Roussette Posté(e) 15 juillet 2006 Posté(e) 15 juillet 2006 Je viens écrire ce post pour encourager les candidats de 2007 qui parlent un minimum une seconde langue à s'inscrire à l'épreuve facultative. Je peux vous assurer que le moindre point est important au concours alors ça vaut le coup de tenter. J'ai pris Espagnol facultatif, je suis sortie très contente de mon oral, bon feeling avec le jury et j'ai beaucoup parlé, et j'ai eu 18! J'ai gagné 8 points, c'est ENORME. Cela m'a permis de compenser un peu mon 6 en OP, 8 points coeff 1 ça vaut 2 points coeff 4! Alors si vous hésitiez, foncez!
doudoushka Posté(e) 15 juillet 2006 Posté(e) 15 juillet 2006 Je confirme: faut tenter la langue facultative, de toutes façons vous n'avez rien à perdre: J ai pris ITALIEN , ça faisant plus de 5 ans que j'avais pas pratiqué, j'avais quasiment plus de vocabulaire, je suis tombé sur un texte facile à comprendre, mais bon je n'ai pas trouvé ma prestation brillante si bien que je pensais ne pas avoir gagner de points , eh bien à ma grande surprise j'ai eu 16!!!!!!!!!! Donc je pense que le jury apprécie le fait qu'on tente l'epreuve, ils notent large donc n'hésitez pas!! doudoushka
lichen Posté(e) 16 juillet 2006 Posté(e) 16 juillet 2006 J'hésitais aussi à prendre une langue facultative cette année. En fait je n'ai guère le choix, soit je prends espagnol (que j'aime beaucoup moins que l'anglais et où j'ai pratiquement tout oublié), soit langue d'oc qui apparemment même si on en a jamais fait on peut se débrouiller en un an. Le problème c'est que cette année je suis en candidate libre. Je voulais savoir aussi si l'absence à cette épreuve était éliminatoire.
mali-malou Posté(e) 16 juillet 2006 Posté(e) 16 juillet 2006 Je voulais savoir aussi si l'absence à cette épreuve était éliminatoire. Non, contrairement à ce qu'on a pu lire ici et là, et aux informations (fausses !) données par certains rectorats, l'absence n'était pas éliminatoire. Demande à Cloééé qui a fait 800 km pour aller passer l'option, et qui s'est aperçue sur place qu'elle aurait très bien pu ne pas faire le déplacement ! Par contre, renseignez-vous bien pour l'an prochain. Il se peut qu'ils changent les modalités de certaines épreuves, on ne sait jamais...
flo59160 Posté(e) 16 juillet 2006 Posté(e) 16 juillet 2006 Est-ce que ,dans tous les cas (même les pires ), l'épreuve facultative d'anglais n'apporte aucun risque? Par exemple : si je suis vraiment très nulle, et que j'ai vraiment une note basse, est-ce que cela fera baisser ma note ou mon classement au concours? Si j'ai 0/20 à cette épreuve, serais-je éliminée du concours ? Y-a t'il des "malus" à prendre cette épreuve? j'ai cherché sur le site du ministère mais je n'ai pas trouvé de note à ce sujet... Quelqu'un pourrait-il m'éclairer? Merci d'avance.
doudoushka Posté(e) 17 juillet 2006 Posté(e) 17 juillet 2006 Est-ce que ,dans tous les cas (même les pires ), l'épreuve facultative d'anglais n'apporte aucun risque?Par exemple : si je suis vraiment très nulle, et que j'ai vraiment une note basse, est-ce que cela fera baisser ma note ou mon classement au concours? Si j'ai 0/20 à cette épreuve, serais-je éliminée du concours ? Y-a t'il des "malus" à prendre cette épreuve? j'ai cherché sur le site du ministère mais je n'ai pas trouvé de note à ce sujet... Quelqu'un pourrait-il m'éclairer? Si tu prends anglais EN FACULTATIF, il n'y a aucun "malus" : en fait seuls les points au dessus de la moyenne comptent, je m'explique: par exemple si tu as 2/20 ton épreuve "ne compte pas" si tu as 10/20 tu ne gagne pas de points non plus, mais si tu as plus de 10: par exemple 11 tu gagnes 1 point, si tu as 15 tu gagnes 5 points et si tu as 20 tu en gagnes 10. La note n'a pas de coeff, les points au dessus de la moyenne s'ajoute à ton total: ce qui siginfie que si tu as 15, les 5 points gagnés vont s'ajouter au reste: la somme de tes notes avec coeff (francais + math+sciences+ eps+ OP/option+ LV1) te donne un résultats et c'est à ce resultat que les 5 points gagnés seront ajoutés et te donnera ta moyenne finale . Voilà, j'espere t'avoir éclairé..
