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Posté(e)

salut,

merci pour ta fiche, j'entre en PE2 cette année et ainsi je peux voir comment se programme la semaine

Posté(e)

On ne m'a pas demandé mon avis mais je le donne quand même ! Une grande remarque, qui me parait importante : 30 minutes de regroupement, en TPS/PS, c'est vraiment trop. Il serait intéressant de couper celui ci en deux (au moins). De plus, pour une telle classe, en début d'année, les regroupements interfèrent avec la socialisation. Je m'explique : on ne peut pas demander à des TPS PS d'apprendre à se tenir assis pendants 30 minutes sans "casse". Les enfants vont s'enerver, risque d'être agressifs les uns avec les autres, alors que si l'on amène les enfants progressivement aux ateliers sans couper leurs jeux de façon nette, ils peuvent construire des relations : deux enfants qui montent une tour, deux autres qui jouent et parlent dans le coin poupées, c'est bien plus riche en TPS/PS que deux enfants assis devant la maitresse à regretter leur jolie tour détruite avant qu'elle ait pu devenir aussi grande qu'ils en rêvaient parce que "la cloche a sonné" :cry:

Lorsqu'on amène les enfants progressivement en ateliers (glissement accueil/ateliers), en installant un ou deux ateliers dirigés en laissant les autres continuer leurs activités libres, on est totalement dispo pour eux et ils sont totalement dispo pour l'activité parce qu'ils ont eu le temps de terminer ce qu'ils faisaient à l'accueil et ils ont choisi de venir avec l'adulte. Lorsque presque tous les enfants ont fait leur travail et qu'il ne reste plus que les récalcitrants qui ne sont pas passés, on peut aller les chercher et leur montrer ce qu'ont fait les petits camarades, c'est motivant.

Le temps de regroupement est alors le lieu de bilan des activités, et les rituels peuvent être très rapides, laissant les chants et les comptines pour d'autres moments très courts qui favoriseront l'attention des petits bien plus que sur un regroupement de 30 minutes. Rappelez vous que la capacité d'attention soutenue d'un enfant de 2/3 ans est de moins de 5 minutes ! :(

Le moment de langage pourra intervenir après la motricité (et pour peu que vous preniez les enfants en photo en action et les regardiez ensuite, ils auront un support hyper efficace ;) )

Voilà, tout cela est tiré de mon expérience, de mes formations avec une IMF spécialisée dans les TPS, de stages récents sur l'EPS et le langage en cycle 1. Je trouverai dommage de ne pas partager ça avec vous juste pour ne pas fiche en l'air votre emploi du temps ! :P

Posté(e)

Merci pour tes remarques Tahoney: pour ma part, ça me fait avancer dans mes réflexions.

Si j'ai bien compris, tu faisais accueil, l'atsem et toi installait deux ateliers. Les enfants faisaient au départ comme ils voulaient. Les autres continuaient à jouer... Est-ce bien ça? Combien de temps te prenait cette plage?

Ne sachant pas quel niveau j'aurais, je me renseigne sur les niveaux qui me font peuuf (et les ps voire tps/ps en font partie)

Posté(e)
Merci pour tes remarques Tahoney: pour ma part, ça me fait avancer dans mes réflexions.

Si j'ai bien compris, tu faisais accueil, l'atsem et toi installait deux ateliers. Les enfants faisaient au départ comme ils voulaient. Les autres continuaient à jouer... Est-ce bien ça? Combien de temps te prenait cette plage?

Ne sachant pas quel niveau j'aurais, je me renseigne sur les niveaux qui me font peuuf (et les ps voire tps/ps en font partie)

Tu as tout à fait bien compris. ;) Il n'y a pas de quoi avoir peur, c'est génial comme niveau, pour peu qu'on n'oublie pas qu'on a des enfants qui parlent à peine pour certains, qui n'ont parfois jamais rencontré ni stylo, ni colle, ni adulte qui s'adresse à eux en attendant une réponse verbale de leur part (et oui, malheureusement, parfois, il y a des enfants auxquels les parents ne s'adressent que pour leur dire ce qu'ils doivent faire :"mets ton manteau" "donne moi la main" "mange" "tais toi et dors"... je caricature à peine ! :P ) Du coup, au début, les enfants ne comprennent pas qu'on attend une réponse de leur part. Alors les regroupements longs, les grands groupes où seuls ceux qui sont déjà sollicités à la maison sont capables de répondre, mieux vaut les laisser pour la fin d'année ou même les années suivantes. :)

L'important à cet agé c'est l'action. Alors leur donner la possibilité d'agir d'abord, et ensuite les faire verbaliser dessus, c'est souvent la meilleure solution. Avec un maximum d'activités plastiques, de jeux en tout genre, et le moins de "fiches" possibles. Voilà les grandes lignes à connaître pour les TPS/PS. Ah oui, et surtout et encore des photos et des moments où l'on prend les enfants qui parlent le moins en individuel pour s'exprimer sur ce qu'ils voient dessus (eux si possible ;) ) Là c'est du vrai langage, où l'enfant parle mais ne passe pas le plus clair de son temps à écouter. :blush:

Sinon question emploi du temps, soit je commençais par la motricité (pour que la séparation avec les parents soit plus simple) et dans ce cas, l'accueil était écourté mais reprenait après la motricité (donc on laissait tout tel quel pour reprendre ensuite et faire glisser les ateliers (durée des ateliers comme ça sur une plage de 45 minutes environ avec une tâche de 10 minutes par enfant environ), soit les ateliers étaient d'abord, et là c'est très simple, on peut commencer les ateliers au bout de 10/15 minutes (soit vers 8h35 si on commence à 8h20 ou 9h05 si l'on commence à 8h50) et ils s'étalent jusqu'à ce que tous soient passés (si l'EPS ou la récré est au milieu ce n'est pas grave, on peut toujours faire ça en deux temps) Tout cela dépend un peu des disponibilités au niveau des locaux en fait.

Posté(e)

merci Tahoney.

En fait je crois avoir des scrupules car j'avais vu une imf procéder ainsi: elle avait un atelier les autres elle les laissait jouer. Je trouvais ça (j'étais que PE2) assez facile comme solution : on s'occupe de 6 et les autres jouent tout seuls... Maintenant, je comprends qu'avec des touts petits ou petits on ne raisonnent pas en terme de quantité... et puis les jeux libres développent beaucoup. En tou cas encore merci. Peut-être aurais-je la chance de tester les ps ... :) verdict le 1er septembre

Posté(e)
merci Tahoney.

En fait je crois avoir des scrupules car j'avais vu une imf procéder ainsi: elle avait un atelier les autres elle les laissait jouer. Je trouvais ça (j'étais que PE2) assez facile comme solution : on s'occupe de 6 et les autres jouent tout seuls... Maintenant, je comprends qu'avec des touts petits ou petits on ne raisonnent pas en terme de quantité... et puis les jeux libres développent beaucoup. En tou cas encore merci. Peut-être aurais-je la chance de tester les ps ... :) verdict le 1er septembre

En même temps, tu peux faire passer plusieurs fois 6 enfants par matinée ;) Et puis si jamais ton atelier demande qu'il n'y ait pas plus de 2 enfants à la fois, ce n'est pas non plus un problème, l'essentiel étant de "faire tourner" :P Et puis les activités libres doivent être bien réfléchies, les coins doivent être riches, bien entendu ! ;)

Et c'est clair, en TPS/PS, la qualité prévaut à la quantité !

Posté(e)

Ah oui c'est bien ça tu peux t'occuper que de deux enfants à la fois, ce fut un peu mon casse-tête par moment en GS... merci

Posté(e)

Si je comprends bien, chez les TPS/PS , il vaut mieux ne pas faire de groupes figés , mais de prévoir un atelier précis pour un créneau et de faire passer tous les enfants à cet atelier , les autres restant aux coins jeux sont appelés plus tard . Ca permet à l'enfant de faire son travail "quand il veut" . Pas mal ! Mais ça me gene un peu car j'ai l'impression que les autres font de l'occupationnel ...

Posté(e)

Je pense que comme dit tahonet tout dépend ce que tu proposes à côté: puzzles, dessin, dinette... sont des activités où on peut trouver un certain paquet d'objectifs :) :)

Posté(e)
Si je comprends bien, chez les TPS/PS , il vaut mieux ne pas faire de groupes figés , mais de prévoir un atelier précis pour un créneau et de faire passer tous les enfants à cet atelier , les autres restant aux coins jeux sont appelés plus tard . Ca permet à l'enfant de faire son travail "quand il veut" . Pas mal ! Mais ça me gene un peu car j'ai l'impression que les autres font de l'occupationnel ...

Je trouve en effet que c'est bien plus souple, mais je ne suis pas forcement objective, je n'aime pas non plus les groupes figés pour les MS et les GS ! ;)

Posté(e)

Si je comprends bien, chez les TPS/PS , il vaut mieux ne pas faire de groupes figés , mais de prévoir un atelier précis pour un créneau et de faire passer tous les enfants à cet atelier , les autres restant aux coins jeux sont appelés plus tard . Ca permet à l'enfant de faire son travail "quand il veut" . Pas mal ! Mais ça me gene un peu car j'ai l'impression que les autres font de l'occupationnel ...

Je trouve en effet que c'est bien plus souple, mais je ne suis pas forcement objective, je n'aime pas non plus les groupes figés pour les MS et les GS ! ;)

Je sors d'une classe de MS/GS avec des groupes , mais rien n'était figé , les groupes changeaient à chaque fois en fonction de l'activité... Les enfants n'étaient donc pas toujours avec les memes enfants .

La seule chose qui m'ennuyait, c'est que ça les obligeait quand meme à travailler à tel moment , quand moi je le décidais. Pour des TPS/PS ,je ne le conçois pas du tout ! A moins de vouloir les écoeurer ! Je pense que l'idée est très intéressante de faire un atelier et de les faire passer tous quand ils "en ont envie" et les laisser terminer leurs constructions ou autres avant...

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