Aller au contenu

oral pro réussi: comment vous y êtes vous pris?

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

J'ai pu constaté au fil des témoignages de ceux qui avaient réussi l'OP qu'ils avaient effectivement super bien assuré.

Alors dites-nous, à nous pauvres êtres sur le carreau à l'air dubitatif; ça se réussit comment un oral pro quels sont selon vous les meilleurs supports pour s'entraîner?

Le planning de révision ? Quand avez vous commencé à travailler cette matière ?était-ce aussi votre premier OP? Avec ou sans organisme de formation?

Enfin, tout ce qui pourrait être utile à des personnes que vous laissez rêveur devant vos témoignages et qui disons-le, aimeraient tellement en faire rêver d'autres à leur tour l'année prochaine...

Amicalement

Vic

• Réponses 38
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• mali-malou

3

• CARODEMETZ

2

• ludivine027

2

• nanou69

2

Posté(e)

Je pense avoir réussi, mais je n'ai pas encore mes notes. Promis si j'ai une bonne note, je viens témoigner.

Posté(e)

Bon, moi je peux témoigner car j'ai eu 20 à l'OP et 20 à la LDJ. En fait, je pense que j'ai eu 20 sur l'ensemble de la prestation et pas 20 aux deux.

Je précise d'abord ce que à mon sens veut dire un 20 (ou une très bonne note au dessus de 16) dans cet oral. Ca ne veut pas dire que c'est parfait, loin de là. Moi-même, je suis resté coi devant une ou deux questions. Mais la n'est pas l'essentiel. En fait, c'est un concours et non un examen, je ne vous apprends rien ! :P

Le but, c'est triste à dire, ce n'est pas d'être bon mais d'être meilleur que les autres. En somme, pour l'avoir, il faut battre les autres. Je sais que cette idée passe mal sur ce forum d'entraide, mais c'est la réalité. Bon, ca veut pas dire qu'il faille voir tousle monde comme un adversaire. J'ai moi-même donné des conseils à des gars en sport. Donc, pour finir mon idée, à l'OP, le but ce n'est pas d'être parfait mais d'être le meilleur candidat que votre jury verra. Si vous avez 2, ce n'est pas que ca vaut deux, mais que vous leur avez paru moins bon que les autres. Le but est de faire un classement.

Pour ce qui concerne ma préparation. Moi, je n'ai pas fait de PE1 car je suis salarié à plein temps. Je n'ai donc pas préparé les oraux avant les résultats des écrits. Là, j'ai bossé surtout le Hatier qui est très bien pour ce qui est de la philo de l'éducation, les penseurs, les concepts (péda différencié, l'erreur, l'évaluation...). Moins bon pour ce qui concerne le concret. Pour me tenir un peu au courant des débats actuels, j'ai potassé des revues, trouvé des fiches, été sur les sites des crdp.

Ne pensez pas que se sont vos connaissances qui sont jugées pendant l'oral. Bien sur, si vous ne savez rien, ca va pas bien se passer. Mais les textes l'indiquent, ce sont les aptitudes du candidat qui sont évalués (reflexion, aisance, éloquence, présence physique, feeling, répartie, honneté intellectuelle...). Un étudiant tres bien préparé mais en diffuclté à l'oral et ne montrant pas de signe de remise en cause, de reflexion personnelle, n'aura pas une si bonne que ça. Dites vous que c'est vous qui etes évalué. Pendant la préparation, on dit tjs qu'à l'école, c'est la production de l'eleve que l'on évalue, pas l'eleve. Bah la c'est le contraire. C'est vous qui etes sur le grill, dans votre capacité à répondre du tac au tac, à construire devant eux une reflexion sur une question que vous n'aviez jamais envisagée. C'est hard, ca dure 50 minutes avec l'option...

Et puis il y a la chance? Moi, je suis tombé sur des textes que j'avais révisé, d'un thème qui m'interresse (role de l'éducation dans la construction du contrat social).

Pour finir, je dirais que bien connaître les programmes, les textes et les cours est fondamental. C'est ca qui nourrira votre reflexion. Mais il faut avoir cette reflexion. Des connaissances recrachés de façon inopportune ne vaudront rien. A la limite, il vaut mieux être malin que cultivé, avoir du bon sens. C'est pour cela que des étudiants qui a mangé des cours toute l'année, mais qui est immature et n'a pas réflechi au pourquoi de ce métier, pourquoi l'école se fera retoqué. il faut avoir réflechi quand on arrive face aux quatre paires d'yeux avec qui on va passer 1 heure. Leur montrer que l'on peut être un futur collègue et plus un étudiant.

Posté(e)

félicitations à toi... et merci pour ta réponse.

