Aller au contenu

oral pro réussi: comment vous y êtes vous pris?

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour! :D

J'ai eu 17 à l'oral pro cette année, et franchement je pense que le naturel et la spontaneïté sont fondamentaux...

Il faut être à l'aise à l'oral bien sûr... Avoir une voix claire et ne surtout pas se laisser démonter par les questions,et si on a un avis, il faut l'argumenter et ne pas changer en cours de route.

Je me souviens d'une question où l'IEN m'avait fait une proposition au niveau péda et je lui ai dit que ne voyais pas les choses de cette façon, et j'ai expliqué mon point de vue.

Je n'ai pas lu de grands livres sur les pédagogues etc... Il faut rester à l'essentiel à mon avis. Par contre j'avais des connaissances sur tous les thèmes, pour ne pas être coincée le moment venu.

Voilà j'espère que je vous aurai un peu aidés...

Mag :wub:

• 4 semaines plus tard...
  • Réponses 38
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• mali-malou

3

• CARODEMETZ

2

• ludivine027

2

• nanou69

2

Posté(e)

Merci à vous tous pour ces témoignages et conseils ! :wub:

Pour les candidats libres, ça permet de saisir un peu mieux l'esprit de l'épreuve, et c'est vraiment précieux !!! ;)

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Bonjour à tous,

Je viens de lire tous vos précieux conseils mais j'ai une question qui me taraude ; je m'explique : en 2005, j'ai été admissible mais pas admise avec 7 à l'oral pro ! avec le recul, je me dis qu'il me manquait la méthode !

de quelle façon procéder pour présenter le texte !

j'arrive pas trop à voir en fait s'il s'agit d'un commentaire de docs ou autre chose ! pourriez-vous me donner une méthode ???

Merci d'avance ! ;)

Posté(e)
Bonjour à tous,

j'arrive pas trop à voir en fait s'il s'agit d'un commentaire de docs ou autre chose ! pourriez-vous me donner une méthode ???

C'est vraiment très difficile de répondre... car je pense que cela dépend des textes !

Personnellement, j'ai lu plusieurs fois les 3 textes, en notant bien les "phrases clefs" sur lesquelles j'avais des choses à dire & des commentaires à faire, j'ai essayé de faire un plan, comme pour une synthèse, mais bien moins détaillée que pour l'épreuve écrite de français.

Puis une fois l'intro rédigée au brouillon et le plan trouvé (simple, 2 parties X 2 sous-parties), j'ai noté à quels textes se rapportaient les idées que j'exposais (avec les N° des textes (1) (2) et (3)), pour pouvoir m'y référer durant l'oral, et surtout, je me suis débrouillée pour "m'extraire" au maximum des textes du dossier, et montrer tout ce que je pouvais savoir sur le sujet, en donnant d'autres références, notamment les textes officiels, programmes, horaires, etc.

Ne pas oublier la conclusion, qui doit être intéressante sans être trop polémique... on ne sait jamais sur qui on tombe à l'oral !

J'aurais peut-être dû procéder autrement avec un autre ensemble de textes, mais sur le coup, c'est ce qui m'a semblé le plus logique. Je précise aussi que lors d'un oral blanc dans l'année, j'avais été complètement "hors timing" car j'avais voulu aller trop loin, faire un plan trop compliqué, dire trop de choses. Donc je me suis efforcée de faire un plan simple, pas trop ambitieux ni trop complexe, de façon à rester dans les 10 minutes et à garder des choses à dire par la suite...

Posté(e)

merci pour tes conseils et bon courage à toi !!!! ;)

• 3 semaines plus tard...
Posté(e)
Bonjour à tous,

Je viens de lire tous vos précieux conseils mais j'ai une question qui me taraude ; je m'explique : en 2005, j'ai été admissible mais pas admise avec 7 à l'oral pro ! avec le recul, je me dis qu'il me manquait la méthode !

Merci d'avance ! ;)

Difficile de répondre... mais pour ma part, j'ai lu dans un rapport de jury qu'il fallait se demander pourquoi on nous donnait ce texte. C'est exactement ce que j'ai fait.

J'avais un texte sur la culture générale de l'enseignant, donc plan bateau mais réfléchi:

-quel travail de fond pour l'enseignant

-valeurs (grosso modo)

Le tout avec une citation de Candide (Voltaire), et j'ai eu 19.

Je pense que se demander "pourquoi ce texte" aide à voir où le jury veut en venir!

Bon courage à tous!

Posté(e)

Moi j'ai une question toute bête: est-ce que les 50 minutes passent vite?

:D

Ok je sors! :blush:

Il faut tenir le rythme pendant 50 minutes quand même!

Posté(e)

C'est pas bête du tout comme question...

J'ai trouvé que c'était largement suffisant, j'avais même terminé en avance et pu bien relire.

Si ça peut te rassurer, je ne m'était entraînée qu'un fois avant et j'étais candidate libre.

