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Posté(e)

Bonjour :) ,

Je compte travailler sur l'eau liquide avec des GS à la rentrée.

J'ai regardé tous les posts sur ce sujet afin de me concocter une séquence. Voici les lignes de ce que je compte mettre en place.

Merci à tous ceux qui voudront bien me donner leur avis et leurs conseils sur ce travail. En particulier, je manque d'idées sur les expériences à mettre en place en classe, car je ne voudrais pas que ça devienne trop théorique.

L'EAU LIQUIDE

1) Petites expériences pour connaître les propriétés de l'eau liquide.

> L'eau n'a pas de forme propre (expérience : 2 récipients différents --> où y a-t-il le plus d'eau ?)

> L'eau a toujours une surface horizontale (manipulation : essayer de modifier cette surface)

> L'eau coule (jeux avec l'eau : passoire...)

> L'eau est transparente (retrouver l'eau parmi tous les liquides colorés? Comment l'eau a-t-elle été retrouvée ?)

> L'eau n'a pas de goût ni d'odeur (test : retrouver l'eau, les yeux bandés, parmi de l'eau à la menthe, ou à la grenadine)

> L'eau liquide peut se transormer (observation : glaçons / séchage d'un torchon)

2) Ou trouve-t-on de l'eau liquide dans la nature ?

3) OU VA LA PLUIE QUAND IL PLEUT ?

> représentations initiales

> la cour de l'école (observation avant la pluie : hypothèses / puis après la pluie : les différentes surfaces où tombe la pluie...)

> pourquoi y a-t-il des endroits sans eau et des flaques d'eau ? (l'eau ne passe pas dans le sol à cet endroit)

> propriétés d'objets et de matières variés : PERMEABLES OU PAS ? Expériences en classe

> mon imperméable et mes bottes (rôle)

> conclusions

4) Prolongement : les inondations

Merci de votre aide,

Izabelle ;)

Posté(e)

Je trouve cela très bien.

J'ajouterais un point sur la sécurité domestique (que j'avais fait avec mes GS dans le même cadre) : tout liquide transparent n'est pas de l'eau (ex : vinaigre blanc, + attention aux produits toxiques, transparents comme de l'eau : javel, etc.). Je trouve que c'est important qu'ils se rendent compte que l'eau ne se reconnait pas seulement par la vue.

Et pourquoi pas aussi les autres états de l'eau?

Posté(e)

Il y a le transport de l'eau aussi, entre technologie et physique on s'interroge avec les Grands sur l'adaptation de tel ou tel objet pour transporter de l'eau (mais on commence avec les mains). Le fichier est en ligne ici : Le transport de l'eau

Posté(e)
Bonjour :) ,

Je compte travailler sur l'eau liquide avec des GS à la rentrée.

J'ai regardé tous les posts sur ce sujet afin de me concocter une séquence. Voici les lignes de ce que je compte mettre en place.

Merci à tous ceux qui voudront bien me donner leur avis et leurs conseils sur ce travail. En particulier, je manque d'idées sur les expériences à mettre en place en classe, car je ne voudrais pas que ça devienne trop théorique.

L'EAU LIQUIDE

1) Petites expériences pour connaître les propriétés de l'eau liquide.

> L'eau n'a pas de forme propre (expérience : 2 récipients différents --> où y a-t-il le plus d'eau ?)

> L'eau a toujours une surface horizontale (manipulation : essayer de modifier cette surface)

> L'eau coule (jeux avec l'eau : passoire...)

> L'eau est transparente (retrouver l'eau parmi tous les liquides colorés? Comment l'eau a-t-elle été retrouvée ?)

> L'eau n'a pas de goût ni d'odeur (test : retrouver l'eau, les yeux bandés, parmi de l'eau à la menthe, ou à la grenadine)

> L'eau liquide peut se transormer (observation : glaçons / séchage d'un torchon)

2) Ou trouve-t-on de l'eau liquide dans la nature ?

3) OU VA LA PLUIE QUAND IL PLEUT ?

> représentations initiales

> la cour de l'école (observation avant la pluie : hypothèses / puis après la pluie : les différentes surfaces où tombe la pluie...)

