Aller au contenu

"noter" tous les jours + livrets


Messages recommandés

Voilà, j'expose mon pb : ayant une GS/CP/CE1 pour la troisième fois maintenant, il est plus que temps pour moi de vraiment m'atarder sur ce problème.

Pour les travaux de tous les jours

En GS , j'utilise des smileys

Au CP en début d'année des appréciations du genre TB, B, AB, M , I

puis au fur et à mesure des notes sur 10 ou 20

Au CE1 des notes sur 10 ou 20

En GS ça me convient mais pour les CP/CE1 j'avoue que moi qui était anti-note chiffrée, j'y suis quand même arrivée car : forte pression de certains parents

envie de "réveiller" certains parents qui ne font pas attention aux remarques mais sont interpellés par un 03/20

besoin personnel de réagir face à un élève qui s'en fou d'avoir un Bien si c'est tout juste mais très sale alors que s'il a 9/10 au lieu de 10/10 ça l'embête un peu alors il fait attention la prochaine fois.

Bref, c'est loin d'être idylique j'en conviens.

Et surtout, ça ne résous rien puisque pour certains parents, si le fiston a 11/20 en lecture, ben finallement ça va, c'est la moyenne... alors qu'en remarque j'aurais plutôt mis moyen voire insuffisant en fonction de la difficulté de la tâche...

Bref, je ne m'en sors pas!!!

Et vous?

Ma collègue (et directrice) veut totalement abandonner les notes l'an prochain et veut que je la suive dans cette démarche. Moi je suis partante mais pour mettre quoi? Elle , elle veut mettre des TB, B, .... Moi je trouve que ça revient au même. <_<

Ah, autre chose, dans les livrets, elle ne supporte pas les A, ECA, NA.

En effet,son explication est que pour elle, le A ne veut pas dire grand chose face à un élève qui subitement, au deuxième trimestre ne sait plus faire de multiplications posées alors que c'était "acquis" au premier trimestre.

Je la comprends tout à fait mais je ne sais pas quoi proposer d'autre. Elle veut revenir à des TB, B.... mais encore une fois je trouve que ça ne change rien.

Et puis il y a aussi ce ECA un peu fourre-tout il faut bien l'avouer non?

Franchement, A c'est plus ou moins clair (encore que moi je préfère utiliser très souvent AR, (à renforcer) par prudence...), NA c'est très clair, et pour le reste,....ben y a ECA.

Seulement entre celui qui est sur le point de comprendre et celui qui vient tout juste de percevoir un début de compréhension de ce que l'on fait y a de la marge non? Du coup un élève peut se retrouver avec encore un ECA pour le même item au trimestre suivant tout en ayant progressé.

AHHHHHHHHH !!!! :cry:

Je ne sais pas quoi faire, je ne sais pas quoi répondre à ma collègue face à ses arguments qui tiennent la route, je ne sais pas quoi proposer d'autre....

Je crois que j'ai besoin d'aide là non? :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les notes chiffrées, ça permet de faire des moyennes.

Certains trouvent que c'est un avantage.

Moi, comme tu le dis, ça ne m'emballe pas, à cause de la dictature du "ça va, il a la moyenne". Les parents s'en contentent souvent alors que le plus souvent, un 10/20 ça veut dire que les compétences ne sont pas acquises. Je préfère un "à revoir" ou "poursuivre le travail" qui dit ce qu'il veut dire, en face de la compétence en question.

Et puis quand tu fais une interro de maths, dire "il a 10/20" ça ne donne pas d'information : est-ce qu'il a toutes ses additions justes et tous les problèmes faux ? (= les additions sont acquises mais pas les problèmes) ou bien chacun des exercices "à moitié faux" ? (= rien n'est acquis) ?

Enfin, mon prof de stats disait "on peut avoir les pieds dans le congélo et la tête dans le four et avoir une température moyenne du corps à 37°C" : la moyenne, ça ne veut pas dire grand chose :idontno:

Et puis faut-il "interpeller les parents" par un 3/20 ? ils sont rarement responsables d'un 3/20 :idontno:, ou alors à la limite pour une poésie non sue... et encore ça se discute ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les notes ne sont pas obligatoires avant la 4ème :whistling:

Bon je sais , ça fait pas avancer le débat mais c'est ce que je réponds aux parents avident de notes :P

Moi j'utilise, TB B AB Non compris Insuffisant (ça c'est quand l'élève a rien fichu , histoire d'alerter les parents)

J'ai eu une réunion avec l'IA et ils nous a rapellé que nous devions remplir les livrets en terme de compétences acquises donc pour moi c'est A EA NA avec la bénédiction du grand chef si les parents râlent :D

Après c'est vrai qu'un élève peut avoir acquis une notion et puis quelque temps plus tard y a plus rien

Mais avec une note , c'est pareil

Le meilleur moyen de savoir si une notion est acquise de manière durable c'est en regardant si l'élève est capable d'utiliser cette compétence dans un autre contexte

ex en orthographe , on peut évaluer qu'un élève maitrise l'utilisation de et est dans une dictée ou un exercice et se rendre compte dans une production écrite libre qu'il confond l'utilisation des deux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une collègue qui a eu un CP 2 asn de suite m'a dit qu'elle notait avec un code de couleur comme en maternelle ... Vous en pensez quoi ?

