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oral pro réussi: comment vous y êtes vous pris?


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Posté(e)

Je suis d'accord avec Nanou c'est beaucoup de lecture, connaître les auteurs principaux, leur point de vue.

Lire les statistiques du ministère, les différents rapports.

Connaître les dates clefs : loi d'orientation etc...

Sur l'aspect pratique : tenir les temps, savoir ne pas se bloquer sur une question et ne pas se laisser destabiliser.

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Posté(e)

Je me suis trompée de post ;)

Désolée :)

Posté(e)

Eh ben, en voilà des bons conseils, maintenant y'a plus qu'à !!!

Pendant mon oral (5) j'ai eu la très désagréable impression d'être amenée sur des terrains où je ne voulais pas aller, de dire des choses que je regrettais aussitôt énoncées, et de me laisser aller à dire des vérités toutes faites.

J'ai bien senti que ce n'était pas bon du tout, mais j'avais des connaissances trop précaires, alors je n'avais aucun moyen de m'en sortir honorablement...

Tous vos conseils me semblent très bons, et à méditer...

Posté(e)
Je pense avoir réussi, mais je n'ai pas encore mes notes. Promis si j'ai une bonne note, je viens témoigner.

Comme prévu j'ai eu une bonne note!!

18/20 :D .

Donc je peux témoigner, alors je peux deja te dire comment j'ai organisé mon exposé, je cherche un plan, je rassemble mes connaissances sur le sujet dans un coin et dans un autre je cherche des exemples d'expériences personnelles. Je fais une bonne mixture et ça donne un super truc!!

Ensuite je dois avouer que j'ai eu un jury qui été plutôt cool et je me sentais donc à l'aise ce qui permet de dire des choses intelligentes. Et surtout ne pas hésiter à dire "je ne sais pas", ce n'est pas un drame. :P

Posté(e)

L'essentiel a été dit, c'est un entretien d'embauche, et comme tel, il faut piocher dans les conseils qu'on donne aux candidats qui préparent un entretien d'embauche (communication, attitude, habits etc..)

3 choses qui n'ont pas été dites et qui me semblent importantes (par ordre d'importance):

1) S'entrainer à voix haute à la maison (surtout pour les candidats libres, dont la première prestation est la bonne...) Cela permet de fluidifier son discours, de poser sa voix et de se mettre dans l'ambiance. Pour ma part j'ai pris 6 sujets d'annales que j'ai fait en ambiance réelle avec le bon timing et en parlant au mur de ma chambre pendant 20 minutes. Il est très profitable de s'enregistrer à ce stade. A mon premier essai, sans m'en être rendu compte, il y avait plein de "blancs" dans mon discours et surtout, des "heu" toutes les 10 secondes! Horrible à entendre

2) Prendre du recul pour montrer sa maturité et sa réflexion. Ce qu'on teste c'est votre capacité à raisonner et à donner des arguments sur un sujet polémique ou sensible, pas votre culture livresque et encore moins votre mémoire. Recracher un cours et montrer qu'on peut ressortir tous les alinéas des programmes officiels à la virgule prés, me semble déplacé dans cette épreuve (par contre à l'écrit on aime bien ça...) Je dirais même que si un jour je suis jury je me méfierai de quelqu'un qui me recrache le BO par coeur mais qui ne donne jamais son avis où les limites des instructions officielles.

2 anecdotes vécues pour illustrer:

- Sur le rôle de l'equipe pédagogique et éducative dans le maintien de la discipline, je dis au jury qu'un des problèmes pour le PE c'est d'être seul face à ses élèves, et que pour un débutant c'est difficile de supporter cela. L'un d'eux me rétorque que quand même, maintenant à l'ecole primaire il y a un travail d'équipe, on en parle dans le BO et que donc on n'est pas vraiment seul face à sa classe. Eh bien si! Tous les instits que j'ai rencontré m'ont toujours dit que le travail d'équipe c'était du flan, ça existe bien sûr mais dans la classe de tous les jours, on est seul face à ses élèves.

Ce genre de réponse, à mon avis, rapporte des points car elle montre qu'on a réfléchi un peu au problème, ou qu'on a une expérience du terrain. Le hochement de tête et les sourcils approbateurs de l'autre membre du jury me prouvent que dans ce cas, avoir montré une limite du discours tout beau tout rose du BO est bien perçu lorsque c'est argumenté.

- Une candidate cette année se fait un peu malmener par le jury sur les structures et le moyens qui permettent de gérer les handicaps. A un moment le jury demande si il y a des personnes qui peuvent être sollicitées pour prendre en charge ce type d'élève. A mon avis à ce moment il faut mentionner qu'il existe des PE spécialisés, avec une formation précise à chaque handicap (visuel, auditif, moteur etc...) et en rester là et ne surtout pas entrer sur le terrain glissant des acronymes en faisant un étalage livresque des CLIS, SEGPA parcequ'on en sûr de se faire coincer. Réponse "Damoclès" de la candidate à cette question: "il y a les maîtres A, les maîtres B, C ,D et E". Le retour de bâton ne se fait pas attendre dans le jury "moi aussi je sais dire l'alphabet mademoiselle"... Sans commentaire.

3) Bien présenter c'est peut-être ringard mais c'est là que les conseils de "maman" doivent être écouté. Pour un mec ça veut dire se présenter bien rasé, pour une fille ça veut dire pas le nombril à l'air etc... Quand je vois cet année un gars qui me dit ne pas comprendre pourquoi l'année dernière il a eu des notes catastrophiques aux entretiens alors qu'il sentait que cela s'était bien passé, qu'il avait bien répondu à toutes les questions, ça m'embête de le dire mais, en le voyant cette année avec son tee-shirt Nirvana, des baskets de djeunz et une barbe de 7 jours, je me dis qu'il ne faut pas chercher plus loin. Les membres du jury sont forcément sensibles à la présentation puisqu'en tant que fonctionnaire vous serez un représentant de l'institution et de l'état.

