Aller au contenu

Des petits jeux à faire en CP


Messages recommandés

mes élèves qui commencent à lire adorent lorsque j'efface certains mots du texte que l'on vient de lire ...à eux de me dire quel est le mot que j'ai effacé. Et hier, à la fin de ce "jeu", je leur ai demandé de m'épeler ces mots pour que je puisse les réécrire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
  • Réponses 51
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • delphinie

    22

  • vanS

    2

  • Barbotine93

    2

  • julie91

    2

Salut!

Je suis PE2 et je me demandais si la manipulation d'étiquettes de lettres ou encore de syllabes était pertinente pour les élèves en difficulté? Si oui où pourrai-je en trouver SVP?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois plus tard...

Un petit up pour ce post qui peut aussi servir aux futurs ziliens/ziliennes comme moi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit up pour ce post qui peut aussi servir aux futurs ziliens/ziliennes comme moi

Ce post est vraiment génial... je suis T1 et j'aides CP...; avoir des petits jeux à sortir de ma manche me rassure pour attaquer l'année... j'espère pouvoir bientôt contribuer à ce post!!!

merci beaucoup!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Mille mercis pour ce post super où l'on trouve plein d'idées sympas.

Je cherche des dominos mélangeant les points et l'écriture chiffrée des nombres, quelqu'un aurait-il cela? Peut-être ceux qui travaillent avec Ermel?

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai créé un domino des mots du corps (24 dominos) si ca vous intéresse (ca passe pasici fichier trop gros!)

Sinon j'ai trouvé un jeu de 7 familles : ici sur les nombres de 1 à 6 (numération, addition et lecture)

Je serais intéressée par ton jeu des 7 familles si tu l'as toujours toujours sous la main.t

Je te laisse mon email mphecke@yahoo.fr

Merci d'avance :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques jeux en vrac :D

- Le jeu de classement de phonème :

Les enfants doivent trouver les lettres déguisées qui produisent un autre phonème qu'habituellement

Exemple de règle

Tu vois ( S )

Si tu entends ( S ) : écris en noir

mais si tu entends ( Z) : écris en vert .

Ce jeu peut être fait collectivement en PLM.

Les enfants peuvent proposer des mots une fois la règle définie.

- Le jeu des mots cachés

C'est un jeu de réinvestissement collectif

C'est le maître qui dirige ce jeu mais il prend ses " sources " chez les enfants qui viennent lui " souffler " les mots à découvrir. Il s'agit de découvrir les mots dont le maître va dicter les syllabes dans le désordre . On joue sur l'ardoise préalablement préparée. n peut progresser vers quatre voire cinq syllabes , travailler sur les syllabes complexes au fur et à mesure.

Ce jeu enthousiasme les enfants. Celui qui trouve va écrire au tableau au tour suivant.

Cette activité engage les enfants à anticiper le mot définitif avant qu'il ne soit entièrement écri . Chacun cherche dans son lexique oral une production correspondant aux contraintes de départ.

Ceci accélère la conscience linguistique.

Ce jeu sert sans doute aussi à aider l'enfant à se constituer progressivement, et chacun à son moment, les invariants dans la relation oral-écrit et ceci sans être jamais censuré : on joue sur l'ardoise, un enfant joue au tableau, on peut effacer, recommencer, on est vraiment en situation d'apprentissage, qui implique rappelons le droit à l'erreur....

- Le jeu de la recherche

Dans l'imagier, dans les mots qu'il connaît ou dans le fichier, ou encore dans les livres dont il dispose , l'enfant est amené à faire la quête d'un nombre défini comportant soit un phonème - lettre , soit une syllabe .

Ce jeu est particulièrement intéressant car il met en place chez l'enfant un comportement de chercheur.

Il s'agit pour lui de faire une collection de mots sur le sujet donné.

- Le jeu de vitesse

Le maître permet aux enfants de construire leur apprentissage librement mais activement, en étant autre chose qu'un "récepteur d'enseignement".

Il s'agit pour chaque enfant, à tour de rôle, de proposer à ses camarades d'écrire une syllabe qu'il connaît.

