Aller au contenu

Rentrée 2006, iufm de Digne PE1


nathalie04

Messages recommandés

Franchement moi je n'avais pas vraiment de critère spécial, à part que mon frère faisait ses études dans la ville que je demandais... Comme j'étais boursière, j'ai simplement expliqué que ce serait moins honéreux pour nous au niveau du transport. C'est tout!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 109
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • nathalie04

    26

  • steph04

    21

  • paillette

    20

  • mariannoux

    14

Salut !!!

Ca y ai je suis rentrée de vacances...

Félicitation Steph, cette année va être une totale réussite pour toi.

Moi aussi j'ai fait une prépa à formathème Aix mais je n'ai pas été admissible, ce sera pour cette année...

En ce qui concerne les transferts d'iufm, je me suis aussi renseignée car je voulais être sur Aix mais on ma averti que Digne n'était pas un grand iufm donc peu de chance de changer.Du coup, je reste à Digne.

Je pense que les décisions sont prises avant le 11 septembre puisque les rentrées administratives et péda sont antérieures à cette date.

Voilà, je suis contente de connaître des personnes rentrant à Digne, ça donne du courage.

A bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Nathalie04,

J'espère que tes vacances se sont bien passées. Moi, je me suis préparée il y a 2 ans par le biais de Forprof. J'ai été admissible mais pas admise. Ce qui m'a manqué, c'est la préparation aux oraux.

Après, je n'ai pas pu passer le concours car j'ai accouché une semaine avant les écrits!!!

Moi aussi je suis contente de connaitre par le biais du net des personnes qui seront sur Digne en septembre.

J'ai hâte d'y être et en même temps pas si hâte que ça. Ca va être toute une organisation à trouver: entre la nounou pour Florian et tout ce qui concerne les à côtés: ménage, repas, révisions ...

Sinon, j'ai déjà commencer à réviser un peu. Je suis sur les sciences. Je fais quelques exos de math, notamment le concours 2006. Dommage que les corrigés se soient pas sur le net.

Au fait, j'ai une question concernant le 50m. J'ai une attestation de 1500m mais elle a été faite lorsque j'étais jeune!!! Elle a été faite par l'OMS de ma ville de naissance. Penses tu que cette attestation soit valable?

A bientôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Steph

Mes vacances se sont bien passées, j'étais à la mer à Hyères (var) et me voilà de retour chez moi.

En ce qui concerne le 50m natation, je pense que ton attestation est valable.

A partir du moment où c une piscine communale ou autre qui te la fait passer ya pas de problème.

mais tu devrais téléphoner à l'iufm pour avoir confirmation.

Moi c la 1ère fois que je passais le concours cette année et je n'ai pas eu la chance de passer les oraux...

Mais il est vrai que ce n'ai pas évident de le réussir la 1ère fois.

Cette année j'ai les bases et il me faudra paufiner mes connaissances, surtout en maths car ce n'ai pas mon point fort du tout!

J'ai choisi histoire/géo en majeur, littérature de jeunesse,1500m et italien.

J'espère que l'on aura de bons profs.

Je n'ai pas encore commencé à réviser, je préfère me vider un peu l'esprit et être vraiment prête pour septembre car cette année a été très dure dans tous les sens du terme. :o

Au fait tu habites sur Digne? moi j'ai loué un studio derrière l'iufm alors si tu as besoin de quoi que ce soit durant l'année n'hésite pas à demander.

Il faut se serrer les coudes et surtout ne pas être en compétition avec ceux ou celles de notre site.

A bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou Nathalie04,

Pour te répondre, j'habite un petit village à 15min de Digne: Mézel.

J'ai choisi science en majeur, musique (mais j'hésite avec littérature de jeunesse), 1500m et anglais. Je compte prendre espagnol en option facultative.

Toi aussi, si tu as besoin de quoi que se soit, n'hésite pas. J'ai un cursus STAPS donc si soucis en EPS: je suis là. Je me débrouille en math et en science. Par contre, je suis une bille en histoire/géo.

J'ai commencé à réviser car je n'ai encore jamais passer le nouveau concours donc je vais découvrir. Même si les connaissances sont les mêmes, le concours a changé depuis la dernière fois que je l'ai tenté.