Voilà pour ma contribution

Posté(e)

J'ai eu 20/20.

En fait, je n'ai pas lu d'ouvrages sur l'enseignement.

J'ai simplement étudié le bouquin du CNED pour l'épreuve (grandes lois et réformes, métier d'enseignant, métier d'élève), et j'ai regardé les fiches thématiques que quelques personnes du forum ont bien voulu faire passer. Pas question de me prendre la tête avec des noms de pédagogues ou autres trucs qui ne servent à rien. Au contraire, à citer des trucs savants on risque de se faire coincer. Je pense que c'est la réflexion qui prime, avec un minimum de bases bien évidemment.

Par contre, je me suis souvent baladée sur Internet sur les sites des académies pour avoir des exemples de séquences, des infos sur la gestion des classes, sur l'échec scolaire... J'ai essayé de me mettre dans la peau d'un enseignant.

Les questions que l'on m'a posées à l'oral pro étaient des questions de logique et non de culture: comment feriez vous face à un élève en difficulté? A quel moment appeleriez vous le RASED? Comment faire pour que l'expérience avec le RASED soit efficace? les groupes de niveau...

Mon stage ne m'a pas aidé puisque je l'avais fait en maternelle, mais je pense qu'il peut-être très utile.

Posté(e)

Merci à vous pour ces réponses. On voit bien que vous avez réfléchi au rôle et aux "bons" comportements à adopter en tant que futur professeur des écoles.

Posté(e)

J'ai eu 20 à l'oral pro. A mon avis, je ne le méritais pas, mais ma prestation en arts m'a, à mon avis, tirée vers le haut...

Ceci dit, j'ai énormément bossé et l'on va dire que ma note est à la hauteur du travail que j'ai fourni.

Préparation en amont:

J'ai bossé à l'aide du Hatier, Foucher et des "100 confusions".

J'ai également fait des annales en groupe (on faisait tourner les rôles: candidat, jury...) de janvier à avril, puis seule.

J'ai bien lu les programmes.

J'ai trouvé sur EDP de nombreux liens qui ont fait autant, sinon plus que les bouquins potassés (en période de révisions intenses, les liens se multiplient et j'avoue que c'est une véritable mine d'or).

Ceci fait, j'ai réussi à me faire des opinions sur de nombreux sujets.

Le jour J: je suis tombée sur le redoublement. Dans mon exposé, j'ai intégré un maximum d'éléments qui ne figuraient pas dans le texte. J'ai commencé mon intro par une phrase choc (citation de Perrenoud) qui a fait son effet.

Je n'ai pas hésité à dire que parfois, je n'arrivais pas à argumenter.

J'ai appuyé mes positions et opinions, même si l'on cherchait à me déstabiliser...

Voilà :)

Posté(e)

ah oui: et bien sûr, lecture du Monde de l'Education :)

Posté(e)

Travail sur la théorie : nombreuses lectures (monde de l'éduc' + livres du cned + pas mal de choses sur le net + les excellents dossiers de forprof)

Travail sur la technique : 6 oraux blancs chez Forprof, deux années de suite.

Travail sur la pratique : j'ai été 4 ans aide-éduc' alors j'en ai vraiment profité pour bien voir un maximum la pratique de ce que je lisais.

J'ai aussi travaillé sur la manière dont j'abordais cet oral.

Au lieu de voir ça comme un oral, j'ai vraiment vu ça comme un entretien d'embauche.

Le jury qui nous voit se demande comment on se placera par rapport aux parents, aux élèves, à la hiérarchie. J'ai beaucoup travaillé là-dessus, à me dire que non, le jury n'est pas là pour nous casser, mais pour voir notre comportement et nos réactions par rapport à des situations particulières. C'est pour cela que des jurys peuvent se montrer déstabilisants, pour voir nos réactions. J'ai eu un ressentit super négatif en sortant de mon oral tellement un des membres m'a cherché la petite bête pendant 50mn... Je me répétais "non, reste calme, il te teste, il te teste, il te teste, si tu pleures ou si tu craques, c'est mort... :cry:". Alors j'ai continué à sourire et à me montrer agréable alors que j'étais morte de stress...

Je ne pense pas que dire "oui" à tout ce qu'ils proposent soit une bonne chose, tout comme être "opposant" à tout ce qu'ils disent. Il faut montrer une bonne ouverture d'esprit, montrer que l'on peut rester sur nos positions quand on peut le justifier. Aussi, ne pas hésiter à dire que non, on ne sait pas répondre. Et surtout, être capable de remettre en cause un jugement erroné plutôt que s'enfoncer dans une explication douteuse.

Citation que j'ai lu sur ce forum et qui est tellement vraie : ON N'EST PAS DES DISQUES DURS, ON EST DES ETRES HUMAINS!!! :P ON NE PEUT PAS TOUT SAVOIR!!! ;)

Bon courage.

Posté(e)
J'ai commencé mon intro par une phrase choc (citation de Perrenoud) qui a fait son effet.

J'en profite juste pour vous conseiller de lire Perrenoud !!!

Il est très clair, ses ouvrages sont passionnants, et donnent beaucoup de pistes de réflexion pour l'oral pro. Personnellement, je le préfère à Meirieu... ;)

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