Aller au contenu

Les classiques pour l'enfance au cycle 3


Juno

Messages recommandés

Je commence à avoir une bonne idée des oeuvres que je souhaiterais étudier l'an prochain (en CE2, je précise) mais je sèche toujours sur les 2 oeuvres classiques qui sont au programme. :(

Des idées? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

As-tu pensé à "Fifi Brindacier" (A. Lindgren) ?

Il me semble qu'il est estampillé "classique" ou "patrimoine" dans la liste, et je crois me souvenir que je l'avais lu pour la première fois vers 7-8 ans... (ou là là, c'était il y a bien longtemps ! :P ).

Je l'ai relu le mois dernier pour mon option LJ, et je pense qu'il est abordable par des enfants de CE2, peut-être plutôt en fin d'année.

Si tu penses que le roman est trop long pour des CE2, tu peux faire le début en classe entière, car cela permet de bien situer l'histoire, les personnages, la situation particulière et les "dons" de Fifi. Puis ensuite, je pense qu'il est possible de travailler l'histoire par groupes de 2 ou 3, avec un chapitre par groupe : ils peuvent lire le chapitre, puis le résumer aux autres par exemple. Et pourquoi pas travailler sur l'écriture d'un nouveau chapitre, avec les mêmes ressorts comiques (décalage entre Fifi et le monde des adultes, voir la scène de l'école par exemple...).

Autre idée : "Les malheurs de Sophie" (C. De Ségur). C'est l'un des plus abordables de ses livres à mon avis, et c'est un grand classique !

Bon courage ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vraiment marrant que tu dises ça!! J'ai décidé hier justement d'étudier Fifi Brindacier :P

Quant aux Malheurs de Sophie, je n'y avais pas pensé, mais j'avoue que c'est une très bonne idée (à mettre en réseau avec Fifi, en plus :))

Merci pour tes bonnes idées :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vraiment marrant que tu dises ça!! J'ai décidé hier justement d'étudier Fifi Brindacier :P

Quant aux Malheurs de Sophie, je n'y avais pas pensé, mais j'avoue que c'est une très bonne idée (à mettre en réseau avec Fifi, en plus :))

Merci pour tes bonnes idées :)

Si tu cherches d'autres livres pour une mise en réseau sur ce thème (héroïnes un peu "particulières"...), je te suggère :

Verte (M. Desplechin), bien qu'un peu compliqué pour des CE2 ? A voir...

La revanche de Lili Prune (C. Ponti)

Tu nous donneras des nouvelles ? ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime beaucoup les malheurs de Sophie mais si je ne me trompe pas il ne fait pas partie de la liste littérature alors qu'un bon petit diable en fait partie

DD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime beaucoup les malheurs de Sophie mais si je ne me trompe pas il ne fait pas partie de la liste littérature alors qu'un bon petit diable en fait partie

DD

Ouais !

... mais "Les malheurs de Sophie", c'est bien plus sympa à lire que "Le bon petit diable" !!! Parole de lectrice qui a lu quasiment toute la Comtesse de Ségur étant jeune !! :D

Et il n'y a aucune obligation de choisir les livres de la liste de cycle III (voir le doc d'application Littérature (2) cycle III).

Voili voilou ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Moi aussi je sèche sur les classiques ,c'est drôle ça m'attire moins!!

C'est ce que je cherche en dernier.Si d'autres ont des idées??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...