Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Bravo et merci pour tous ces jeux Delphinie.

Mais je ne vois pas très bien comment mettre ça en place dans la classe !

Beaucoup de ces jeux se jouent à 2 ou 3, alors comment cela se passe-t-il ?

Oui il y a des jeux collectifs à faire à des moments de transition!

Et les jeux de dominos etc c'est à jouer en petit groupe de 2 je pense quand je laisserai des enfants autonomes en petit groupes pendant que je serai occupée avec d'autres, ou quand ils auront terminé un travail, les jeux seront à disposition, et qu'on sera en train d'attendre d'autres enfants plus lent ou ayant besoin plus de temps je pense à l'écriture, aux productions d'écrits dans le courant de l'année!

  • Réponses 51
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • delphinie

    22

  • vanS

    2

  • Barbotine93

    2

  • julie91

    2

Posté(e)

Jeu du menteur

Une liste de mots nouveaux est au tableau

La maîtresse dit un mot. tout lem onde cherche.

La maîtresse désigne un élève pour répondre. Si le mot n'est pas dans la liste, l'élève doit dre "menteur!"

Si le mot est dasn la liste, l'élève le montre et le lit.

Posté(e)

jeu du Qui est-ce ? avec les élèves de la classe (qui s'asseoient au fur et à mesure des indications)

Posté(e)

Jeu de Yam pour travailler l'addition !

voir ici : Yam

et d'autres jeux : rituels phonologie : ici

Posté(e)

En fouillant sur le site de la petite souris, je viens de trouver qu'il y avait des petits jeux :

ici des jeux auditiffs

Je trouve sympa le jeu de la comptine où il faut repérer le phonème !

voir site de la petite souris : rubrique pistes : y a plein de petits jeux sympas !

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)
En fouillant sur le site de la petite souris, je viens de trouver qu'il y avait des petits jeux :

ici des jeux auditiffs

Je trouve sympa le jeu de la comptine où il faut repérer le phonème !

voir site de la petite souris : rubrique pistes : y a plein de petits jeux sympas !

un petit up

Bon j'ai déjà testé le jeu du "qui compte le plus loin?" et de "la corde à linge" pour les maths (ca leur plaît ;) )

Et mes petits dominos aussi :wub:

Posté(e)

Bonjour

Connaissez vous le jeu mathématique qui s'intitule "recto verso" dans la collection ermel pour CE1?

Si vous l'avez déjà utilisé que pouvez-vous m'en dire?

Est-il facile à exploiter avec des élèves de CE1? Sont-ils receptifs?

Quels compétences travaille-t-il?

Les prolongements éventuels?

Je vous remercie par avance.

Julie

Posté(e)

Quelles!!! Pardon :blush:

J'ai une autre question j'en profite...

Je ne connais pas le jeu ou du moins pas encore

Quelle est la consigne?

Merci encore

Julie

Posté(e)

Mot-caché

Obj :

-mémoriser les mots nouveaux de façon progressive

-élargir l’empan visuel : visualisation de la syllabe, des syllabes, du mot dans sa totalité

-exploitation dans des activités de copie :

amener l’enfant à ne plus copier lettre par lettre mais mot par mot

plusieurs mots

une phrase

matériel : bande de papier canson

démarche générale :

-mot nouveau marqué sur une bande de papier canson

-plier la bande en découpant le mot par syllabe

-montrer la première lettre – retourner la bande

-écrire sur l’ardoise : observer les enfants qui relèvent la tête pour chercher de l’aide

s’avancer vers ces enfants en difficulté pour leur montrer une nouvelle fois la bande de papier

-montrer la deuxième syllabe ---- même démarche

-écrire sur l’ardoise

-montrer l’étiquette dans sa totalité

-comparer avec ce qui est écrit sur l’ardoise

démarche progressive :

1. première séance : appropriation de l’activité

-mots simples connus et maîtrisés (deux syllabes), mots courts qui posent problème de copie (erreurs nombreuses)

2.séances suivantes : prolongement

-mots plus longs pour élargir l’empan visuel (3 syllabes, 4 ..)

-observer quels sont les enfants qui ont des difficultés : problèmes visuels, de mémorisation, problèmes de transcription graphique

3.dernière séance : validation

-le mot est montré dans sa totalité

*reprendre les mots des premières séances

-mots courts

-mots plus longs

…. Même démarche mais sans découpage du mot en syllabe

4.exploitation en copie :

-copier une phrase

*phrase court, ex : le chat boit

découpage de l’étiquette non pas par syllabe mais par groupe de mots Le chat / boit

----induire une façon de lire (lecture en regroupant les mots par rapport au découpage grammatical intuitif (GNS/ V)

*phrase plus longue

*même démarche : ex : La petite fille joue dans la cour

La petite fille / joue / dans la cour.

----cette activité est favorisée par tout l’apprentissage mis en place dès le début de l’activité qui permet la mémorisation des « petits mots » comme « dans, avec, sur … »

  • 3 semaines plus tard...
Posté(e)

pour le jeu des frères de sons et jeu du son au début du mot, je viens de créer de nouvelles images la planche 3, mais je ne sais plus (n'ayant pas gardé les messages et mails saturant mes boîtes), qui m'avait demandé les planches) enfin bref si vous intéréssé par la suite, envoyé un MP ;)

  • 1 mois plus tard...
Posté(e)
Joli travail Delphinie !!! Je suis justement en train de réfléchir à ce genre de petits jeux... mais pour mes CE1... Dès que j'aurais un peu plus de temps, je viendrai les partager avec vous !

le jeu dde domino sur les parties du corps m'interesse bp

samainceline@yahoo.fr

merci!!

Posté(e)
Mot-caché

Obj :

-mémoriser les mots nouveaux de façon progressive

-élargir l’empan visuel : visualisation de la syllabe, des syllabes, du mot dans sa totalité

-exploitation dans des activités de copie :

amener l’enfant à ne plus copier lettre par lettre mais mot par mot

plusieurs mots

une phrase

Merci . Je jetterai un coup d'oeil plus reposé sur cette activité mais je la trouve super.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...