Par contre, puisque tu l'as passé l'année dernière, peux tu me dire ce qu'il en est pour la littérature de jeunesse. Y a t il beaucoup de travail? Quel type d'épreuve est ce? Le programme est il dense? Bref, tout ce que tu sais sur la littérature de jeunesse me permettrait de me faire une opinion sur cette option.

A bientôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je suis contente de voir qu'il y a des gens de digne qui sont sur ce forum car je suis un peu désespérée de déménager de Marseille et de laisser mon chéri, ma famille et mes amis, en plus j'attends la réponse pour le transfert pour chercher un studio mais j'ai peur de ne plus rien trouver en septembre. En plus je veux pas recommencer une année aussi horrible que celle qui vient de passer car faire que bosser pour échouer à la fin c'est vraiment déprimant mais bon c'est vrai que c'est dur de l'avoir du premier coup! Mais là je m'accorde une pause et j'attends septembre pour m'y remettre, surtout les maths car je galère mais bon ça m'a rassuré de voir que le niveau en math avait baissé.

Moi j'étais dans le TD3 à formathèmes à Aix et je faisais italien aussi comme toi nathalie on doit surement se connaitre de vue au moins!!!

En ce qui concerne le certificat de 50m de natation il faut pas qu'il date de trop longtemps car on m'a expliqué qu'entre temps on pouvait avoir un traumatisme et ne plus pouvoir nager donc il vaut mieux le repasser.

Cette année j'ai pris les options : histoire/géo majeure, 1500m, arts visuels et italien.

Si quelqu'un veut des informations sur les oraux du nouveaux concours n'hésitez pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello :)

Pour te répondre Steph, la littérature de jeunesse était une nouvelle option cette année au concours et par conséquent on a pas eu beaucoup d'informations.

Ce qui est sûre c'est que ce que j'ai fait avec ma prof en prépa est totalement différent de l'iufm, en primaire c de la littérature plaisir donc on a centré notre travail sur du ludiqueavec la découverte du livre.

En ce qui me concerne, on nous a fait choisir un livre (album, bd,roman...) dans un des 3 cycles (à iufm que le cycle3) et on devait développer les 2 principaux thèmes ainsi que l'illustration. A l'iufm, ils ont apparement fait une explication de texte à partir de leur livre!!!

De +,on avait pas trop de boulot à côté de notre album à bosser.On demande surtout de la culture littéraire.

D'après les 1ères infos, tous ceux de l'iufm qui sont passés à l'oral en litt jeun se sont plantés...

De toute manière, de nouveaux éléments de cadrage vont paraître à la rentrée car les jurys savent désormais ce qu'ils veulent. :huh:

Merci Steph pour ta proposition d'aide, c vrai que cette année le 1500m a été très dur pour moi.Je fais du fitness depuis longtemps mais je n'ai jamais couru, alors je te dis pas ma performance à la course.Cette année avec un bon entraînement régulier j'espère progresser :P

Moi l'histoire/géo et le français ça va mais les maths aie aie aie

Si tu as d'autres questions pour la littérature jeunesse ou autre n'hésite pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolée j'avais plus de place...

Moi, j'étais dans le TD1 Mariannoux et j'avais cours d'italien le lundi après-midi de 13h30 à 15h30 et j'avais ensuite sport.

On doit sûrement se connaître de vue, je suis brune aux yeux marrons avec des cheuveux longs et bouclés.

En italien je n'étais pas trop bavarde, je laissais parler les plus doués.

C bien que tu sois arrivée jusqu'aux oraux, moi ce n'est pas mon cas.

J'ai planté en français où je me sentais le mieux et pensais que ça avait marché...

C pas trop indiscret de te demander quelle matière n'a pas marché aux oraux!

Mais bon on fera mieux cette année, n'est-ce pas?

Voilà j'ai fini de papoter.

A bientôt

:bye2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou,

Merci pour les infos sur la littérature de jeunesse, Nathalie04. Ca ne me rassure pas beaucoup car je ne suis pas une grande littéraire!!!!!!! Enfin, on verra en septembre lorsqu'ils présenteront les options.

