Aller au contenu

PE1 Bonneuil 2006/2007


valentyne1

Messages recommandés

Inscrite depuis mercredi, je me pose qq questions concernant l'organisation de la rentrée... J'ai choisi Histoire en majeure, LDJ, anglais et course, vi mais là je me demande si ce que j'ai choisi sera ce que j'aurai ou si ce ne sont que des voeux mais que les groupes et options seront définis arbitrairement ou à la réunion de rentrée le 18 septembre?

Les emplois du temps sont donnés quand?

Je suis allée sur le site de Bonneuil mais y'a pas bcp d'infos, contrairement à celui de Livry par exemple..

Juste pour info, les cours commencent à 8h30 ? (désolée, ça parait très terre à terre mais avec trois jeunes enfants y'a un minimum d'organisation à prévoir...)

Je suis sure que j'ai plein d'autres questions mais elles ne me viennent pas à l'esprit pour l'instant...

merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

j'ai effectuée ma pe1 à bonneuil.

Les options que tu as choisi sont celles que tu auras cette année . Tu peux eventuellement les modifier si des places sont disponibles, si des échanges sont possibles etc .... On peut eventuellement vous demandez , lors de la réunion, de changer ton option de renforcement : par exemple l'année dernière il y avait beaucoup d'étudiants qui avaient choisi le renforcement math et donc des groupes surchargés .

en ce qui concerne les horaires , les cours peuvent s'étaler sur 3 plages : 8h30-11h30 - 13h-16h - 16h15-19h15. les cours ( les td ) durent donc 3h. parfois tu as cours sur les 3 plages parfois sur 2 ou 1 mais tu peux également avoir des trous ( cours de 8h30 à 11h30 et reprendre à 16h15 : ce qui était trop souvent à mon gout :P )

Il y a également des amphis de 2h : ( 9h30 le matin ou 13h30 ou 16h30 )

tu auras ton emploi du temps lors de la réunion ( cette année il en existait 6 différents : en fonction de ton option de renforcement, et des autres options ) .

si tu as d'autres questions n'hésite pas ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah !!!! merci!!!! :D des infos précises chouette! ce que j'ai choisi est donc ce que j'aurai, parfait alors!

Pour les horaires, les trous on verra bien, ça c'est pas trop grave, a vrai dire meme si j'en ai, je pourrai sans doute mieux travailler à l'iufm que chez moi avec mes loustics le soir donc... on a combien d'heures hebdo à peu près? combien de stages d'observation, c'est nous qui cherchons l'école?

on a des cours pendant les vacances scolaires?

Es tu satisfaite de ce que t'as apporté cette PE1? le taux de réussite au concours est il bon sur bonneuil?

des conseils? des choses à savoir avant d'attaquer?

Je compte ne pas me mettre dans les bouquins avant la rentrée pour ne pas partir essouflée... d'autant que sinon je m'étais dit que je pourrais lire les programmes mais c'est un peu "sec" comme ça hors cadre et je suis pas sure de m'y tenir...

Merci encore!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je t'en prie c'est normal !! :P

c'est vrai que les trous permettent d'aller à la bibliothèque ( je n'avais plus d'excuse :P ) en évitant les " heures de pointe" lol ! Le midi c'est l'horreur : il y a trop de monde et surtout trop de bruit !! :P

je me souviens que la première semaine fut difficile car j'ai eu beaucoup de journées de 8h! Au fil de l'année ca s'espace pas mal surtout à partir du mois de février !j'ai eu de grosses semaines et d'autres très cool ( 10h ) . Par contre je ne sais si tu es au courant mais il y a cours le samedi matin ( bon pas tout le temps mais quand même :cry: ). en revanche il n'y a pas de cours pendant les vacances scolaires .

En ce qui concerne le stage cela se déroule sur 2 vagues (d'étudiants) : la première part en stage avant les vacances de noel , la deuxième après celles - ci . donc au final tu n'auras qu'un seul stage de 3semaines, avec un autre étudiant . c'est un stage d'observation où l'on peut te proposer de faire des séances . L'iufm s'arrange pour te placer dans une école près de chez toi. Tu as également cours pendant ce stage ( le mercredi ) Pour ma part ce stage a été très bénéfique : j'ai retrouvé la motivation que j'avais un peu perdu les mois précédents :P !

je suis très contente d'avoir pu préparer mon concours à l ' iufm même si j'ai eu de gros moments de doute : cette année n'est pas évidente car elle est frustrante : on se projette en tant que futur enseignant mais c'est un concours et rien n'est acquis ! :cry: j'ai été parfois déçue de certains cours mais avec le recul je suis heureuse d'avoir été à l'iufm !!! Et ce n'était pas toujours evident pour les profs : avec ce nouveau concours , les infos n'étaient pas toujours dispos et ils ne pouvaient pas réellement nous dire ce qui allaient tombé au concours ( surtout en histoire/géo , littérature de jeunesse etc ) .

tu as raison pour les lectures : cette année va etre rude donc autant recharger les batteries pendant ces vacances ! et puis il est vrai que lire les programmes avant les cours c'est assez lourd ! LOL !

n'hésite surtout pas si tu as d'autres questions !!!

à bientot

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci encore! :D

j'avais lu qq part en effet qu'il pouvait y avoir des cours le samedi matin... a vrai dire ça ne me gene pas plus que ça! avais tu cours tous les autres jours ou un jour de libre? j'ai cru voir qq part que parfois on a une journée sans cours... (tout ça m'inquiète un peu parce qu'il faut que j'étudie l'organisation ;) de la semaine avec les enfants (j'en dépose une à la crèche et les deux autres à l'école à qq kms de Bonneuil), en fait j'espère avoir une matinée ou je ne commence pas à 8h30, sachant que le mercredi ils resteront à la maison et le samedi également, bref, je raconte ma vie là :blush: :P )

En travail personnel combien de temps as -tu consacré par semaine à tes cours?