Posté(e)

J'ai eu 20 à l'oral pro, je sais pas si je le méritais. Ce que j'ai fait :

- je n'ai pas passé mon temps à commenter les textes, j'ai juste restitué rapidement les thèses de chaque auteur, s'ils étaient d'accord et s'ils s'opposaient ... J'ai essayé au maximum d'apporter des éclairages qui n'étaient pas dans les textes et qui soutenaient les différentes thèses des auteurs. Ensuite, j'ai donné ma position et critiqué un des auteurs des textes en disant que ce qu'il disait s'opposait aux programmes officiels en vigueur et j'ai essayé de justifier au maximum cette critique. Pour cela, il faut avoir quelques billes sur chaque thème histoire d'avoir toujours quelque chose à dire : même si vous n'avez pas la théorie, vous pouvez toujours aller piocher dans la pratique. Surtout, ne pas balancer des vérités toutes faites mais toujours argumenter et justifier son propos.

- pour les questions, ne pas se démonter, prenez le temps de répondre et de réfléchir et si vous ne savez pas dites-le ... Si vous n'êtes pas certain de votre réponse, vous pouvez toujours dire :

"Je ne sais pas si je réponds à votre question mais j'ai pu lire dans tel ou tel bouquin que ..."

ou bien "j'ai pu observé lors d'un stage que ...".

Faites attention aux stages, vous pouvez toujours dire ce que vous avez pu voir ou observer mais il faut prendre de la distance quand même ... Ce n'est pas parce qu'on a vu qqch que c'est forcément bien ...

Pour une des questions, j'ai cité un sociologue actuel qui s'opposait à Bourdieu en ce qui concerne l'explication de l'échec scolaire, ça leur a bcp plu. Parcontre, attention quand vous citez qqn car si ça leur plaît, ils vont vous en demander plus et là il faut pouvoir développer et donc il faut bien connaître les thèses de l'auteur que vous citez.

Lisez des choses en rapport avec l'air du temps :

-l'échec scolaire

-l'autorité

-la violence

-la lecture

Pas forcément un bouquin pour chaque chose mais essayez de voir les différents courants de pensée par rapport à ces thèmes (Monde de l'éduc). Et surtout, être dans l'état d'esprit des programmes (ne pas les apprendre, c'est impossible, mais s'en imprégner).

Ayez votre position à vous sur chaque chose et apprenez à défendre cette position ...

Et envisagez l'oral comme un entretien d'embauche et une discussion entre des personnes. C'est une discussion et rien d'autre.

Voilà, je pense aussi que j'ai eu de la chance : un jury agréable et un sujet qui me branchait.

• 3 semaines plus tard...
Posté(e)

Bonjour,

Ton expérience m'intéresse car je suis salariée et plus je parcours les forums et plus je désespère. En effet, je lis un peu partout que l'on peut être pénalisé lorsque l'on n'a pas fait de stage. As-tu eu l'occasion d'en faire un et sinon comment réussir son oral si l'on pas eu d'expérience auprès des enfants (cela nous empêcherait-il d'être un bon PE ?) ,

Merci pour la réponse car ma motivation est mes espoirs sont remis en question.

Posté(e)

Bonjour,

Je pense que tu peux quand même faire un stage. Ce n'est pas réservé aux personnes préparant le concours par l'IUFM. Il faudra le faire pendant tes vacances si tu travailles.

Il faut adresser ta demande à ton IEN après t'être mis en relation avec la directrice de l'école (recherche plutôt une école d'application où il y a un maître formateur).

En effet, l'éducation nationale prévoit l'accueil en établissement scolaire des candidats au CRPE pour un stage de 15 jours. (note de service du 20 sept 1993 n° 93-280)

Florence

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)
Bonjour,

Ton expérience m'intéresse car je suis salariée et plus je parcours les forums et plus je désespère. En effet, je lis un peu partout que l'on peut être pénalisé lorsque l'on n'a pas fait de stage. As-tu eu l'occasion d'en faire un et sinon comment réussir son oral si l'on pas eu d'expérience auprès des enfants (cela nous empêcherait-il d'être un bon PE ?) ,

Merci pour la réponse car ma motivation est mes espoirs sont remis en question.

Tout le monde ne peut faire de stage avant d'aller à l'oral. C'est le sujet qui tombe qui peut permettre ou on de placer son observation en classe, et tous les suejts ne le permettent pas. Ce qu'il faut avant tout, c'est d'avoir une attitude réflexive sur le métier et bien intégrer l'exigeance qu'en ont les formateurs, IEN... L'avantage du stage, c'est d'avoir un peu de vécu, quoi que les choses sont tellement différentes d'un cycle à l'autre... un stage en Cycle 1 par exemple, ne donne pas des billes pour tout. De plus, je pense qu'une partie des éléments évalués lors de notre premier stage en responsabilité (attitude professionnelle, positionnement en tant que PE...) ont été "détectés" lors de l'oral et c'est à mon avis ce qui permet les très bonnes notes.