Sinon, concernant le 1500m, pour moi aussi ça va être dur car je n'ai pas couru depuis 2ans. Il y a 2 ans, je visais le 20 mais aujourd'hui, je viserai la note la plus haute que je pourrais avoir. J'ai pratiqué le basket pendant 20ans et j'ai fait un peu de haut niveau donc j'avais déjà le foncier. Là, il va falloir tout reprendre à zéro mais bon, on va y arriver!!!!

Je pense pour ma part qu'être à Digne peut être un avantage car l'IUFM est petit donc les profs seront peut être à notre écoute. On verra.

Cette année est décisive. On a la chance d'être admise à l'IUFM alors il faut mettre toutes les chances de notre côté et ne pas hésiter à demander de l'aide. Certes, c'est un concours mais le travail en équipe est une excellente solution.

A bientôt sur les bancs de l'IUFM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou!

Non ce n'ai pas indiscret Nathalie de me demander t'inquiète, à l'écrit j'ai moi aussi raté le français alors que c'était ma matière et j'ai eu 9, en math 11,5 alors que je n'ai jamais eu la moyenne au CB mais pendant les révisions je faisais 4h tous les matins d'annales et j'ai pris le soutien à formathèmes ça m'a bien aidé et en histoire majeure j'ai eu 13 à peu près comme aux CB.

En ce qui concerne les oraux je me suis plantée en oral EPS 8,5 alors que je pensais que ça avait marché et en italien 6 mais ça je m'en doutais je suis nulle. Sinon j'ai eu 11 en OP alors que je pensais avoir plus et 11 arts visuels. Et enfin en 1500m j'ai faitv 8min15 donc 9/20 alors que mon temps habituel était de 9min, le jour J il te pousse des ailes avec l'adrénaline.

Tout ça pour dire que c'est vraiment très difficile de s'auto-évaluer.

Au fait j'étais dans le même cours que toi en italien et moi non plus je ne parlais pas beaucoup, je suis chatain clair/blonde et cheveux courts et les yeux bleus, mon nom est Marianne!

En ce qui concerne la langue à l'IUFM de digne je me demande s'il y a italien???

Je suis entièrement d'accord avec toutes et tous de ce forum qui disent qu'il est important de se tenir les coudes car c'est vraiment un dur concours et qu'il est essentiel de garder le moral.

A bientôt!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou,

Concernant l'option italien, mariannoux, je pense que l'IUFM se doit de la préparer comme tous les autres IUFM. Après tout, nous payons un droit d'inscription donc, nous sommes en droit d'être préparer de la même manière que dans les autres IUFM. De plus, je crois me souvenir que lorsque j'ai confirmé mon inscription par internet, il y avait italien dans les options. Par contre, ce que je viens de découvrir c'est que l'option facultative ne concerne que la langue d'oc. Je suis déçue car je pensais prendre espagnol. Tan pis.

Comme tu le dis si bien, il est dur de s'évaluer lors d'un oral. J'espère que ça ira mieux pour toi cette année. Je te le souhaite. Il faut s'entraider, se serrer les coudes pour réussir.

A bientôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou !!!

pour l'option italien,Marianne,il n'y a pas de problème.

Lorsque j'ai confirmé mon admission il y avait bien,comme le dit Steph, la langue Italien.

Hier, j'ai vu à ma grande surprise qu'il y avait déjà sur internet les dates du concours,le calendrier des inscriptions ainsi que le programme et les éléments de cadrage pour les différentes options. :cry:

Cela est très intéressant de voir les précisions qui ont été apportées aux nouvelles options.

En littérature,cela peut te donner des précisions Steph.

En langue vivante aussi, on a de nouvelles infos.

Voici l'adresse: http://www.education.gouv.fr/siac/siac1/

Désolée mais je ne suis pas trop douée en informatique, je ne sais pas vous envoyer directement sur le site :P

Merci Marianne pour tes infos sur l'oral, tu sias au moins comment ça se passe et c pas négligeable.

Cette année en italien, tu ne restais pas avec une fille qui parlait très bien la langue.Je ne suis pas sûre de te reconnaître...

Je vais essayer de mettre ma photo dans mes paramètres.

A bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...