Y'a t il eu bcp d'échec au concours dans ton groupe?

Cette année j'avais les cours du cned, mais seulement achetés en janvier et j'ai survolé les maths et le français entre fin janvier et mars, après je n'ai plus eu le temps... j'ai eu une note éliminatoire en HG qui ne m'a pas permis d'aller voir à quoi ressemblait l'oral, ce que je regrette un peu... (j'avais sinon un total de points supérieur au dernier admissible )

et re-merci :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

généralement tu as cours 5jours par semaine , 6j quand il y a cours le samedi ! il arrive parfois que tu sois en week end dés le jeudi matin ou soir :P ! mais bon dans l'ensemble tu as cours 5j/semaine. bonneuil est réputé pour son emploi du temps un peu farfelu : tu vas avoir des semaines assez chargées et d'autres très cool ! En ce qui concerne les matinées de libre et bien je commencais assez souvent à 13h.

l'emploi du temps varie également au sein d'un même groupe en raison de l'option langue : certains ont 50h d'anglais ; d'autres 30h ou 10h .

j'ai commencé les fiches dés les vacances de la toussaint mais bon j'ai vite abandonné pour reprendre en janvier ! c'est d'ailleurs à ce moment que j'ai réellement commencé à réviser les écrits ! surtout n'hésite pas à rendre les devoirs que proposent les profs c'est très formateur .

Lors de la réunion d'accueil l'année dernière , ils nous ont dit que le taux de réussite était de 70% pour l4iufm de creteil . Je sais que cette année le taux de réussite pour les écrits était de 86 à bonneuil . Dans mon groupe , il me semble que 3 personnes ont loupé le concours .

c'est vraiment dommage pour ta note d'histoire géo ( il fait dire que les docs en histoire n'étaient pas terribles ) . c'est la méthode qui t'a posé problème ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

généralement tu as cours 5jours par semaine , 6j quand il y a cours le samedi ! il arrive parfois que tu sois en week end dés le jeudi matin ou soir :P ! mais bon dans l'ensemble tu as cours 5j/semaine. bonneuil est réputé pour son emploi du temps un peu farfelu : tu vas avoir des semaines assez chargées et d'autres très cool ! En ce qui concerne les matinées de libre et bien je commencais assez souvent à 13h.

l'emploi du temps varie également au sein d'un même groupe en raison de l'option langue : certains ont 50h d'anglais ; d'autres 30h ou 10h .

j'ai commencé les fiches dés les vacances de la toussaint mais bon j'ai vite abandonné pour reprendre en janvier ! c'est d'ailleurs à ce moment que j'ai réellement commencé à réviser les écrits ! surtout n'hésite pas à rendre les devoirs que proposent les profs c'est très formateur .

Lors de la réunion d'accueil l'année dernière , ils nous ont dit que le taux de réussite était de 70% pour l4iufm de creteil . Je sais que cette année le taux de réussite pour les écrits était de 86 à bonneuil . Dans mon groupe , il me semble que 3 personnes ont loupé le concours .

c'est vraiment dommage pour ta note d'histoire géo ( il fait dire que les docs en histoire n'étaient pas terribles ) . c'est la méthode qui t'a posé problème ?

pour l'histoire je sais pas... à vrai dire je pensais pas m'etre plantée à ce point, pour la partie questions ok, je veux bien... que ce soit en géo, en histoire ou en sciences, mais je pensais arriver à grapiller qq points sur le dossier.. la méthode peut etre, j'en sais rien en fait! d'ailleurs faut que je demande ma copie, pour me faire une idée... bah c'est pas grave, cette année je le passais vraiment juste pour voir, et a vrai dire je suis sortie des maths convaincue que je m'étais plantée et que j'y aurai une note éliminatoire et j'ai eu 10.25!

3 sur un groupe de combien qui l'ont pas eu??? prévisibles ou pas du tout?

J'aimerais bien comme toi ne pas avoir de cours le matin en fait: j'économiserais sur la garderie!!!!! mais j'irai à l'iufm quand meme pour travailler, chez moi pas la peine !

Pour l'anglais j'ai vu qu'il y avait des tests? on en passe dans tous les cas? j'ai lu je crois que ça dépendait des diplomes qu'on a... j'ai un DESS de traduction, une licence et une maitrise LEA anglais allemand...

Etait ce la premièe année que tu passais le concours? sais tu maintenant si tu seras à Bonneuil ou Melun?

Merci pour le temps que tu passes à me répondre, c'est très sympa!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si tu as une licence LEA tu auras 10h d'anglais cette année . Normalement tu passes le test début septembre : on te fais écouter une cassette et ensuite il y a une discussion. Mais comme tu as cette licence, il y a de fortes chances pour que tu n'ais pas ce test.

c'était la première fois que je me présentais au concours : je ne pensais pas l'avoir mais ..... . je serais à bonneuil pour ma pe2 , c'est le pied : je suis près de chez moi. :P

en ce qui concerne mon groupe 3 personnes ont loupé le concours sur 25 : c'étaient des personnes qui avaient réellement des capacités pour avoir ce concours comme quoi il faut du travail mais aussi de la chance . D'autres personnes sont sur liste complémentaire mais je pense qu'elles seront appelées rapidement .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...