Aller au contenu

Des petits jeux à faire en CP


Messages recommandés

Je me suis amusée à réaliser ce jeu des couleurs

version à colorier et version déjà colorée

sur la même feuille la planche et les étiquettes à découper

Des critiques, des remarques, des suggestions, n'hésitez pas en MP ;)

Jeu des couleurs voir ici

jeu_couleurs1_nb.pdf

jeu_couleurs2_nb.pdf

jeu_couleurs1_color.pdf

jeu_couleurs2_color.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 51
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • delphinie

    22

  • vanS

    2

  • Barbotine93

    2

  • julie91

    2

Le loto additif

obj: connaître des calculs additifssimples

déroulement:

Sur les cartes du jeu de loto sont écrits des calculs additifs et la maîtresse annoncera les résultats

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lorsqu'un élève se trompe, il a perdu il s'asseoit

Il vaut mieux donner des gages (ou autre chose...) . Quand tu élimines celui qui se trompe, il ne joue plus avec les autres...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Variante du furet, faisable aussi avec des CE1 pour les sons complexes :

Tous les élèves debout : quand un élève est désigné par la maîtresse, il doit donner très rapidement un mot ou un nom contenant le son cherché. S'il se trompe ou si le mot a déjà été donné, ils s'assoient. Ca va très vite ... 5 minutes maximum.

Je fais souvent ça en début de matinée pour entrer dans la lecture. Ils adorent :P

En général, je joue avec les 2 niveaux en même temps, mais chaque niveau a un son différent, ce qui corse le jeu :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lorsqu'un élève se trompe, il a perdu il s'asseoit

Il vaut mieux donner des gages (ou autre chose...) . Quand tu élimines celui qui se trompe, il ne joue plus avec les autres...

Je suis d'accord avec toi pour des jeux sur la durée, mais pour des jeux très courts comme les furets, si tu commences à mettre des gages, tu y passes très vite beaucoup de temps, ce qui n'est pas forcément le but au départ.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabriquer des dés (un bleu un rouge par ex) et indiquer sur leurs faces des nombres.

Par binome, les eleves lancent chacun leur tour les dès et doivent colorier le petale de fleur qui correspond à la somme des deux nombres. C'est le binome qui valide la somme. Le premier qui a fini a gagné.

Idem avec des soustractions (faire un des dès avec des nombres plus grand que les nombres du 2eme dès et demander de faire la soustraction nbre rouge - nbre bleu).

On peut prendre une fleur avec des petales ou un autre dessin divisé en cases que l'on a numérotées. On peut aussi demander à l'eleve d'ecrire dans le petale l'addition qui lui a permis d'obtenir le nombre du petale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici un jeu de lecture et déjà quelques cartes, j'en réaliserai d'autres mais là petit manque d'inspiration (d'ailleurs si vous avez des suggestions, je suis preneuse, envoyez moi vos idées par MP!)

Jeux des frères :

Les_fr_res__jeu_de_sons_.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici un jeu de lecture et déjà quelques cartes, j'en réaliserai d'autres mais là petit manque d'inspiration (d'ailleurs si vous avez des suggestions, je suis preneuse, envoyez moi vos idées par MP!)

Jeux des frères :

Je n'arrive pas à joindre les cartes au format pdf, apparemment c'est trop lourd donc ca passe pas ! Bon si intéressé n'hésitez pa sà me demander par MP avec adresse mail, je vous enverrai les cartes via le mail !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici un domino des mots + référentiel

mots des nombres de un à douze

J'ai également réalisé deux autres dominos des mots mais ca ne passe pas car les images sont en couleurs et c'est trop lourd, ne pas hésiter à demander par MP si ca vous intéresse ;)

Domino_des_mots.doc

Domino_des_mots3_r_f_rentiel.pdf

Domino_des_mots3.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Joli travail Delphinie !!! Je suis justement en train de réfléchir à ce genre de petits jeux... mais pour mes CE1... Dès que j'aurais un peu plus de temps, je viendrai les partager avec vous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai créé un domino des mots du corps (24 dominos) si ca vous intéresse (ca passe pasici fichier trop gros!)

Sinon j'ai trouvé un jeu de 7 familles : ici sur les nombres de 1 à 6 (numération, addition et lecture)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo et merci pour tous ces jeux Delphinie.

Mais je ne vois pas très bien comment mettre ça en place dans la classe !

Beaucoup de ces jeux se jouent à 2 ou 3, alors comment cela se passe-t-il ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...