L'enfant fait ici des propositions selon ses acquis et selon son mode propre de perception de la langue, de "conceptualisation" dit E. Ferreiro. Nous sommes dans le cadre d'une pédagogie différenciée qui ne se limite pas au problème des rythmes ou des degrés de maturation. Chacun est placé en situation de conflit cognitif, car ses représentations ne correspondent nécessairement à la norme. Il y a cheminement, construction de stratégies, etc...

• Soit il a une réponse pertinente à la demande

• Soit il est en mesure d'extrapoler la demande et propose une réponse qui va très au-delà de la proposition initiale

Nous sommes en situation de pédagogie différenciée , où chaque enfant apporte une réponse positive selon son niveau de compétence.

- Le jeu des bulles

C'est aussi un jeu de réinvestissement lecture - écriture.

Il s'agit de retrouver des mots dont les syllabes sont éparpillées dans les " bulles ".

Les mots sont proposés sur un thème. Un même mot comporte des bulles de la même couleur.

Les textes à dessiner

C'est simplement une histoire que l'enfant doit représenter par des dessins, mais en respectant les éléments très précis que lui fournit le texte.

Manipulation syllabique

Le mot caché

Ecrire un mot au tableau. La première syllabe est visible, les autres sont cachées. Les enfants la lisent et « imaginent » ce que peut être ce mot. Ils proposent alors des mots qui commencent par cette syllabe. Le M les écrit au tableau, puis il dévoile la seconde syllabe et ainsi de suite. Le jeu est d’autant plus riche que le mot proposé est long. Lorsque le jeu est terminé, les E classent les mots par nombre de syllabes.

Les mots tambours

Proposer aux E une image et leur demander de compter le nombre de syllabes

Variante

Proposer un frappé et les E doivent donner un mot qui correspond à ce frappé.

Sensibilité phonologique

Les comptines à rimes

Pratiquer des activités d’écoute, de mémorisation et d’invention de comptines en jouant sur les assonances et les rimes

La chasse aux intrus

Proposer aux E des lits de mots à partir des étiquettes rouges ayant :

- un fragment écrit commun qui s’entend ou ne s’entend pas de la même façon

- un syllabe commune à l’oral qui ne s’écrit pas pareil

Il s’agit de retrouver les intrus.

Les mots tordus

Proposer aux E, à partir des livres de Pef (le prince de Motordu) de jouer avec les mots tordus : les corriger ou en inventer de nouveaux.

Analyse du mot en syllabes

La machine qui hache les mots

Jouer à faire des décompositions syllabiques de mots que l’enseignant énonce en grand groupe.

Le train des syllabes

Donner un mot dont les syllabes sont mélangées et les remettre dans l’ordre. Seul ou à deux.

Le mot élastique

Les enfants manipulent des mots pour les « réduire » (enlever la première ou la dernière syllabe ; dire si ce qui reste est toujours un mot), ou les allonger.

Les mots fous

A partir d’un mot donné, d’au moins 3 syllabes, les E fabriquent des mots fous, c’est-à-dire qui n’existent pas, en permutant les syllabes. Ils peuvent ensuite jouer à donner une définition imaginaire.

Le verlan

On cherche à transcrire des mots en verlan (en inversant le sens de lecture des syllabes)

Manipulation sur les phonèmes

La chaîne des mots

Proposer aux E de jouer à faire des chaînes de mots sur la base de la substitution d’un son : talon, ballon, bâton, bouton, etc.

Ordre des lettres dans un mot

Les anagrammes

Proposer aux E de jouer avec des anagrammes simples, comme poule/loupe, ou encore arbre/barbe

Les sacs à lettres

Les E, par 2, doivent retrouver un mot constitué à partir de toutes les lettres du sac.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Merci pour toutes vos idées ! Je vais avoir des CP au mois de janvier pour mon premier stage en responsabilité, et ça me sera bien utile !! :)

Vu en stage d'observation l'an dernier :

La maitresse a des grandes cartes avec un certain nombre de gros points (de 1 à 5).

Elle les montre puis les cache très vite.

Les élèves doivent noter sur leur ardoise le nombre de points qu'ils ont vus (en écriture chiffrée).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...