Aller au contenu

stage filé


jennai_fr

Messages recommandés

Concernant le stage filé, je te dis ce qu'il en est dans l'académie de Versailles(je pense que c'est pour tout le monde à peu près pareil): lorsque tu vas recevoir ton dossier, tu vas devoir choisir les circonscriptions où tu préfèrerais etre affectée, rien de plus!! Après, ça dépendra des besoins... Je pense qu'on en saura plus courant du mois d'aout, une fois les classes attribuées.

Est-ce que cela répond bien à ta question, n'hésite pas sinon...?!

Ok merci pour l'info, donc on choisira le lieu mais j'ai un peu peur qu'ils nous donnent n'importe quelle classe. Moi je n'aimerais vraiment pas avoir des maternelles. Donc j'espère quand même qu'on pourra émettre des voeux en ce qui concerne les niveaux...

Merci encore pour ton message!

normalement tu ne pourras pas choisir le cycle <_< ...juste la circonscription..! et à partir du 18/08 (pour versailles), nous recevrons notre affectation avec le cycle correspondant..et nous aurons notre pré-rentrée le 01/09 avec les enseignants!!!!! :D

Où as tu vu que nous faisions la pré rentrée? pour le moment dans le 78, je n'ai rien vu de tel dans les papiers reçus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 45
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • schpinzette

    5

  • jennai_fr

    4

  • chrismatth

    4

  • tété95

    3

Ok, alors une autre question me vient: est-ce qu'on aura pleinement la responsabilité de la classe: on élabore nous mêmes les cours? ou bien est-ce que l'enseignant sera là pour nous observer et nous dire ce qu'il faut faire?

Merci d'avance!

Tu vas remplacer un directeur durant son quart de décharge. Il aura donc (en principe) prévu ses progressions sur l'année ainsi que les premières séances. Il verra avec toi la répartition des enseignements et des disciplines entre toi et lui. Ce n'est pas un stage "en responsabilité" durant lequel tu programmes toi même tes enseignements. Il remplace celui du premier trimestre qui jugeait plutôt de la tenue de la classe que du contenu des apprentissages. Sur l'année, il permettra de se rendre compte de l'évolution du groupe, et les soucis que tu rencontreras au fur et à mesure pourront être évoqués avec les collègues, l'IUFM... Cette classe reste donc celle de son enseignant, tu "ne" feras qu'assurer son quart de décharge hebdo. J'espère avoir répondu à tes interrogations.

dans les écoles privées, quand on est suppléant et qu'on fait les décharges de la dirlot, on prépare nous même les séances en accord bien avec la direction .On s'occupe souvent des disciplines scientifiques, arts visuels , hist géo...

On sera évalué par la note de l'inspection sur la base d'un stage à responsabilité et non du stage filé alors?

Et dans le cas d'une demande de transfert de scolarité dans une autre académie, comment fait-on avec cette histoire de stage filé, si on doit au mois d'octobre aprés que la demande soit acceptée , changer d'académie donc changer d'école???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais vous pensez que l'on est en responsabilité dès la premiere journée d'ecole ou on observe un peu d'abord? Sinon ça va etre dur dur de fabriquer nos premieres seances sans indications!!!! :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais vous pensez que l'on est en responsabilité dès la premiere journée d'ecole ou on observe un peu d'abord? Sinon ça va etre dur dur de fabriquer nos premieres seances sans indications!!!! :huh:

Pour l'académie d'Amiens on est avec l'enseignant la première journée puis seul ensuite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les Deux Sèvres on arrivele jour de la pré rentrée (1 septembre), puis on reste à l'école le :

- lundi et mardi : prise contact

- mercredi et jeudi : préparation de la 1ère journée à l'IUFM

- vendredi : grand bain !! :cry::D

par contre ils nous donnent le cycle (bon on fait des voeux mais pas sûr qu'ils soient pris en compte) ... le 31 août !! Super pour préparer la 1ère journée (moi je vais lire des bouquins pour mon 1er voeu et 2eme aussi ... reste à savoir quel cycle je vais demander )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis allée faire un tour dans la rubrique "direction" de ce forum ...

Il semblerait que les stages filés se feront beaucoup en maternelle, à confirmer

D'autre part, il me semble que cette nouvelle formule n'arrange pas tout le monde ...

Avant, les quarts de décharge étaient assurés par des titulaires, et à présent par des PE2 ?

Ils le perçoivent parfois comme une surchage de travail, car ils vont devoir nous briefer et former, on ne sera pas opérationnels tout de suite ... :huh:

J'ai lu que nous aurions au moins deux référents pour nous aider (un formateur IUFM + un CP)

Ils disent aussi que c'est un moyen de faire des économies à l'EN ... PE2 = non rémunéré !

Enfin, j'espère que ce que j'ai lu ne reflète pas la majorité des réactions des directions, et que l'on sera bien accueillis (ies) ... :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis allée faire un tour dans la rubrique "direction" de ce forum ...

Il semblerait que les stages filés se feront beaucoup en maternelle, à confirmer

D'autre part, il me semble que cette nouvelle formule n'arrange pas tout le monde ...

Avant, les quarts de décharge étaient assurés par des titulaires, et à présent par des PE2 ?

Ils le perçoivent parfois comme une surchage de travail, car ils vont devoir nous briefer et former, on ne sera pas opérationnels tout de suite ... :huh:

J'ai lu que nous aurions au moins deux référents pour nous aider (un formateur IUFM + un CP)

Ils disent aussi que c'est un moyen de faire des économies à l'EN ... PE2 = non rémunéré !

