poucinette36 Posté(e) 17 juillet 2006 Posté(e) 17 juillet 2006 Bonjour, je suis en train d'établir la liste de tous les textes fonctionnels pouvant être abordés au cycle 3 pour pouvoir faire ma programmation. Voici en vrac différentes idées. Dites moi ce que vous en pensez et ajoutez vos idées... - description (objet, commune, personne) - légende de doc, image, photo, tableau, paysage - textes documentaires (dico, doc) - article de journal - affiche publicitaire - carte, lettre - règle de jeu - notice de fabrication - critique - règle de vie - interview - compte rendu d'expérience - débat -consigne, énoncé - recette (ca se fait encore en cycle 3?) A vous... :P
Gummibear Posté(e) 17 juillet 2006 Posté(e) 17 juillet 2006 Je ne sais pas si tu comptes les petites annonces (vend/achète, recrutement) dans la publicité...
poucinette36 Posté(e) 18 juillet 2006 Auteur Posté(e) 18 juillet 2006 Ah oui, pas mal... surtout que la titulaire va trvailler sur un journal scolaire. Merci!
André Jorge Posté(e) 18 juillet 2006 Posté(e) 18 juillet 2006 Bonjour ! Oui, la recette se fait encore au cycle 3. Il te manque le résumé (?), le prospectus.
MagRony Posté(e) 19 juillet 2006 Posté(e) 19 juillet 2006 - Les fiches techniques, - Les récits (pour les textes libres), - Les poésies - Les règles de jeux, - Les expériences pour la science et la technologie, - Les comptes-rendus, - Le conte, - Les dialogues, - résumés de lecture. J'ai sûrement écrit des choses que tu avais déjà mise...
twiggy Posté(e) 19 juillet 2006 Posté(e) 19 juillet 2006 et au cycle 2 on est sensé faire quoi ? J'ai prévu : la lettre, la recette, la notice de fabrication, le mode d'emploi, l'affiche (type sensibilisation), la fiche de lecture (ben oui, c'est fonctionnel, non ?), le documentaire (description, carte d'identité…), divers règlements (vie de classe essentiellement)… Heu… Il manque quelque chose ??
poucinette36 Posté(e) 20 juillet 2006 Auteur Posté(e) 20 juillet 2006 En cycle 2, tu peux faire la règle du jeu. je l'avais vu faire et ca avait bien fonctionné.
patounette Posté(e) 20 juillet 2006 Posté(e) 20 juillet 2006 J'ai trouvé cet exercice sur le net que tu peux tout à fait adapter au cycle 3
patounette Posté(e) 20 juillet 2006 Posté(e) 20 juillet 2006 J'ai trouvé cet exercice sur le net que tu peux tout à fait adapter au cycle 3 25_raisons_apprendre_lire.zip
Messages recommandés