Aller au contenu

appel aux PE1 qui veulent aller à Outreau


pépet

Messages recommandés

Bonjour à tous les étudiants,

Je m appelle Perrine. J ai passé le concours d entrée, je suis sur liste principale. En septembre, je souhaiterais être admise à Outreau. Si vous êtes comme moi, répondez moi, ainsi nous pourrions nous connaître avant la rentrée et nous aider mutuellement. J invite aussi les ex PE1 à me répondre pour me donner des conseils sur cette année. Je souhaiterais avoir des renseignements sur la littérature de jeunesse. J ai également une autre question: j ai une licence d allemand par conséquent je voudrais prendre cette langue pour l examen mais à Outreau, elle n est pas enseignée donc puis-je savoir le programme afin que je puisse réviser par moi même? Merci. Si vous avez suivi le même cursus, pouvez me dire comment vous vous en êtes sorti en PE1 CAR J AI UN PEU PEUR D ECHOUER vu que je n ai pas étudié les autres matières depuis la terminale. Si vous avez des livres à me conseiller pour la littérarure de jeunesse ou pour commencer à réviser, pouvez vous me les citer? Par ailleurs, je voulais savoir ce que l on veut dire par psychologie, j ai vu que l on avez cette matière en PE1.

J attends vos réponses.

Merci

Perrine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 27
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • pépet

    12

  • Krystele

    6

  • noémie62

    4

  • canoute

    3

Bonjour à tous les étudiants,

Je m appelle Perrine. J ai passé le concours d entrée, je suis sur liste principale. En septembre, je souhaiterais être admise à Outreau. Si vous êtes comme moi, répondez moi, ainsi nous pourrions nous connaître avant la rentrée et nous aider mutuellement. J invite aussi les ex PE1 à me répondre pour me donner des conseils sur cette année. Je souhaiterais avoir des renseignements sur la littérature de jeunesse. J ai également une autre question: j ai une licence d allemand par conséquent je voudrais prendre cette langue pour l examen mais à Outreau, elle n est pas enseignée donc puis-je savoir le programme afin que je puisse réviser par moi même? Merci. Si vous avez suivi le même cursus, pouvez me dire comment vous vous en êtes sorti en PE1 CAR J AI UN PEU PEUR D ECHOUER vu que je n ai pas étudié les autres matières depuis la terminale. Si vous avez des livres à me conseiller pour la littérarure de jeunesse ou pour commencer à réviser, pouvez vous me les citer? Par ailleurs, je voulais savoir ce que l on veut dire par psychologie, j ai vu que l on avez cette matière en PE1.

J attends vos réponses.

Merci

Perrine

Salut je suis une ex PE1 d'Outreau et je viens d'avoir le concours.Je pense etre à Outreau au mois de septembre,je le saurai mercredi.

Pour l'allemand,je sais que des PE1 se sont groupés pour se payer le CNED et se partager les cours.

Pour la LJ les cours de l'IUFM sont pas mal et la prof super sympa,néanmoins tu peux t'avancer et commencer à lire des livres de la liste téléchargeable sur le site Eduscol.Sinon Hatier et Foucher ont sorti des livres sur la LJ.

La psychologie est une matière avec très peu d'heures ou tu étudies le développement de l'enfant,le handicap...

Voilà si tu as d'autres questions ou autres tu peux me contacter par MP. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

COUCOU CHRISTELLE

Félicitations!! J aimerais être à ta place. Au fait, tu étais combien au concours d entrée sur les 1600?

D après toi, est ce que si on est bien classé au concours d entrée, ca paraît logique qu on a la première année sur liste principale ou cela n a rien à voir?Merci pour les infos des sites. Surtout si tu as des tuyaux, n hésites pas à me le donner! Tu as fait quoi comme licence? Ca t a aidé?

Sais tu combien de PE1 vont être sur liste principale l année prochaine?J ai entendu dire 200 de moins donc environ 600. Qu as tu pris comme titre de livre pour la littérature de jeunesse? Que me conseilles tu : récits de vie, le fantastique des fables? Moi, j ai déjà regardé je préfère récits de vie, j en ai trouvé 2 qui m intéressent vraiment mais je ne sais pas lequel choisir, d après toi les professeurs me guideront ou non?

Pépet

Modifié par pépet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

COUCOU CHRISTELLE

Félicitations!! J aimerais être à ta place. Au fait, tu étais combien au concours d entrée sur les 1600?

D après toi, est ce que si on est bien classé au concours d entrée, ca paraît logique qu on a la première année sur liste principale ou cela n a rien à voir?Merci pour les infos des sites. Surtout si tu as des tuyaux, n hésites pas à me le donner! Tu as fait quoi comme licence? Ca t a aidé?

Sais tu combien de PE1 vont être sur liste principale l année prochaine?J ai entendu dire 200 de moins donc environ 600. Qu as tu pris comme titre de livre pour la littérature de jeunesse? Que me conseilles tu : récits de vie, le fantastique des fables? Moi, j ai déjà regardé je préfère récits de vie, j en ai trouvé 2 qui m intéressent vraiment mais je ne sais pas lequel choisir, d après toi les professeurs me guideront ou non?

Pépet

Que de questions! :D

Alors j'étais 412/1592 sur liste principale.Alors bien sur pour Outreau qui n'est pas trop demandé c'était facile.Les tests d'entrée n'ont rien à voir avec le concours,des PE1 bien placés n'ont pas été admissibles(et moi j'étais 412/1592 aux tests d'entrée et là je suis 319ème au concours...).Ce serait trop facile!

J'ai une maîtrise d'Anglais et oui cela m'a aidé,même si je n'ai pas encore les notes.Toutefois certains ayant une licence d'HG ont une mauvaise note au concours.Je pense que ça marche souvent pour les langues vivantes ce qui est ton cas.

Il est vrai que l'on parle d'une centaine de postes en moins,ce qui n'est pas facile.Mais tu sauras le nombre exact au mois d'avril 2007,c'est le ministère qui les publie sur son site SIAC.

Pour le livre de jeunesse,j'ai pris le Loup est revenu!de G. de Pennart,je l'ai apprecié en tant que lectrice et en plus j'ai eu la chance de le présenter à ma classe de stage.

Je ne peux pas te conseiller de livre,mais il te faut un livre:

-que tu as apprecié

-qui est exploitable en classe(à l'oral on demande souvent comment tu l'exploiterais en classe!)

-choisis un passage que tu peux lire aisément à haute voix

-un livre riche te permet de pouvoir rebondir sur tout type de questions du jury de mettre en réseau avec d'autres oeuvres

-tu peux demander l'avis du professeur de LJ (à Outreau la prof est très professionnelle et accessible)

-cette année une sortie au salon du Livre de jeunesse était organisée en décembre(si tu peux y aller et meme rencontrer des auteurs!)

-lis des livres de jeunesse,vise au delà de la quantité,la diversité,ce qui te permet d'avoir un champ large de la LJ

Je réponds dans le poste car je pense que ce sont des questions que se posent d'autres futurs PE1,par contre tu peux toujours me contacter par MP ou par email. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou Chrystèle,

merci de me répondre aussi vite. En fait, je demandais pour la place car je suis classée 182 sur 1667 donc j espérais que cela pourrait me réconforter. Tant pis!! J ai vraiment peur pour l année prochaine de reprendre toutes les matières et de ne pas assurer ma place sur liste principale. On est beaucoup à se présenter et il y a peu d élus. Pour les livres de jeunesse, tu ne sais pas où je pourrais me les procurer pour ne pas les acheter tous! Tout à l heure, je te disais qu il y avait deux livres de jeunesse qui me plaisent, mais sur quels critères je dois me baser? Qu est ce qu il demande comme questions à l oral auxquelles tu ne t y attendais pas? Quelles sont les auteurs à connaître?

Tu vas peut être me trouver ennuyante avec mes questions mais je ne sais pas à quoi m attendre. C est certainement complètement différent de la licence et de ce fait, j ai peur. Je stresse facilement. J espère que tu me comprends. Merci d apporter de l aide et ton expèrience aux étudiants comme moi, tu fais vraiment preuve de solidarité, une qualité rare de nos jours! Au fait, j ai un petit service à te demander, peux tu me donner ton adresse e mail personnelle pour communiquer plus simplement. MERCI

Pépet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je t'ai envoyé un email car tu ne peux pas envoyer de MP ni en recevoir.C'est l'adresse que tu as donné pour t'inscrire au forum.

Je stresse facilement moi aussi,pourtant je t'assure que les cours à l'IUFM t'aident,même si tu dois travailler chez toi avec d'autres livres!

Des livres pour préparer le concours,des livres de LJ peuvent être empruntés à la médiathèque de l'IUFM,pense aussi à t'inscrire dans des bibliothèques municipales!

Les auteurs à connaitre sont vus en cours,la prof te présentera régulièrement des livres...

Ne stresse pas,tout le monde est comme toi,d'autres sont encore plus mal logés:avec des enfants,en temps partiel salarié,en candidat libre,reprennent des études après de nombreuses années...Considère toi comme favorisée,encadrée et dans un IUFM plutôt sympa! :)

Le stress peut te jouer de mauvais tours lors des examens alors ZEN :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou krystèle,

merci pour ta réponse. Je n arrive pas à lire l email que tu m as envoyé, c est bizarre. Au fait, demain dis moi quoi pour ton affectation mais tu seras certainement à Outreau, mais je ne comprends pas car tu vas être stagiaire donc tu n as plus besoin d aller à l IUFM? Voulais tu dire pour l école où tu enseigneras?

Pour les livres de littérature de jeunesse, selon toi, est ce que je peux en choisir un pour introduire une langue étrangère vu que les langues deviennent une priorité en primaire ou ce ne sera pas bien vu et à loral on va me cartonner? Toi, tu as privilégié quels thèmespour ton livre?

Bisous

Pépet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou krystèle,

merci pour ta réponse. Je n arrive pas à lire l email que tu m as envoyé, c est bizarre. Au fait, demain dis moi quoi pour ton affectation mais tu seras certainement à Outreau, mais je ne comprends pas car tu vas être stagiaire donc tu n as plus besoin d aller à l IUFM? Voulais tu dire pour l école où tu enseigneras?

Pour les livres de littérature de jeunesse, selon toi, est ce que je peux en choisir un pour introduire une langue étrangère vu que les langues deviennent une priorité en primaire ou ce ne sera pas bien vu et à loral on va me cartonner? Toi, tu as privilégié quels thèmespour ton livre?

Bisous

Pépet

ok si tu n'arrives pas à ouvrir les email,poste encore un message,tu en auras 5 à ton actif et je pourrai t'envoyer des MP.

Les affectations sont disponibles et je suis à Outreau!ouf!En fait en PE2 tu fais un stage filé,c'est à dire un jour par semaine tu enseignes dans une classe.Plus 2 stages de 3 semaines dans une autre école.Le reste de la semaine tu as des cours à l'IUFM,donc on se verra!Les affectations dans les écoles ne sont données elles que le 28 août.

Cela peut etre bien vu mais risqué à mon avis...à confirmer avec la prof de LJ.Mes thèmes étaient celui du Loup,de l'entraide,du conte détourné,et celui de l'auteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou

Félicitations pour ton affectation. Non, ne t inquiètes pas je ne compte pas faire le même livre que toi, j ai choisi des thèmes différents mais je ne sais pas si c est valable. Je verrais avec la prof en septembre. Tu dois être heureuse, j imagine. Mais en PE2, tu n as plus d examens à passer? Je pensais que tu avais tout de suite une classe vu que l on commencait à te payer.

Bisous

Pépet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou crystèle,

alors as tu eu tes notes? Je suppose qu elles sont excellentes vu ta place!

J attends de tes nouvelles

Pépet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

moi c'est Noémie,je souhaite entrer à Outreau mais je suis sur liste complémentaire (255éme sur 792)!!! j'étais tellement stressée le jour du test que j'ai fais que des bétises,alors que je l'avais bien préparer! j'ai un petit espoir,l'an dernier il paraît qu'ils ont pris 380 personnes,on verra!

Je trouve ton idée sympa de commencer à faire connaissance!

Sinon moi j'ai obtenue une licence de géographie en 2005 et cette année j'ai travaillé. J'ai passé le crpe en candidat libre pour voir comment ça se passer je n'avais rien préparer,et j'ai reçu mes notes aujourd'hui 11 en français et en math et 3 en h/g et Sciences,il me manquait 8,75 pour passer les oraux!

voilà

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...