Posté(e)

bonjour à tous.. je crois que steph92 à raison, une bonne note à l'op ne juge pas qu'un travail c'est avant tout un entretien d'embauche ou on juge ton aptitude à communiquer avec aisance, clairement et en t'adressant à tous. Meme si c'est vrai que c'est un concours et qu'il ne faut pas l'oublier je crois vraiement que le travail en groupe est paradoxalement ce qui offre les meilleures chances de réussites. J'ai passé des heures à discuter avec d'autres candidats sur de nombreux sujets liés à l'éducation et la plupart de ces gens ont été admis... L'oral se prépare aussi beaucoup grace des discussions à plusieurs... bonne chance pour la suite

Posté(e)

Bonjour,

Moi aussi je peux témoigner puisque j'ai eu 20/20 à l'OP et 20/20 en littérature de jeunesse.

Comme le dis Steph, l'important est d'avoir de l'aisance, une réflexion intellectuelle, etc... Mais, pour ma part, je pense que le jury apprécie énormément la culture générale: Il faut avoir des connaissances très solides, cela prouve qu'on a travaillé, qu'on s'est investis et qu'on a mené une solide réflexion sur le métier.

J'ai révisé à partir des cours de Forprof, des revues, des textes officiels et du Foucher, ainsi que le Hatier. J'ai énormément travaillé et j'ai pu répondre avec aisance à toutes les questions.

Posté(e)

Bonjour,

J'ai eu 16 à l'oral pro (témoignage là : http://forums-enseignants-du-primaire.com/index.php?showtopic=52844&st=230) et après réflexion je crois qu'il existe de nombreux ingrédients qui permettent d'obtenir une bonne recette (note), mais que les épices permettent de passer de bon à excellent. Je m'explique : les ingrédients ce sont toutes les connaissances sur la législation, les débats autour de l'école, les pédagogues, la sécurité...etc. Les épices, ce sont te ton employé, le vocabulaire utilisé, l'attitude générale...etc.

L'image est peut-être un peu surfaite, mais je sais que je n'ai pas obtenu cette note grâce à mes connaissances. Pour l'écrit c'est idem : j'avais quelques connaissances de base, mais rien de comparable à celles et ceux qui se sont coltiné les Hatier !

Pour l'oral, j'ai écouté le conseil de la nana qui m'a fait entrer dans la salle ("faîtes en sorte qu'ils aient envie de vous avoir comme collègue") et j'ai beaucoup joué sur l'humour. C'est risqué, mais je l'ai fait passer comme un "plus" et non comme un échapatoire. Je crois que les connaissances sont importantes, mais que nous auront l'occasion d'apprendre en PE2 et les jurys se doutent bien qu'on ne peut tout connaître par coeur. Ce qu'ils attendent plutôt, c'est de voir notre personnalité, si nous sommes curieux (éluder une question c'est leur prouver qu'on ne sait pas, voire qu'on a pas envie de savoir, alors que leur retourner la question genre "ça je ne sais pas" en attendant qu'ils nous expliquent, c'est leur montrer notre curiosité et qu'on compte sur eux pour nous expliquer), si nous savons nous remettre en question, si nous savons faire des phrases construites, qui ont du sens...etc.

Je crois qu'il est important pendant la préparation du concours de ne pas rester bloqué sur la masse de connaissances, et de prendre souvent du recul par rapport au métier, de s'imaginer déjà y être, de se mettre en situation. Et puis aussi essayer de s'imaginer en tant que jury : peut-être que certains d'entre vous le seront un jour, et là, qu'attendrez-vous des jeunes qui passeront le concours ?

Pour les écrits c'est un peu pareil. Pour ma part j'ai beaucoup misé sur la didactique et ça a marché.

Oulah, je viens de voir que j'ai encore longuement écrit :blush:

Bon, quoiqu'il en soit, mes conseils sont :

1/Lire le Foucher et Le système éducatif français

2/Se mettre en condition professionnelle

3/S'entraîner à discuter sur tout plein de sujets liés à l'école comme si vous aviez déjà le concours

4/Prendre confiance en vos capacités de futur prof

5/Voir le jury comme de futurs collègues

Et moi je reste à votre disposition pour toute question... Bon courage à tous !

Posté(e)

Je suis assez d'accord avec RitaNewton.

Il faut tout de même un bon bagage de départ mais ce n'est pas ce qui fera de votre entretien un BON entretien. L'aisance, le ton, le sourire, les mains, l'attitude de manière générale joue énormément. J'ai eu 18 à l'OP et 18 en musique et en toute honnêteté, même si niveau connaissance, je n'étais pas au top, niveau comportemennt, je m'en suis bien tirée, ne me laissant pas déstabilisé, souriant et plaisantant.

Alors entrainez-vous à discuter de sujets et d'autres, n'ayez pas d'opinions trop arrêtés mais sachez défendre votre point de vue quand vous pensez qu'il est légitime. Soyez décontractés et regardez les jurys dans les yeux, c'est important.

Bonne chance à tous.