Enfin, j'espère que ce que j'ai lu ne reflète pas la majorité des réactions des directions, et que l'on sera bien accueillis (ies) ... :blush:

J'ai lu, je ne sais plus où, qu'en fait les PE2 étaient là pour décharger les directeurs des écoles sans décharge (donc moins de 5 classes). Par contre, à Cergy on vous parle de la prérentrée dans les écoles ou pas?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis allée faire un tour dans la rubrique "direction" de ce forum ...

Il semblerait que les stages filés se feront beaucoup en maternelle, à confirmer

D'autre part, il me semble que cette nouvelle formule n'arrange pas tout le monde ...

Avant, les quarts de décharge étaient assurés par des titulaires, et à présent par des PE2 ?

Ils le perçoivent parfois comme une surchage de travail, car ils vont devoir nous briefer et former, on ne sera pas opérationnels tout de suite ... :huh:

J'ai lu que nous aurions au moins deux référents pour nous aider (un formateur IUFM + un CP)

Ils disent aussi que c'est un moyen de faire des économies à l'EN ... PE2 = non rémunéré !

Enfin, j'espère que ce que j'ai lu ne reflète pas la majorité des réactions des directions, et que l'on sera bien accueillis (ies) ... :blush:

J'ai lu, je ne sais plus où, qu'en fait les PE2 étaient là pour décharger les directeurs des écoles sans décharge (donc moins de 5 classes). Par contre, à Cergy on vous parle de la prérentrée dans les écoles ou pas?

Bonjour Chrismath,

Oui, dans le dossier que nous avons reçu, on nous informe :

- que nous recevrons à partir du 18 août par courrier, les coordonnées de l'école du stage filé,

- que nous ferons la journée de pré-rentrée des enseignants dans cette école le 01/09

- puis notre rentrée à l'IUFM de Cergy se fera soit le lundi 4, soit le mardi 5

- début de formation effective le 7/09

Voilou, tu sais tout ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis allée faire un tour dans la rubrique "direction" de ce forum ...

Il semblerait que les stages filés se feront beaucoup en maternelle, à confirmer

D'autre part, il me semble que cette nouvelle formule n'arrange pas tout le monde ...

Avant, les quarts de décharge étaient assurés par des titulaires, et à présent par des PE2 ?

Ils le perçoivent parfois comme une surchage de travail, car ils vont devoir nous briefer et former, on ne sera pas opérationnels tout de suite ... :huh:

J'ai lu que nous aurions au moins deux référents pour nous aider (un formateur IUFM + un CP)

Ils disent aussi que c'est un moyen de faire des économies à l'EN ... PE2 = non rémunéré !

Enfin, j'espère que ce que j'ai lu ne reflète pas la majorité des réactions des directions, et que l'on sera bien accueillis (ies) ... :blush:

J'ai lu, je ne sais plus où, qu'en fait les PE2 étaient là pour décharger les directeurs des écoles sans décharge (donc moins de 5 classes). Par contre, à Cergy on vous parle de la prérentrée dans les écoles ou pas?

Bonjour Chrismath,

Oui, dans le dossier que nous avons reçu, on nous informe :

- que nous recevrons à partir du 18 août par courrier, les coordonnées de l'école du stage filé,

- que nous ferons la journée de pré-rentrée des enseignants dans cette école le 01/09

- puis notre rentrée à l'IUFM de Cergy se fera soit le lundi 4, soit le mardi 5

- début de formation effective le 7/09

Voilou, tu sais tout ! ;)

Merci Tété95, à St Germain, on nous parle pas de la prérentrée, rentrée le samedi ou le lundi début de la formation , la première semaine . Ca ne me dérange pas de faire la prérentrée mais cela implique une organisation à la maison pour cette journée. Donc chaque iufm semble avoir ses propres dates.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis allée jeter un oeil dans le forum direction, j'ai le moral dans les chaussettes :cry:

Ca promet, vraiment!!! A partir de septembre, nous devenons des boulets!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis allée jeter un oeil dans le forum direction, j'ai le moral dans les chaussettes :cry:

Ca promet, vraiment!!! A partir de septembre, nous devenons des boulets!!!

Coucou,

Si tu regardes bien, les messages "pas cool" sont le fait de deux personnes seulement !

Je suis persuadée que la plupart seront accueillants ! ;)

Il faudra trouver la juste mesure entre notre autonomie et les infos essentielles que nous devrons solliciter auprès d'eux ... et si besoin rappeler qu'une décharge efficace passera par un minimum de collaboration ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis allée lire le post... rien d'alarmant, les réactions sont au contraire très légitimes.... tout le monde est inquiet de l'évolution des choses et c'est bien normal.

Il n'y a rien d'agressif dans ce qui est ecrit, on remarque juste que pour les directeurs comme pour nous les futurs PE2, c'est la grande interrogation sur ce qui va se passer et c'est ce qui provoque une attitude un peu négative. Mais il ne faut pas trop noircir le tableau non plus. ;)

Et puis pour avoir un peu d'expérience en la matière, je peux vous dire que tous les métiers ont leur lot de diffucultés au début, rien n'est immédiatement facile ... ce serait trop beau !!! :wub:

Allez courage, ne commençons pas à tomber dans un stress qui n'est pas utile... il faut au contraire profiter des dernieres semaines de vacances sereinement pour être capable d'appréhender cette nouvelle année avec le ZEN qui sera nécéssaire !!!! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...