Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Ca fait plusieurs années que le taux de réussite des iufm a connu une forte tendance à la baisse...

si avant être à l'iufm assurait presque d'avoir le concours, ça n'est plus le cas aujourd'hui... Mais il faut aussi savoir qu'il y a quelques années encore, lorsqu'on était admissible, on était sûr d'être admis ou sur liste complémentaire (avec des listes complémentaire bien plus grandes et plus utilisées qu'aujourd'hui ; enfin dans l'académie de poitiers, l'année dernière il y avait 55 personnes sur liste complémentaire et ils en ont appelé 12!).

Bref... Ce concours... il demande tout simplement un minimum de formation... Qu'elle soit cned, iufm, forprof, personnelle avec des bouquins... il faut juste savoir où on va... mais aussi comprendre que c'est un concours, et qu'on ne lm'a pas forcément toujours du 1er coup...

• Réponses 28
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• del-120312

4

• pommedamour59

3

• thgmas

3

• marieee

2

Jours de popularité

Membres les plus actifs

Posté(e)

Cette année j'étais en pemière année au CFP, les formateurs ne savaient pas trop où ils allaient et se fiaient aux lettres de cadrage qu'ils recevaient et plus tard aux sujets zéro. Nous nous sommes beaucoup posés de questions concernant cette formation par rapport aux nouvelles modalités du concours. Pour nous rassurer nous nous disions que de toute façon que l'on soit PE1 ou candidats libres nous étions tout dans la même galère face à ce concours new age et que nous PE1 nous avions la chance d'avoir accès à la pédagogie, la psychologie de l'enfant, le vocabulaire, ... . C'est un plus mais ce n'est pas suffisant, nous avons tous beaucoup travaillé en dehors des horaires de cours que ce soit pour les écrits ou pour les oraux. Bref se contenter des cours des formateurs (parfois inadaptés car non réactualisés depuis un certain temps...) est une erreur. Si on veut ce concours il faut bachauter (bachoter ?) (ce que j'ai horreur car ça ne prouve en rien ta capacité à être un bon prof). Méfions nous de ces personnes qui apprennent tout par coeur mais qui ne sont pas capable d'utiliser les connaissances ainsi emmagasinées => intelligence ? capacité à réinvestir en situation ? capacité à l'esprit critique ?

Autre point, les consignes sur ce forum :

- écrire dans un français correct

- pas de faute d'ortographe (les erreurs de frappe sont aussi à corriger => se relire)

- pas de langage SMS

=> par respect au lecteur , il faut mieux prendre son temps pour rédiger un message.

Il est vrai que l'on peut douter sur un mot... c'est mon cas ici (je n'ai pas de dictionnaire ici).

N'oubliez pas que nous sommes sensés enseigner cette orthographe à nos futurs élèves...

Posté(e)

J'ai préparé le capes de maths en iufm cette année : très très déçue par des profs qui sont la caricature pour moi du mauvais prof de maths, de toute sorte! Et on était encadrés... :whistling:

On était pris pour des gamins immatures, il fallait justifier nos absences, on aurait dit qu'on était des 6ème, et d'un autre côté, on n'était pas encadrés pour savoir comment travailler, des conseils, des consignes, ou tout ce qui fait l'avantage d'un centre de formation.

Le problème supplémentaire, c'est qu'on a quand même tendance à faire confiance à ces gens qui nous forment, et que, au début au moins, on est tentés de s'en remettre à eux! Ce n'est qu'avec le temps qu'on comprend, mais on en a alors perdu pas mal, du temps. Alors qu'en candidat libre, on a moins ce phénomène, même si d'autres s'ajoutent...

Posté(e)
Le problème supplémentaire, c'est qu'on a quand même tendance à faire confiance à ces gens qui nous forment, et que, au début au moins, on est tentés de s'en remettre à eux! Ce n'est qu'avec le temps qu'on comprend, mais on en a alors perdu pas mal, du temps. Alors qu'en candidat libre, on a moins ce phénomène, même si d'autres s'ajoutent...

Marieee, je pense que tu touches effectivement le principal problème... l'accès en PE1 étant déjà une étape importante, je pense que les élèves ont tendance à croire qu'il faut "juste" écouter et assimiler ce que disent les profs. Comme on l'a fait à l'école finalement !

Seulement à ce niveau d'études (et d'autant plus pour un concours), il faut savoir trouver les bonnes informations à retenir, et ne pas s'en tenir uniquement aux contenus de cours.

Je pense passer ce concours avec l'aide du CNED l'année prochaine ... j'espère pouvoir appliquer ce raisonnement (car c'est toujours plus facile à dire qu'à faire :cry: )

Ceux qui n'ont pas réussi cette année, quelle que soit la formation que vous aviez suivie, elle ne sera pas vaine, ca sera autant de choses sur lesquelles vous passerez moins de temps l'année prochaine.

:blush:

Bon courage à tous ceux qui le tentent ou le retentent !

:wub:

:clover::clover::clover:

Posté(e)

J'ai déjà suivi une année en école d'ingénieur après avoir fait deux ans de prépa. Moi qui croyais pouvoir échanger avec des gens changés mais aussi évolués, dans le sens où la prépa apprend énormément, l'humilité, le travail, la réflexion sur les priorités, etc...que je croyais!!!

Mais je me suis retrouvée parmi des étudiants qui au contraire avaient sacrifié 2 ans de leur vie et qui avaient envie de se lacher, de boire, d'être sales et méchants... :ninja: ...déception...

Bon ça, je le laisse à l'esprit propre de l'école et au domaine des écoles d'ingé (pas toutes quand même)

Mais surtout, tout leur était dû!

"j'ai passé un concours que j'ai eu, j'ai sacrifié de ma vie, alors maintenant, qu'on me laisse tranquille quant à mes obligations..."

Et j'ai peur que ça, ce soit, non pas l'esprit concours, mais l'esprit concours-réussi... J'espère de tout coeur que je me trompe et que la réussite au concours instit ne mettra pas les lauréats sur la voie de la désinvolture et de la non-chalance... :blush: