Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je ne connais personne l'ayant râté, si tu commets une erreur, ils te laissent même recommencer.

Ah si une personne!! Après avoir constaté que la victime était inconsciente et blessée au visage, la personne lui a pris sa main et lui a demandé de faire pression sur sa blessure!!! :huh:

La pauvre victime ne l'a évidemment pas fait et l'autre a reiteré sa question plusieurs fois, il ne l'a donc pas eu. :P :blink:

• Réponses 29
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• del-120312

4

• flora76

3

• Anwamanë

2

• caelina

2

Jours de popularité

Membres les plus actifs

Jours de popularité

Posté(e)
Délivrance de l’attestation de formation aux premiers secours

L’aptitude à porter les premiers secours aux personnes en situation de détresse physique est reconnue par une attestation de formation aux premiers secours (AFPS).

Cette attestation est délivrée aux personnes qui ont participé à toutes les parties de la formation. Cette participation doit comprendre :

- la réalisation des gestes de premiers secours au cours des phases d’apprentissage,

- La participation au moins une fois en tant que sauveteur à un cas concret au cours de la formation.

La notion de candidat « reçu » ou « ajourné » est étrangère à la formation de base aux premiers secours. Le but de cette formation est de former le participant le mieux possible. Seules les personnes qui refuseraient de participer aux différents exercices pratiques peuvent ne pas se voir attribuer cette attestation.

Issu du guide national de référence édité par le Ministère de l'intérieur.

Je vais peut-être en faire hurler certains mais...je trouve cela honteux de le délivrer sous prétexte que l'on paye et que l'on vient...

Dans mon groupe il y a un jeune homme qui est vrai danger, c'est à dire qu'au lieu de maintenir sa victime en vie...il l'achève. :ninja:

C'est une personne qui passe l'AFPS parce qu'il en a besoin ( pour un boulot d'ambulancier privé).

Imaginez les dégâts.

Ce sont tout de même des vies humaines en jeu :(

Pareil :ninja: Après la mise en situation il a juste eu droit à une remarque mais il a eu son attestation.

Posté(e)

Tu n'as vraiment aucune crainte à avoir ... il suffit que tu sois présente aux heures de formation et tu auras ton beau diplôme à la fin. Le fait d'avoir ou non un court "examen" à la fin de la session dépend des formateurs car moi je n'en ai pas eu. J'ai fait mes 2 jours de formation avec des situations concrètes à chaque thème étudié et puis à la fin des deux jours ils nous ont donné les diplomes (qui d'ailleurs étaient prêt dès le matin avec nos noms, dates de naissance ... déjà remplis).

Aucune inquiétude à avoir, tu l'auras c'est sur !!!!

Posté(e)
Délivrance de l’attestation de formation aux premiers secours

L’aptitude à porter les premiers secours aux personnes en situation de détresse physique est reconnue par une attestation de formation aux premiers secours (AFPS).

Cette attestation est délivrée aux personnes qui ont participé à toutes les parties de la formation. Cette participation doit comprendre :

- la réalisation des gestes de premiers secours au cours des phases d’apprentissage,

- La participation au moins une fois en tant que sauveteur à un cas concret au cours de la formation.

La notion de candidat « reçu » ou « ajourné » est étrangère à la formation de base aux premiers secours. Le but de cette formation est de former le participant le mieux possible. Seules les personnes qui refuseraient de participer aux différents exercices pratiques peuvent ne pas se voir attribuer cette attestation.

Je vais peut-être en faire hurler certains mais...je trouve cela honteux de le délivrer sous prétexte que l'on paye et que l'on vient...

Dans mon groupe il y a un jeune homme qui est vrai danger, c'est à dire qu'au lieu de maintenir sa victime en vie...il l'achève. :ninja:

C'est une personne qui passe l'AFPS parce qu'il en a besoin ( pour un boulot d'ambulancier privé).

Imaginez les dégâts.

Pareil :ninja: Après la mise en situation il a juste eu droit à une remarque mais il a eu son attestation.

Ils devraient au moins le faire revenir à la session suivante :o

Posté(e)
Délivrance de l'attestation de formation aux premiers secours

L'aptitude à porter les premiers secours aux personnes en situation de détresse physique est reconnue par une attestation de formation aux premiers secours (AFPS).

- la réalisation des gestes de premiers secours au cours des phases d'apprentissage,

Imaginez les dégâts.