> pourquoi y a-t-il des endroits sans eau et des flaques d'eau ? (l'eau ne passe pas dans le sol à cet endroit)

> propriétés d'objets et de matières variés : PERMEABLES OU PAS ? Expériences en classe

> mon imperméable et mes bottes (rôle)

> conclusions

4) Prolongement : les inondations

Merci de votre aide,

Izabelle ;)

Le critère "ni goût ni odeur" ne me parait pas très pertinent...l'eau a un goût et parfois une odeur ,il suffit pour s'en convaincre de comparer des eaux minérales ou de source d'origine diverses...

Posté(e)

Oui, je suis assez d'accord de décrire l'eau de façon négative : pas d'odeur, pas de gout, pas de couleur... Pourtant, pour un enfant, cela reste des critères discriminants efficaces...

Tu pourrais effectivment leur proposer de faire un testing de différentes eaux minérales pour tester les différences de goût, mais je reste sceptique.

En revanche, tu peux peut-être introuduire l'eau gazeuse...

Posté(e)

Bonjour :) ,

Je crois que je vais rester sur mon idée "ni goût, ni odeur".

En effet, pour des enfants, la différence de goût me semble peu perceptible (seules quelques eaux minérales ont un goût très prononcé comme la "contrex") ; de plus, il est difficile de dire d'une eau "elle a goût de ...".

Je travaille sur l'eau liquide en général, pour aboutir à l'eau de pluie, et, à mon sens, cette dernière n'a pas de goût.

Pour l'odeur, êtes-vous sûrs que l'eau a une odeur :huh: ?

A Bientôt,

Izabelle

Posté(e) (modifié)
Bonjour :) , je crois que je vais rester sur mon idée "ni goût, ni odeur".

En effet, pour des enfants, la différence de goût me semble peu perceptible (seules quelques eaux minérales ont un goût très prononcé comme la "contrex") ; de plus, il est difficile de dire d'une eau "elle a goût de ...".

Je travaille sur l'eau liquide en général, pour aboutir à l'eau de pluie, et, à mon sens cette dernière n'a pas de goût.

Pour l'odeur, êtes-vous sûrs que l'eau a une odeur ?

Les Canadiens se sont beaucoup intéressés à la question : http://www.gov.pe.ca/infopei/index.php3?number=43848〈=F

(nombreux sites cf. Google avec "le goût et l'odeur de l'eau"...)

Le problème du goût et de l'odeur de l'eau pose problème à toute l'industrie du traitement de l'eau car l'eau peut être potable malgré son goût ou son odeur...

Ceci dit, à mon avis, faire croire aux enfants qu'une eau potable n'a pas de goût ni d'odeur peut être ambigü faute de critères de qualité clairement reconnus et mis à leur portée.

Voir aussi le site du Centre d'Information de l'eau ...

Modifié par calinours
Posté(e)

Dans les prolongements il serait peut-être judicieux d'aborder également la sécheresse en plus des innondations.

Je pense aussi pour l'eau à l'état" sauvage" a de nombreuses photos de mers et d'océans dans tous leurs états, de lacs variés, de rivières, de ruisseaux, de cascades....(je ne sais pas d'où viennent tes élèves mais il est a parié que beaucoup n'ont jamais vu de grandes étendues d'eau et leur perception de l'eau dans la nature risque donc d'être réduites ce qui peut te gêner pour ton déroulement)

Posté(e)

Bonjour :) ,

Cette question de goût et d'odeur me laisse vraiment perplexe.

Au départ, pour moi, si l'eau avait un goût et une odeur, c'est qu'elle n'était pas pure. C'est à dire qu'il y avait eu des microorganismes ou un composé organique dedans.

L'eau, à la base, n'est-elle pas qu'un mélange de dihydrogène et d'oxygène ?

Ce projet n'est pas axé sur l'eau domestique, ou sur l'eau potable, mais sur l'eau de pluie (donc pure) ; aussi, je ne crois pas qu'il faille compliquer les choses avec les enfants en essayant de trouver un goût ou une odeur à l'eau (les yeux bandés, reconnaître, par l'odeur, l'eau ???).

En tout cas, le débat est intéressant ;) .

Izabelle

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