kinette Posté(e) 13 juillet 2006 Posté(e) 13 juillet 2006 Bonne lecture! Et quand vous aurez bien tout étudié, revenez dire ce que vous en pensez
del140330 Posté(e) 14 juillet 2006 Posté(e) 14 juillet 2006 Merci pour l'info Trois remarques avant de lire attentivement les 14 pages de la circulaire * Elle indique ce qui est attendu à l'issue de la scolaritée obligatoire, c'est à dire 16 ans et plus précisemment la troisième Du coup comment sait on ce qui est de l'enseignement attendu avant la fin du cm2 * pour la grammaire , il est écrit "L’apprentissage de la grammaire et de l’orthographe requiert des exercices spécifiques distincts de l’étude des textes." Il est fait allusion aux exercices d'applications ou à la façon d'aborder la grammaire (dans le deuxième cas, c'est un volte face par rapport aux programmes de 2002 qui sont censés rester la référence) * je n'ai pas encore tout lu, mais globalement , y a pas grand chose de nouveau ou de grand changement on nous rappelle les objectifs de 2002 encore une effet d'annonce
Charivari Posté(e) 14 juillet 2006 Posté(e) 14 juillet 2006 Heu moi je ne suis pas bien une pro, mais si j'ai bien compris, il y a bien une "volte face" ou un petit quart de tour :P par rapport aux programmes de 2002 sur l'enseignement de la grammaire et de l'orthographe. Et oui la phrase que tu soulignes "L'apprentissage de la grammaire et de l'orthographe requiert des exercices spécifiques distincts de l'étude des textes" doit raduire la volonté de G de Robien d'insister sur la nécessité de systématiser l'étude de l'orthographe et de la grammaire, en étudiant progressivement les règles et en faisant des exercices d'application, sans s'en tenir uniquement aux cas que l'on rencontre dans les textes. Bon il faudrait que je prenne plus de précautions oratoires, mais c'est ce que j'ai compris de la "polémique", en tous cas
Maykeul Posté(e) 15 juillet 2006 Posté(e) 15 juillet 2006 En même temps il est bien dit : "Bien que désormais il en constitue le fondement, le socle ne se substitue pas aux programmes de l'école primaire et du collège." Cela ne change pas la face du monde. D'ailleurs qui a remis en cause la nécessité d'exercices de grammaire dans les programmes de 2002. Ce n'est pas parce qu'on part de l'observation qu'on ne doit pas faire d'exercices. Reste la question de l'horaire alloué... mais ça c'est un autre débat...
Gattaka Posté(e) 16 juin 2007 Posté(e) 16 juin 2007 bonjour! j'apprends que le BO n°5 du 12 avril 2007 (mise en oeuvre du socle commun) est notre nouvelle bible (les nouveaux programmes). je l'ai vu physiquement, c'est un pavé. il y a pas mal de modifications mais je ne l'ai pas encore lue précisément (des différences dans la forme comme on ne doit plus parler de compétences... mais de capacités, attitude et connaissances. le mot grammaire réapparait. jusqu'à 11h de français...oups...maîtrise de la langue en cycle 2, beaucoup plus de vocabulaire...)... bref à consulter!
Messages recommandés