romy Posté(e) 14 juillet 2006 Posté(e) 14 juillet 2006 bonjour, entre autres classe, j'aurai à faire l'histoire en cm2 et pour revoir les périodes qui ne doivent pas être traitées cette année, je voulais consacrer la première période à l'élaboration d'une frise et au récapitulatif des principaux évènements / découvertes ou faits marquants de la préhistoire à la fin du Moyen-âge. (dans mon école les cm2 commencent avec la Renaissance.) je pensais rassembler des documents pour chaque période et les faire travailler en groupes : 2 séances sur la frise; 1 séance sur la préhistoire; 2 séances sur l'antiquité/les invasions barbares; 1 séance sur le moyen-âge puis évaluation globale. c'est encore assez flou pour l'instant alors avez-vous des conseils ? comment faites-vous pour revoir en 1ère période les programmes des années antérieures ? avez-vous des pistes pour m'éclairer ? des docs ? merci Romy
cocottte Posté(e) 16 juillet 2006 Posté(e) 16 juillet 2006 Je ne réponds pas directement à ta question mais là: http://www.editions-raabe.fr/raabe_pdf/extrait_histoire.pdf il y a un fichier bien interressant qui a pour objectif de replacer divers éléments dans la chronologie, par thème.
ode Posté(e) 30 juillet 2006 Posté(e) 30 juillet 2006 Je ne réponds pas directement à ta question mais là: http://www.editions-raabe.fr/raabe_pdf/extrait_histoire.pdfil y a un fichier bien interressant qui a pour objectif de replacer divers éléments dans la chronologie, par thème. penses tu que l'on puisse débuter l'année avec de type de travail ? Ca m'intéresse.
eugénie Posté(e) 31 juillet 2006 Posté(e) 31 juillet 2006 bonjour, entre autres classe, j'aurai à faire l'histoire en cm2 et pour revoir les périodes qui ne doivent pas être traitées cette année, je voulais consacrer la première période à l'élaboration d'une frise et au récapitulatif des principaux évènements / découvertes ou faits marquants de la préhistoire à la fin du Moyen-âge. (dans mon école les cm2 commencent avec la Renaissance.) je pensais rassembler des documents pour chaque période et les faire travailler en groupes : 2 séances sur la frise; 1 séance sur la préhistoire; 2 séances sur l'antiquité/les invasions barbares; 1 séance sur le moyen-âge puis évaluation globale. c'est encore assez flou pour l'instant alors avez-vous des conseils ? comment faites-vous pour revoir en 1ère période les programmes des années antérieures ? avez-vous des pistes pour m'éclairer ? des docs ? merci Romy personnellement, je ne passe pas toute la periode à retracer les périodes qu'on ne traitera pas parce que mon programme de CM 2 est hyper chargé. Donc, je fais les deux premières séances dessus, avec des petits exercices. Par exemple, je leur demande de remettre une image dans la période à laquelle elle correspond. Je fais pareil avec des noms de personnes célèbres etc ... pour ensuite arriver à une frise un peu simpliste mais ou se trouve vraiment l'essentiel. Puis, à la troisième séance, je commence mon programme. Voilà. Bon courage
Sherpa Posté(e) 1 août 2006 Posté(e) 1 août 2006 Moi aussi je passe la première période à travailler la frise, les siècles et événements importants ... Voir ma progression sur un autre post ...
romy Posté(e) 2 août 2006 Auteur Posté(e) 2 août 2006 Moi aussi je passe la première période à travailler la frise, les siècles et événements importants ...Voir ma progression sur un autre post ... je vais regarder Sherpa, enfin, je vais chercher où tu l'a mise
Iluka Posté(e) 10 août 2006 Posté(e) 10 août 2006 bonjour, entre autres classe, j'aurai à faire l'histoire en cm2 et pour revoir les périodes qui ne doivent pas être traitées cette année, je voulais consacrer la première période à l'élaboration d'une frise et au récapitulatif des principaux évènements / découvertes ou faits marquants de la préhistoire à la fin du Moyen-âge. (dans mon école les cm2 commencent avec la Renaissance.) je pensais rassembler des documents pour chaque période et les faire travailler en groupes : 2 séances sur la frise; 1 séance sur la préhistoire; 2 séances sur l'antiquité/les invasions barbares; 1 séance sur le moyen-âge puis évaluation globale. c'est encore assez flou pour l'instant alors avez-vous des conseils ? comment faites-vous pour revoir en 1ère période les programmes des années antérieures ? avez-vous des pistes pour m'éclairer ? des docs ? merci Romy Bonjour!En CM2,je démarre en histoire de l'art:ce qui permet une approche en transversalité histoire/géo/sciences,et de lancer les séquences à venir .Je commence évidemment par les Arts Premiers;Mettre en relation le peuplement des continents par l'homo sapiens/quelques dates/et des peintures rupestres (Afrique,Australie,Asie,Amérique,Europe)et pas seulement Lascaux ou Altamira ,avec observation de reproductions en couleur(collectif) de manière à leur faire appréhender l'universalité de cette première forme d'expression artistique puis individuellement ils collent sur un planisphère où sont fléchés les itinéraires des premiers peuplements,des reproductions des peintures observées. Je souhaite qu'ils comprennent que les hommes ont toujours migré,échangé....Que nous avons tous une origine commune,si lointaine soit-elle,les amener à concevoir comment les civilisations se sont développées etc Ensuite,on zoom sur un lieu, une époque en ayant comme référent planisphère et frise chronologique;J'utilise souvent ce va et vient notamment en littérature pour se situer dans l'espace et le temps,en fonction des oeuvres étudiées,et en histoire de l'Art.Au fur et à mesure ,ils viennent placer une trace/docu sur la frise murale. C'est les vacances,je ne suis pas sûre d'avoir été très claire! Biblio:aux origines de l'art,50000 ans d'art préhistorique et tribal, EMMANUEL ANATI.
Messages recommandés