Perso, je n'ai commencé à bosser l'OP qu'une fois les écrits passés... Donc ce n'est pas forcément un exemple à suivre ( trop stressant!) mais pour encourager ceux qui se retrouveront dans cette situation l'an prochain ;) !

Posté(e)
Perso, je n'ai commencé à bosser l'OP qu'une fois les écrits passés... Donc ce n'est pas forcément un exemple à suivre ( trop stressant!) mais pour encourager ceux qui se retrouveront dans cette situation l'an prochain ;) !

Idem...bachotage à fond après les résultats aux écrits, et même conseil : intéressez-vous dès aujourd'hui au système scolaire...par contre, vous avez encore le temps avant les "gros livres"... essayez plutôt un livre sympa sur la critique du système scolaire... ça attisera votre curiosité (moi je ne m'y mets qu'aujourd'hui et je regrette de ne pas avoir eu ce genre de livre entre les mains plus tôt).

Posté(e)

En ce qui concerne la prestation orale, j'ai mis mon témoignage ICI.

Pour la préparation en elle-même, je n'ai pas du tout l'impression d'avoir "bachoté" pour cette option, mais plutôt de m'être "promenée", au hasard de mes lectures... :)

J'ai lu plein de choses qui pouvaient, d'une façon ou d'une autre, être utiles pour cette épreuve : Le monde de l'éducation, des livres sur la pédagogie au CDI (que je terminais ou non...), des guides pédagogiques accompagnant les manuels, des sites internet (sur l'AIS, sur Freinet, sur les ZEP, sur "la main à la pâte", etc.), etc. Je me suis intéressée à ce que faisaient mes enfants et j'ai posé un maximum de questions pendant mon stage, aussi bien à la MAT qui m'accueillait qu'à d'autres enseignants. Le forum a été aussi d'une aide précieuse car on y apprend aussi comment ça se passe "dans les coulisses", entre les pratiques de classe, les petits trucs qu'on se refile entre collègues, les coups-de-gueule des directeurs, les joies et les difficultés de l'AIS... Passionnant de lire tous ces témoignages, et tellement instructif !! :blush:

Et puis dans les 2-3 semaines précédant l'épreuve orale, j'ai relu mes cours, je suis allée sur le site de l'EN (www.education.gouv.fr) pour bien m'imprégner des nouveaux textes, de la loi d'orientation, des mesures "handiscol", etc. , histoire de me rafraîchir la mémoire.

Bref, l'essentiel, c'est de s'intéresser, et de se préparer régulièrement, à petites doses... sinon c'est l'indigestion. Il faut aussi se dire que tout ce que vous travaillerez dans toutes les matières (maths, histoire, etc.) sera utile pour cette épreuve orale d'entretien. Il faut se servir de tout ce qu'on a vu, et arriver à mobiliser ses connaissances au moment où c'est nécessaire : pendant l'heure de préparation des textes et au cours de l'entretien. Par exemple, je me suis souvenue de conversations que j'avais eues dans l'année avec mon prof de physique, ou de ce que j'avais pu lire dans un manuel. Un bon entraînement peut être de prendre des questions (on en trouve dans des bouquins de préparation au concours) et de noter sur une feuille tout ce que la question nous évoque, sans se limiter. On réalise ainsi qu'on en sait beaucoup plus que ce qu'on croit... ;)

Posté(e)

salut,

J'ai eu 18/20 à l'oral pro et en littérature de jeunesse. Pour l'oral pro j'ai pu bénéficier de cours de philo avec un prof super à l'IUFM et puis après j'ai bien lu et relu le Hatier et surtout le Foucher qui me parait vraiment plus clair. Autrement j'ai lu pas mal de sujets corrigés pour voir un peu comment je pourrais structurer mon exposé. Un point très important pour moi a été aussi les simulations d'oraux avec une amie, cela permet d'apprendre à gérer le temps de préparation, de se sentir plus à l'aise dans son éloquence et son expression (et ça j'en avais besoin!), en effet au bout de 3 oraux blancs tu te débrouille mieux et puis ça te fais réfléchir sur certains sujets, et cela te montre aussi que parfois tu crois maitriser un thème et ce n'est pas forcément le cas mais comme ça tu le bosses deux fois plus après.

Magali

Posté(e)

J'ai eu 18 et 18, et tout comme Mali-malou, pas de bachotage mais beaucoup de lectures.

Je l'ai préparé seule, avec le hatier et le cours du CNED, et beaucoup, beaucoup de lectures...

J'ai lu des bouquins (Meirieu, et compagnie), plein de trucs sur le net, et j'ai regardé pas mal de vidéos (sur les pédagogues, sur certaines pratiques...)...

Quant au programme, j'ai commencé à lire en septembre et à bosser sur les cours vers mars...

Je n'ai fait qu'un devoir, toute seule, la veille, pour être "dans les temps" lors de l'oral.

Voilou.

Nadine.

J'édite : J'oubliais aussi...le monde de l'éduc tous les mois!