...
me-to-you Posté(e) 17 octobre 2003 Posté(e) 17 octobre 2003 re bonsoir, pour répondre à Ratatouille, je ne pense pas avoir lu partiellement parce que j'ai cité qu'une partie du message....je n'ai cité que ce qui me posait question.... je ne suis pas contre suivre des conseils .....ou tenter de nouvelles choses....mais l'argument de l'inspecteur "je ne m'y retrouve pas" je trouve ça un peu gonflé, le principal reste que chacun s'y retrouve dans sa manière de fonctionner..... c'etait ça l'essentiel de mon message car à chaque enseignant son fonctionnement....et heureusement!!!! personnellement je me suis inspirée de différentes personnes avant de m'y retrouver vraiment mais je ne changerais pas tout juste parce que "mr l'inspecteur qui vient une fois tous les 3 ans ne s'y retrouve pas" si personnellement mon fonctionnement me convient... d'ailleurs tous ceux qui interviennent sur ce sujet donnent chacun leur approche du classement de leurs prép.... je pense tout simplement qu'il n'y pas de "classement type"....à chacun de se créer ses outils et son classement en fonction de sa manière de travailler....de toute façon chaque inspecteur a sa maniere de voir....alors s'il faut tout changer à chaque changement d'inspecteur.... Me-to-you
Messages recommandés