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Posté(e)

En cycle 3, exigez-vous de vos élèves qu'ils écrivent au stylo-plume ? En fait, je me demande si "savoir écrire de manière nette et lisible" passe obligatoirement par l'usage du stylo-plume? Existe-t-il des écrits à ce sujet :huh: ?

A+ :)

Posté(e)

Il n'y a aucune obligation. Simplement les élèves - pour beaucoup- aiment cet outil scripteur. J'ajoute toujours "facultatif" sur ma liste concernant le stylo plume. Si un élève écrit vraiment très mal au bic, je le conseille fortement car j'ai pu constater que certains élèves écrivent mieux avec un stylo plume. :)

Posté(e)

en ce qui me concerne, avec les CE2 que j'ai eu, je trouvais que c'était trop tôt pour le stylo plume.

Entre les stylos plume de mauvaise qualité qui soient font des tâches soit écrivent mal, la gestion des cartouches, l'effaceur où l'on écrit par dessus avec le côté bleu qui fait bien cra-cra, franchement j'ai trouvé ça pénible. En sachant que déjà pas mal d'élèves écrivent mal, je ne trouve pas que le stylo plume les aide.

Pour certains, je leur ai donné des BIC car j'en avais marre de leur écriture au plume, et j'ai trouvé ça beaucoup mieux (à condition également d'avoir un BIC de bonne qualité et non un stylo bleu en cadeau publicitaire qui souvent se met à fuir).

Du coup pour les CE2 je trouve ça trop tot pour la plupart.

Je ne l'introduirait pas avant le CM1.

Posté(e)

Je laisse les élèves choisir car c'est bien qu'ils testent les deux pour ensuite savoir avec quoi ils se sentent le plus à l'aise.

Si je constate des écarts conséquents dans la lisibilité et le soin apporté à l'écriture, j'impose l'outil.

Posté(e)

Moi aussi je laisse choisir.

La plupart passe au stylo plume, mais certains ne sont pas assez soigneux pour!

Posté(e)

C'est une question que j'ai posé à mon conseiller pédagogique et elle m'a dit qu'il n'était pas obligatoire de savoir écrire avec un stylo-plume. Tant que l'élève se sent bien et écrit correctement, il faut le laisser choisir!!

J'avais des CE1 qui préférait écrire au crayon à papier : ils écrivaient bien alors qu'au sylo cel) n'allait pas!!!!

Voilà ce qu'on m'adit, alors cette année, je continue à leur laisser le choix..... :)

Posté(e)
Si un élève écrit vraiment très mal au bic, je le conseille fortement car j'ai pu constater que certains élèves écrivent mieux avec un stylo plume. :)

J'ai demandé à la maîtresse de mon fils en CP si il pouvait écrire avec un stylo-plume : au bic c'était une catastrophe!!!! La plume l'oblige à tenir correctement le stylo pour que l'encre coule...

Il est au Cm1, assez cochon <_< mais c'est propre avec un stylo-plume!! ;);)

Posté(e)

[Entre les stylos plume de mauvaise qualité qui soient font des tâches soit écrivent mal, la gestion des cartouches, l'effaceur où l'on écrit par dessus avec le côté bleu qui fait bien cra-cra, franchement j'ai trouvé ça pénible. ]

J'ai des CE1, certains essaient d'utiliser le stylo plume mais il ne dure généralement pas longtemps et ils reviennent souvent d'eux même au stylo. Je ne sais pas si c'est la qualité des stylos plumes qui est en cause, mais pour mes propres enfants (au collège) j'ai du remplacer bien souvent le stylo plume!

Par contre, en classe, je n'aime pas du tout le blanc et pas tellement l'effaceur (ils passent beaucoup de temps à effacer et corriger et ce n'est pas toujours très propre au final)

Posté(e)
Je laisse les élèves choisir car c'est bien qu'ils testent les deux pour ensuite savoir avec quoi ils se sentent le plus à l'aise.

Si je constate des écarts conséquents dans la lisibilité et le soin apporté à l'écriture, j'impose l'outil.

Entièrement d'accord avec Creamy.