monalisa54 Posté(e) 17 juillet 2006 Posté(e) 17 juillet 2006 Bonjour à tous et toutes, A vrai dire, moi, je compte bien prendre anglais en facultatif, ayant pris espagnol en LV1...J'espère seulement que tout se passera aussi bien que pour vous. Je voudrais juste savoir une chose: étant donné qu'ils ne nous demandent rien à ce sujet lors de l'inscription à l'IUFM, doit-on préparer l'épreuve seul ou l'IUFM nous propose-t-il des cours? A+
del-120312 Posté(e) 17 juillet 2006 Posté(e) 17 juillet 2006 Je voulais savoir aussi si l'absence à cette épreuve était éliminatoire. Non, contrairement à ce qu'on a pu lire ici et là, et aux informations (fausses !) données par certains rectorats, l'absence n'était pas éliminatoire. Demande à Cloééé qui a fait 800 km pour aller passer l'option, et qui s'est aperçue sur place qu'elle aurait très bien pu ne pas faire le déplacement ! Par contre, renseignez-vous bien pour l'an prochain. Il se peut qu'ils changent les modalités de certaines épreuves, on ne sait jamais... Oui en effet mali-malou, et quand je vais recevoir mes notes, ça va bien me confirmer que je me suis tapée ces kms , cette fatigue et ces frais pour rien car contrairement tout ce que lis, n'ayant plus fait d'anglais depuis 13 ans ( et pourtant j'étais trés à l'aise dans cette langue jusqu'à mon bac langues), n'yaant rien révisé, j'ai foiré lamentablement , j'ai même voulu arrêté l'entretien pour leur épargner le massacre et cesser ma torture, donc je ne crois pas que j'aurais un bonus comme vous toutes!!!!!
Oblivion Posté(e) 18 juillet 2006 Posté(e) 18 juillet 2006 Bonjour à tous et toutes,A vrai dire, moi, je compte bien prendre anglais en facultatif, ayant pris espagnol en LV1...J'espère seulement que tout se passera aussi bien que pour vous. Je voudrais juste savoir une chose: étant donné qu'ils ne nous demandent rien à ce sujet lors de l'inscription à l'IUFM, doit-on préparer l'épreuve seul ou l'IUFM nous propose-t-il des cours? A+ Je ne sais pas si cela se passe de cette façon dans tous les IUFM mais lors de la pré-rentrée, on te demande de remplir une fiche avec tes options afin de constituer les groupes; normalement seule une langue est enseignée (à toi de choisir si tu veux que ce soit ta langue obligatoire ou celle choisie en facultatif) ; la deuxième est à travailler seul
mali-malou Posté(e) 19 juillet 2006 Posté(e) 19 juillet 2006 Oui en effet mali-malou, et quand je vais recevoir mes notes, ça va bien me confirmer que je me suis tapée ces kms , cette fatigue et ces frais pour rien car contrairement tout ce que lis, n'ayant plus fait d'anglais depuis 13 ans ( et pourtant j'étais trés à l'aise dans cette langue jusqu'à mon bac langues), n'yaant rien révisé, j'ai foiré lamentablement , j'ai même voulu arrêté l'entretien pour leur épargner le massacre et cesser ma torture, donc je ne crois pas que j'aurais un bonus comme vous toutes!!!!! Je comprends que ce soit vraiment rageant !!! Mais je pense que ton expérience a le mérite de soulever un point important : est-ce vraiment utile de s'inscrire à une option si on sait, dès le départ, qu'on ne pourra pas aligner deux phrases (j'ai rencontré une fille dans ce cas) ou si, comme toi, on n'a pas parlé depuis très très longtemps ? Un peu périlleux... Il ne faut pas se leurrer, passer d'un niveau "très débutant" à un niveau "au-dessus de la moyenne" en quelques mois, c'est vraiment difficile, sauf si on peut prendre des cours en parallèle ou si on a quelqu'un qui parle la langue dans son entourage... Alors à vous de voir si vous avez du temps (en plus de tout le reste !) pour vous perfectionner dans une langue vivante. Et pour répondre à Oblivion, je précise que dans notre IUFM, nous avions des ateliers de conversation tous les jours entre midi et 13h, dans 3 langues. Sans cela, je ne me serais même pas présentée à l'oral d'allemand facultatif ! Le fait de parler, de s'entraîner sur des textes, de revoir du vocabulaire, etc. a été très très bénéfique. Tout le monde n'a pas la chance de pouvoir bénéficier de ces séances de remise à niveau, mais si c'est mis en place dans certains IUFM, il faut en profiter et surtout être assidu pour que cela porte ses fruits !!