Ils devraient au moins le faire revenir à la session suivante :o

Ils n'ont pas le droit, il n'y a pas d'examen final. Donc tu ne peux pas échouer.

Posté(e)

Heu.. C'est une attestation de formation après tout, ça atteste juste qu'on a suivi la formation.. Comme son nom l'indique, non? :lol:

Aurore

Posté(e)

Lorsque je l'ai passée le formateur m'a dit que j'étais un peu "limite" (cause : trop stressée...) et m'a conseillé de refaire une session dès que j'en aurais l'occasion (mais il m'a quand même donné l'attestation la première fois) ; ce que j'ai fait en décembre 2005. Et, je ne sais pas si c'est parce que je savais où j'allais, mais j'étais beaucoup beaucoup moins stressée (et puis, revoir les gestes, les pratiquer sur une fausse victime consentante ça ne peut pas faire de mal).

Pour le refaire, j'attends maintenant que la formation AFPS change (ce qui devrait se faire je crois dans les prochains mois...).

Posté(e)
voilà je suis admise mais il faut que je passe l'afps ! et là je suis super angoissée ! j'ai peur de le rater, aussi j'aimerai vos avis, peut être que ça me rassurera, enfin j'espère ;)
Impossible à rater, un enfant de 8 ans pourrait y arriver ! Don't panic :)
Posté(e)

Bonjour,

Non si tu écoutes bien ce qui t'es présenté et si tu participes y a pas de raison qu'on te donne pas ton attestation. Je l'ai passé le we dernier et même à la fin quand le formateur nous a fait des petits scénarios et que quelqu'un, au lieu de comprendre que la victime avait un malaise cardiaque, a compris que cette personne s'étouffait et à commencé à lui taper entre les homoplates :o :D , et bien il a eu son diplome.

C'est flippant parce que c'est grave, on veut tellement bien faire qu'on stresse et qu'on rate des trucs mais si le formateur voit que pendant le stage tu t'es impliqué(e), que tu as réussi tes gestes, il voit que tu es capable.

Nous on nous a dit qu'on avait fait quelques erreurs mais que le jour venu si on doit "sauver" quelqu'un y aura pas de soucis.

Par contre c'est vrai que si pendant le stage le formateur voit que tu piges rien, que tu fais mal les trucs, tu n'as pas ton attestation, il nous l'a pas caché, c'est normal ils peuvent pas laisser partir des gens comme ça qui croient qu'ils peuvent agir et en fait qui ne savent pas...

Bon courage. ;)

Posté(e)

eh bien je vous remercie pour toutes vos réponses ! Je suis un peu plus rassurée :D

Je suis un peu stressée ds la mesure où j'ai réussi la concours o bout de 4 fois.... <_< et maintenant que je peux envisager l'avenir et rentrer enfin en PE2, qu'il y ait encore un obstacle.

J'ai trouvé aussi sur internet le guide de l'afps avec tout le programme : alerte, protection, étouffements, hémorragies, victimes inconcientes, arrêts cardio-respiratoires, malaises, traumatimes et brûlures.

Avec ça aussi je dois être parée :P

Merci beaucoup pour vos témoignages :wub::wub::wub:

Posté(e)

moi j'ai une autre question plus embêtante!

Je viens d'avoir enfin la croix rouge à marseille qui ne peut pas me proposer une formation avant le 19 aout! Si d'ici là ils annulent, je serai dans une galère monstre! <_< :(

En plus, la femme vraiment pas sympa au tél me sort qu'elle me fournira une attestation provisoire, et qu'il faudra attendre 5 semaines pour avoir l'attestation définitive, est ce bon pour le rectorat??? :cry:

Posté(e)
moi j'ai une autre question plus embêtante!

Je viens d'avoir enfin la croix rouge à marseille qui ne peut pas me proposer une formation avant le 19 aout! Si d'ici là ils annulent, je serai dans une galère monstre! <_< :(

En plus, la femme vraiment pas sympa au tél me sort qu'elle me fournira une attestation provisoire, et qu'il faudra attendre 5 semaines pour avoir l'attestation définitive, est ce bon pour le rectorat??? :cry:

oui je pense que l'attestation provisoire est valable puisque de toute façon il faut obligatoirement attendre pour avoir la definitive.

Ils ont confirmé ta session ou c'est pas sûr encore?