Pour mes Ce1 l'an passé c'était A, VA, NA

Pour mes Cm2 l'an passé c'était A B C D

Moi je ne faisais que reprendre le système en place <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez moi pas de notes au CP (Tb, B, AB, Passable, insuffisant ...) et surtout une évaluation précise au quotidien (quand je corrige, j'ai une feuille avec les noms des enfants et je note ceux qui ont bien acquis et ceux qui ont des difficultés par un signe + ou - ) . Grâce à ce système, je peux cerner de près ce qui ne va pas et l'expliquer aux parents ce qui vaut toutes les notes ... et je n'ai jamais eu de plaintes "officielles" à ce sujet ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une collègue qui a eu un CP 2 asn de suite m'a dit qu'elle notait avec un code de couleur comme en maternelle ... Vous en pensez quoi ?

Pour mes Ce1 l'an passé c'était A, VA, NA

Pour mes Cm2 l'an passé c'était A B C D

Moi je ne faisais que reprendre le système en place <_<

ça veut dire quoi VA? Va acquérir ?

Bon c'est juste comme ça. En fait, aujourd'hui je pense plutôt à opter pour des remarques pour chaque exercice car comme le dit quelqu'un plus haut une note globale ça ne veut rien dire, une appréciation non plus d'ailleurs donc je "noterai" ou plutôt j'annoterai chaque exercice.

Et puis mes annotations pourront être de petits morceaux de phrases pour faire face aux situations du genre : un élève n'a pas tout juste mais s'est donné à fond, un autre a autant de % de réussite mais a bâclé son travail.

Pour les livrets j'ai envie de dire à ma collègue que j'utiliserai quand même le code A / ECA/ NA car après tout c'est ce qui est préconisé dans le livret en question, c'est sûr qu'un élève peut sembler avoir acquis une compétence et ne pas savoir l'utiliser "hors contexte de l'apprentissage" mais dans ce cas justement je mets AR. Et puis il y a des items du genre "ordonner les nombres " qui peuvent être acquis au CP avec des nombres jusqu'à 59 et au troisième trimestre, la même notion ne sera pas acquise car on aura vu les 60-70-80-90 et là ça sera galère donc cet élève aura dans son bulletin A au 2ème trimestre et ECA au 3ème.... Ben si on me pose une question (les parents) je leur expliquerai et puis c'est tout.

Voilà les arguments trouvés cette nuit.... qui porte conseil... décidemment ça me travaille.

Bon, j'aurai peut-être changé encore mille fois d'avis avant la rentrée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est vrai que c'est un peu casse-tête.

Va voir ce sujet qui a été ouvert il n'y a pas très longtemps, ça pourrait te donner quelques idées :)

http://forums-enseignants-du-primaire.com/index.php?showtopic=87291

J'ai "visité" ce post et Didou 87 nous dit que dans sa circonscription le A est instauré dès 66% de réussite. Je trouve ça très bas. Moi j'aurai vu plutôt de l'ordre du 90 % genre" il sait le faire mais bon dès fois il se trompe car il ne fait pas attention....."

Et puis si on dit que l'on met A à tant de %, NA en dessous de tant de %, ben en fait on note non?

AAARRGGHHHHH !!!

Décidemment c'est pas simple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et puis si on dit que l'on met A à tant de %, NA en dessous de tant de %, ben en fait on note non?

AAARRGGHHHHH !!!

Décidemment c'est pas simple.

:lol: non, pas simple !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

J'utilise les lettres-type (publipostage) depuis plus de 15 ans. Ça apporte une certaine liberté pour la présentation du bulletin où figurent les compétences. Je viens d'ajouter un exemple de ces bulletins sur perso.orange.fr/blsmcpce1 (Dans les pages perso de Wanadoo Orange, c'est "Une classe de CP/CE1 à la campagne").

Si ça peut faire avancer le débat...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après une année au CP où mon codage ne me plaisait, j'ai profité d'être au rased pour mettre au point une autre manière de corriger. C'est peut être pas parfait mais cela me convient pour l'instant. ma note se divise en trois parties.

Ma_note.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise les lettres-type (publipostage) depuis plus de 15 ans. Ça apporte une certaine liberté pour la présentation du bulletin où figurent les compétences. Je viens d'ajouter un exemple de ces bulletins sur perso.orange.fr/blsmcpce1 (Dans les pages perso de Wanadoo Orange, c'est "Une classe de CP/CE1 à la campagne").

Si ça peut faire avancer le débat...

Le lien ne marche pas pour moi :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...