Aller au contenu

Coop de classe, coop d'école


Défine

Messages recommandés

Je suis curieuse de connaître un peu les différents fonctionnements de coop (s'il est possible d'en parler ici...), car je trouve que le mien n'est pas top! cryin

En fait, j'ai reçu en début d'année 150€ par la coop centrale de l'école. Si je n'ai pas assez, je pourrai en refaire une demande...en mars seulement...et pour un montant de 100€. :) Jusque là, super...

Or, je viens de récolter environ 530€ par les parents, soit 280€ de différence! :blink:

Je me doute qu'il faut laisser de l'argent pour la coop de l'école, mais à ce point...

Existe-t-il un pourcentage précis à reverser pour la coop centrale?

Qu'en est-il pour votre école?

Merci de m'éclairer... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'es parents t'ont donné 580€???

Moi j'atteins peniblement les 80...

Sinon, dans mon école, on reverse 20 % de la coop de la classe à celle de l'école, mais je crois que ce sont des arrangementrs internes à chaque céole !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon école, nous demandons cette année 11 € par élève. L'argent est versé sur chaque coop de classe qui reverse un % à la coop de l'école (je ne me rappelle plus).

Ensuite cela dépend ce que la coop de l'école paye ! Pour nous elle prend en charge tout ce qui est photocopie (pas de quota mais on fait attention), fournitures pour les petits objets fabriqués pour le marché de Noël, une partie de certaines sorties scolaires.

Donc en fait si tu reverses une grosse partie à la coop de l'école, il faut qu'en contre-partie certains frais soient pris en charge...

Par contre pour le matériel pédagogique, la mairie nous alloue 26 € par élève et tout doit être dépensé (par bons de commande) avant le 30 décembre. Aucun argent ne nous est versé !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste une petite remarque en passant: la coop de l'école et les coop des classes sont la même coop (à moins que vous n'ayez des coop noires, ce que je n'ose imaginer...). Tout argent "récolté" dans les classes doit être versé sur la coop de l'école, qui reverse ensuite elle-même à chaque coop de classe. Tout est donc finalement question d'entente entre les collègues. Si l'on vous présente des "règles" de pourcentage ou de droit à "tant" par an, celles-ci ne résultent que d'accords entre enseignants (voire de décisions autoritaires) qui peuvent toujours être rediscutées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, en effet, j'avais bien compris que c'était la même coop...mais c'est pour distinguer l'usage que je peux en faire librement et l'usage qui se "concerte entre collègues"... :rolleyes:

Je sais que les coop sont inégales d'une école à l'autre, alors désolée pour celles et ceux qui ont moins que moi... :(

Je reconnais être particulièrement "gâtée", mais je trouve ça hallucinant de ne profiter que d'un tiers de la "récolte"... cryin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je trouve ça hallucinant de ne profiter que d'un tiers de la "récolte"...

Alors, il faut en discuter en conseil des maîtres pour redéfinir les règles de fonctionnement de la coop : cela est tout à fait possible, et même recommandé si l'on note des dysfonctionnements...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans mon école actuelle, tout était reversé a la coop de l'ecole, et les collègues avaient du mal à se faire rembourser les petits frais de leur classe, car on leur disait "ah non ! pas ça !!"

j'ai parlé de mon expérience passée, et chacun va donc avoir "droit" à une petite partie du montant total, qui ne sera pas très grosse , car les parents donnent peu ...normal, je trouve ; ils ne savent pas à quoi ça sert au juste ! je leur en ai parlé à ma reunion de classe.

dans mon ancienne école, les classes qui le voulaient étaient affiliées a l' OCCE ; on versait une cotisation par enfant, qui pouvait se trouver "remboursée" par la vente de leur calendrier (très beau, illustré par des dessins d'enfants), cartes de voeux...etc..

on devait tenir un livre de comptes, très précis, (comme de vrais comptables!! <_< ) en gardant toutes les preuves d'achats, avec trésorier, secrétaire.... bref, une classe coopérative !! donc, on gardait tout l'argent de notre classe ! ;)

au changement de direction, il avait été décidé que tout l'argent serait versé à la coop de l'école, qui recevait par ailleurs une subvention de la mairie (et oui !! bien lotie, l'école !) puis que tout serait partagé par le nombre d'enfants de l'école, et reversé aux classes, selon leur effectif ! ce qui peut être considéré comme plus juste, d'un certain point de vue...et injuste de l'autre, selon les projets, ou non, de l'instit, par rapport a cet argent, la façon de le gérer (enfant ou pas) et d'avoir convaincu les parents de participer !

moi, je regrette mon ancienne classe-coop, :( mais en démocratie, la majorité l'emporte !!!! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...