Roserouge100 Posté(e) 15 juillet 2006 Posté(e) 15 juillet 2006 Je suis en train de me pencher dans le livre comment enseigner en moyenne section et ça fait rêver la description des coins que l'on peut lire dans ce livre. Pour le moment je n'ai qu'un coin cuisine et encore quatre petites tables que je regroupe moi-même avec une dînette usée et un tout petit meuble qui sert de rangement et de feux. Pour les jeux de construction les enfants font sur tables ou dans le coin regroupement, les puzzles, perles, mosaïques, pâte à modeler sur table également, autrement, pas d'autres coins jeux et vous ? Quels coins jeux avez-vous dans vos classes ? Merci de préciser aussi votre niveau si ce n'est pas déjà dans votre signature. Une classe telle que celle de Sourimi également me fait rêver, mais, la vôtre, je ne peux pas la voir, merci de nous en parler un peu
Moustache Posté(e) 15 juillet 2006 Posté(e) 15 juillet 2006 Le sujet a déjà été évoqué quelques messages plus bas (ou plus haut, ça dépend dans quel sens est ton écran :P ) : http://forums-enseignants-du-primaire.com/index.php?showtopic=87829 Pépite y a même mentionné ce lien http://forums-enseignants-du-primaire.com/index.php?showtopic=85411
Roserouge100 Posté(e) 16 juillet 2006 Auteur Posté(e) 16 juillet 2006 Celui-là je ne l'avais pas vu, merci beaucoup. Je sais quels coins jeux mettre j'urais voulu savoir si les autres classes sont aussi démunies que la mienne....
Moustache Posté(e) 16 juillet 2006 Posté(e) 16 juillet 2006 Il n'y a pas de règle en la matière, j'ai vu des classes très bien équipées et d'autres frisant le degré zéro... Cela dépend de plusieurs critères : - les locaux (parfois un peu justes pour y mettre tous les coins jeux qu'on aimerait y voir) - les choix faits par l'instit qui t'a précédé. - les moyens financiers alloués par les municipalités, quoique... il y a toujours possibilité de faire des coins avec quelques trucs récupérés ici ou là ( coin cuisine, poupée, déguisement, etc...)
pepite100 Posté(e) 16 juillet 2006 Posté(e) 16 juillet 2006 Je sais quels coins jeux mettre j'urais voulu savoir si les autres classes sont aussi démunies que la mienne.... Tu peux aussi faire appel à la générosité des parents pour les poupées, habillage, déguisement,... J'ai aussi vu dans une classe une coin téléphone. Matériel : un vieux téléphone, un annuaire et le tour est joué !
papou Posté(e) 17 juillet 2006 Posté(e) 17 juillet 2006 Bonjour, dans ma classe de TPS PS (qui deviendra bientôt une classe de PS MS), il y a un coin "maison", cusine NATHAN tout juste achetée, une table 4 chaises et deux petits lits et une table à langer fabriquée par les employés communaux. dans l'autre salle (agrandissement du coté maternel, c'est une salle que je partage avec ma collègue de MS GS, future GS CP) dont je dispose, il ya le coin garage et construction DUPLO, le train entre autre. Dans la classe de ma collègue, pas de coin jeux, pas de place suffisante, seulement un coin bibliothèque que l'on va déménager dans la salle commune. J'ai aussi un coin informatique, deux ordis et un coin peinture avec les chevalets et le fil pour accrocher les productions qui sèchent. Voilà, pas de place pour autre chose. les puzzles, la pête à modeler sont rangés de façon à être accessible par les petits mais pas en libre service, sinon c'est la cata!!!
Roserouge100 Posté(e) 19 juillet 2006 Auteur Posté(e) 19 juillet 2006 Bonjour,dans ma classe de TPS PS (qui deviendra bientôt une classe de PS MS), il y a un coin "maison", cusine NATHAN tout juste achetée, une table 4 chaises et deux petits lits et une table à langer fabriquée par les employés communaux. dans l'autre salle (agrandissement du coté maternel, c'est une salle que je partage avec ma collègue de MS GS, future GS CP) dont je dispose, il ya le coin garage et construction DUPLO, le train entre autre. Dans la classe de ma collègue, pas de coin jeux, pas de place suffisante, seulement un coin bibliothèque que l'on va déménager dans la salle commune. J'ai aussi un coin informatique, deux ordis et un coin peinture avec les chevalets et le fil pour accrocher les productions qui sèchent. Voilà, pas de place pour autre chose. Tu as une atsem qui surveille dans la salle à côté ? les puzzles, la pête à modeler sont rangés de façon à être accessible par les petits mais pas en libre service, sinon c'est la cata!!! Ce n'est déjà pas mal ce que tu as. Moi, je vais investir, car, si je compte sur le budget de la mairie, il faudra attendre l'année prochaine, et il n'y a jamais assez de sous... Cette année j'ai du penser aux arts plastiques ... Si je donne déjà les puzzles, mosaïque à faire dès l'accueil, dès qu'ils ont terminé leur travail les élèves s'ennuient , comme ma matinée est très longue...
liloh Posté(e) 19 juillet 2006 Posté(e) 19 juillet 2006 moi, je récupère pleins de trucs chez moi pendant l'année pour les coins jeux : des flacons de shamppoings pour le coin coiffure, des vieux habits ou chapeaux pour se déguiser que je range dans le coin poupée coiffure, des bouteilles de lait, des bôites de crème fraîche pour la cuisine, un annuaire pour le coin téléphone, ...
Messages recommandés