Aller au contenu

Mémoire dev esprit critique dans recherche doc


Nat84

Messages recommandés

Bonjour,

Je pense travailler sur le développement de l'esprit critique chez les élèves dans les recherches documentaires (ex : faut-il faire confiance à internet, quels regards sur les docs historiques, etc.)

Qui aurait déjà abordé ce sujet pour que l'on puisse échanger nos points de vue ? Qui a déjà travailler sinon sur le développement de l'esprit critique ?

A bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Nat,

je compte moi aussi traiter de l'éducation à la lecture de l'image (et donc à l'esprit critique) à travers les documents historiques. Il y a 1 ou 2 mémoires qui m'ont l'air pas mal (je les ai parcourus hier soir) sur ce thème sur le site de l'académie de Montpellier (www.ac-montpellier.fr).

je te propose que l'on échange nos recherches, nos réflexions, etc ...

;) courage et à bientôt,

Florence

IUFM de Bordeaux, antenne de Pau

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok Florence,

Pour l'instant, j'ai surtout eu du mal pour cerner un sujet pas trop vaste => pas d'infos précises dispos.

Je pense travailler sur les docs en histoire, les docs extraits par les TICE, la recherche doc en BCD.

Peux-tu de ton côté me donner les titres ou critères de sélection pour trouver les 2 mémoires de montpellier dont tu me parles ?

A +

Nathalie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Pour ma part, je travaille sur "Education aux média et citoyenneté. Developper l'esprit critique des enfants face à la télévision". Tout ce petit programme se fera via les journaux télévisés (travail d'analyse sur le fond et sur la forme).

Je lis pas mal de choses sur l'image (représentation du réel) fixe ou animée et son influence. Comment la décortiquer pour mieux la comprendre et aussi se détacher de son emprise immédiate...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...