hélène59 Posté(e) 19 juillet 2006 Posté(e) 19 juillet 2006 Est-ce que ,dans tous les cas (même les pires ), l'épreuve facultative d'anglais n'apporte aucun risque?Par exemple : si je suis vraiment très nulle, et que j'ai vraiment une note basse, est-ce que cela fera baisser ma note ou mon classement au concours? Si j'ai 0/20 à cette épreuve, serais-je éliminée du concours ? Y-a t'il des "malus" à prendre cette épreuve? j'ai cherché sur le site du ministère mais je n'ai pas trouvé de note à ce sujet... Quelqu'un pourrait-il m'éclairer? Merci d'avance. Salut Flo J'ai pris espagnolen facultatif alors que je n'en avais fait que 2 ans en 3è-4è....il y a 15 ans. Je n'ai commencé à reviser que 5 jours avant, autant te dire que ça n'a servit à rien. J'avais vraiment peur d'y aller et j'ai appeler l'académie qui m'a confirmée que ni le zéro, ni l'absence à cette épreuve était éliminatoire. J'ai quand même pris mon courage à deux mains et je me suis présentée. J'étais incapable de faire des phrases pour répondre à leurs questions. Je te tiendrai au courant de mes notes...
del-120312 Posté(e) 19 juillet 2006 Posté(e) 19 juillet 2006 Oui en effet mali-malou, et quand je vais recevoir mes notes, ça va bien me confirmer que je me suis tapée ces kms , cette fatigue et ces frais pour rien car contrairement tout ce que lis, n'ayant plus fait d'anglais depuis 13 ans ( et pourtant j'étais trés à l'aise dans cette langue jusqu'à mon bac langues), n'yaant rien révisé, j'ai foiré lamentablement , j'ai même voulu arrêté l'entretien pour leur épargner le massacre et cesser ma torture, donc je ne crois pas que j'aurais un bonus comme vous toutes!!!!! Je comprends que ce soit vraiment rageant !!! Mais je pense que ton expérience a le mérite de soulever un point important : est-ce vraiment utile de s'inscrire à une option si on sait, dès le départ, qu'on ne pourra pas aligner deux phrases (j'ai rencontré une fille dans ce cas) ou si, comme toi, on n'a pas parlé depuis très très longtemps ? Un peu périlleux... Il ne faut pas se leurrer, passer d'un niveau "très débutant" à un niveau "au-dessus de la moyenne" en quelques mois, c'est vraiment difficile, sauf si on peut prendre des cours en parallèle ou si on a quelqu'un qui parle la langue dans son entourage... Alors à vous de voir si vous avez du temps (en plus de tout le reste !) pour vous perfectionner dans une langue vivante. Et pour répondre à Oblivion, je précise que dans notre IUFM, nous avions des ateliers de conversation tous les jours entre midi et 13h, dans 3 langues. Sans cela, je ne me serais même pas présentée à l'oral d'allemand facultatif ! Le fait de parler, de s'entraîner sur des textes, de revoir du vocabulaire, etc. a été très très bénéfique. Tout le monde n'a pas la chance de pouvoir bénéficier de ces séances de remise à niveau, mais si c'est mis en place dans certains IUFM, il faut en profiter et surtout être assidu pour que cela porte ses fruits !! Tout à fait, si on prend une épreuve facultative juste comme ça sans avoir parlé la langue depuis plus de 10 ans ni l'avoir révisé, ps la peine d'être dupe, on n'aura pas des points au dessus de la moyenne! Je pensais avoir le temps de réviser dans l'année quand je m'y suis inscrite vu que j'adorais cette matière de la 6ième au bac et ben finallement que dalle! Pas révisé, pas parlé depuis trop longtemps et donc un manque énorme de vocabulaire, d'aisance orale pendant l'entretien et du coup un stress énorme qui te fait perdre le peu de moyens qui te restent... Donc si vous savez que vous ne réviserez pas cette option et que vous ne la pratiquez plus depuis 10 ans, pas la peine de vous y inscrire car ensuite une fois dans l'engrenage des oraux, on regrette de devoir s'y présenter, s'imposer un stress supplémentaire et perdre du temps pour rien, sauf si vous habitez à coté du lieu d'examen, et que vous avez une aprem à tuer, pourquoi pas, sait-on jamais...mais pour ceux qui se tape le tgv comme moi, abandonnez l'idée de l'option si vous n'êtes pas doué!
Messages recommandés