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Posté(e)
Tu es la maitresse de la classe. Tant que tes décisions ne mettent pas l'élève en danger, tu es la seule à décider comment tu organises ta classe. ;)

Merci c'est pile ce qu'il me fallait pour me rassurer :)

Posté(e)

Les choix pédagogiques n'ont pas à être contestés par les parents :huh:

Posté(e)
Je laisse les élèves choisir car c'est bien qu'ils testent les deux pour ensuite savoir avec quoi ils se sentent le plus à l'aise.

Si je constate des écarts conséquents dans la lisibilité et le soin apporté à l'écriture, j'impose l'outil.

Tout à fait d'accord !

Je ne tolère l'effaceur que rarement et je leur apprends à s'en servir : après avoir effacé on sèche avec le doigt ou avec un papier / ou on attend que ça sèche avant de réecrire !!!! ;)

Posté(e)

Je laisse choisir mes CE2, mais bic pour les CE1 par contre ;)

Posté(e)

Pareil pour moi avec mes "ex-cm1". Au début, interdiction d'utiliser le stylo-plume jusqu'à ce que le soin et l'écriture soient "au top..." puis petit à petit il était accepté. J'ai dû justifier mon choix auprès de certains parents, mais c'est relativement bien passé.

Posté(e)
Pareil pour moi avec mes "ex-cm1". Au début, interdiction d'utiliser le stylo-plume jusqu'à ce que le soin et l'écriture soient "au top..." puis petit à petit il était accepté. J'ai dû justifier mon choix auprès de certains parents, mais c'est relativement bien passé.

C'est exactement ce que je veux faire...

Mais tu le justifies comment auprès des parents ?

Posté(e)

Tu n'as pas à faire de longs discours. Tu dis simplement que pour l'instant, personne n'utilisera le stylo-plume tant que tu estimeras que l'écriture et le soin ne sont pas acquis. Ca peut aller très vite pour ceux qui s'appliquent. S'ils veulent l'utiliser à la maison ou encore au cahier de brouillon, libres à eux, mais pas au cahier du jour...pour l'instant :P

Posté(e)

Eh bien moi, c'est une élève de CP (!) qui a commencé à écrire au stylo plume dès la deuxième semaine après la rentrée... Elle m'a affirmé qu'elle en utilisait à la maison... J'ai suggéré de mettre de côté  l'objet "jusqu'à ce que tu aies bien appris à écrire", alors lire ce post me rassure quant à ma décision.

Posté(e)

Moi je le leur avais interdit au ce2 pour les premiers jours, puis, j'ai fait un exercice de copie en leur précisant que c'était un "test" pour voir s'ils savaient s'en servir. Suite à ce test, un seul élève a eu le droit de s'en servir régulièrement (pas de tâches sur les doigts ou la feuille, belle écriture...). Pour les autres, ils doivent me présenter une page écrite à la miason, si c'est bien écrit, ils peuvent essayer le stylo plume à l'école, mais si je vois des tâches sur les doigts, ils ne doivent plus y toucher jusqu'à nouveau test.

Par contre, aucun n'a droit ni au blanc, ni à l'effaceur, car ils ne savent pas s'en servir.

Pour l'instant, ça marche pas mal, c'est un bon defi pour eux, ils s'appliquent !

Heureusement pour l'instant aucun n'a eu l'idée de faire gicler son stylo plume (et pourtant, qu'est-ce qu'ils sont joueurs et bébés !)

Posté(e)

moi, ils sont presque tous arrivés avec un stylo plume à la rentrée.... j'en ai tout de suite interdit l'utilisation, tant qu'ils ne produisaient pas des écrits propres et soignés au bic!!! :blush:

je sais que parfois, on écrit mieux au plume (moi, par exemple!), mais ça les force un peu au soin!

par contre, je pense que je vais faire comme lunavignon, faire un test de temps en temps et autoriser certains à passer au plume, tout en continuant à interdire l'effaceur (dans un premier temps!)!!!

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