De plus, j'interdis l'usage des effaceurs et autres "correcteurs" (sauf cas exeptionnels naturellement).

  • 1 mois plus tard...
Posté(e)

Je ressors ce sujet suite à un petit souci du côté des parents...

J'ai interdit dès la rentrée le stylo plume dans ma classe (CE1/CE2) parce que j'ai eu l'an passé une très mauvaise expérience des cartouches qui fuyaient, des malins qui agitaient le stylo plume pour faire gicler l'encre, de l'effaceur réécriveur cracra et j'en passe.

Je l'ai interdit en mettant un bémol : au cours de l'année, les plus soigneux pourront utiliser un stylo-plume s'ils le veulent. (oui je sais, à la lecture de ce sujet je m'aperçois que ça n'a pas grand chose à voir avec une "étape" dans le soin mais bon.)

Ben ce soir, les parents d'une élève de CE2 m'attendaient à la sortie, juste pour me dire qu'ils ne trouvaient pas ça normal (et d'un air limite menaçant en plus), parce que la gamine utilise le stylo plume selon eux depuis la maternelle ! (on y croit tous... <_< ) et qu'elle écrit trop mal au stylo bille...

J'avoue avoir été destabilisée par leur "pointillisme", j'ai donc défendu mon point de vue en affirmant qu'il était aussi bon pour elle qu'elle utilise un stylo bille pour maîtriser son geste graphique, pour "apprivoiser l'outil", mais je n'en suis pas si sure.

J'ai interdit le stylo plume surtout pour des raisons d'organisation, mais je ne me voyais pas changer d'avis devant ces parents qui n'attendaient que ça, et devoir faire marche arrière en classe sur la règle que j'avais fixée pour me retrouver avec des pâtés et des tas d'élèves au lavage de mains tous les jours...

Suis-je completement à côté de la plaque ?

Posté(e)
Je ressors ce sujet suite à un petit souci du côté des parents...

J'ai interdit dès la rentrée le stylo plume dans ma classe (CE1/CE2) parce que j'ai eu l'an passé une très mauvaise expérience des cartouches qui fuyaient, des malins qui agitaient le stylo plume pour faire gicler l'encre, de l'effaceur réécriveur cracra et j'en passe.

Je l'ai interdit en mettant un bémol : au cours de l'année, les plus soigneux pourront utiliser un stylo-plume s'ils le veulent. (oui je sais, à la lecture de ce sujet je m'aperçois que ça n'a pas grand chose à voir avec une "étape" dans le soin mais bon.)

Ben ce soir, les parents d'une élève de CE2 m'attendaient à la sortie, juste pour me dire qu'ils ne trouvaient pas ça normal (et d'un air limite menaçant en plus), parce que la gamine utilise le stylo plume selon eux depuis la maternelle ! (on y croit tous... <_< ) et qu'elle écrit trop mal au stylo bille...

J'avoue avoir été destabilisée par leur "pointillisme", j'ai donc défendu mon point de vue en affirmant qu'il était aussi bon pour elle qu'elle utilise un stylo bille pour maîtriser son geste graphique, pour "apprivoiser l'outil", mais je n'en suis pas si sure.

J'ai interdit le stylo plume surtout pour des raisons d'organisation, mais je ne me voyais pas changer d'avis devant ces parents qui n'attendaient que ça, et devoir faire marche arrière en classe sur la règle que j'avais fixée pour me retrouver avec des pâtés et des tas d'élèves au lavage de mains tous les jours...

Suis-je completement à côté de la plaque ?

Dans mon école, mes collègues de C3 se sont mis d'accord pour tolérer le stylo plume à partir du 3 trimestre de CM1. Avant, c'est le stylo bille. Je dois voir des parent slundi pour le leur expliquer de vive voix mais je pense que cela devrait aller car mes collègues font corps avec moi sur ce point. Dis bien au parent que l'usage du stylo plume n'est prohibé qu'à l'école (hors de l'école il peut écrire autant qu'il veut avec un stylo plume) et ce, pour des raisons pratiques. Tu es la maitresse de la classe. Tant que tes décisions ne mettent pas l'élève en danger, tu es la seule à décider comment tu organises ta classe. ;)

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