ouioui Posté(e) 17 juillet 2006 Posté(e) 17 juillet 2006 Bonjour, Inspectée cette année l'inspecteur m'a dit que dans les fiches sons il devait y avoir des mots que les élèves devaient savoir écrire par coeur. Il m'a dit de ne pas me servir de l'échelle Dubois Buyse (pas sûre de l'ortho) mais de lire au cp. pourtant il n'y a que quelques mots dans ce document. Et vous dans vos classes, comment faites-vous ? Avez vous des listes d'avance ? merci
lau54 Posté(e) 17 juillet 2006 Posté(e) 17 juillet 2006 Bonjour, Inspectée cette année l'inspecteur m'a dit que dans les fiches sons il devait y avoir des mots que les élèves devaient savoir écrire par coeur. Il m'a dit de ne pas me servir de l'échelle Dubois Buyse (pas sûre de l'ortho) mais de lire au cp. pourtant il n'y a que quelques mots dans ce document. Et vous dans vos classes, comment faites-vous ? Avez vous des listes d'avance ? merci Je fais toutes mes fiches de son en fonction du livre: j'entends, je vois,, j'écris et ensuite je pioche quelques mots de chaque fiche et ils apprennent une grille de 10 mots par semaine ( en fonction du son étudié). Cette année, c'était avec des CE1, pour des cp je donnerai moins de mots à apprendre par semaine ( 4 ?). Ce sont les mots les plus courants.Dans ce livre, il y a une grille trés bien faite des mots à savoir pour les cp et les ce1.Mais je n'ai plus de scan en ce moment.
Tahoney Posté(e) 17 juillet 2006 Posté(e) 17 juillet 2006 Je compte aussi suivre scrupuleusement "j'entends, je vois, j'écris" sans omettre les copies des mots des fiches, les jeux autour des mots, les copies selectives... Je vais également suivre les idées proposées dans "Lire au CP comment s'y prendre" qui propose entre autre de copier des mots de la liste au tableau illustrés par une phrase, et de les laisser visibles toute la semaine, de jouer au "déballage phonétique" (jouer avec les enfants à trouver dans quel mot on trouve le même son que dans celui là, écrit de la même façon...) au déballage orthographique (laisser les enfants énoncer les particularités de chaque mot, "pourquoi long se termine par G...")puis travail de la mémoire (quel est le mot qui commence par "m"...) et le dernier jour, évaluation (inclure les mots dans une phrase que l'on dit aux enfants, puis leur demander de n'écrire QUE le mot "untel")... Bref, un max d'imprégnation !
ouioui Posté(e) 17 juillet 2006 Auteur Posté(e) 17 juillet 2006 bonh reste plus qu'a commander "je vois , j'entends, j'écris "! :P merci
Tahoney Posté(e) 17 juillet 2006 Posté(e) 17 juillet 2006 bonh reste plus qu'a commander "je vois , j'entends, j'écris "! :P merci Si ce n'est que pour la liste, moi j'ai un scan ! Mais sinon, la méthode vaut le coup. Enfin c'est carré, simple, et du clé en mains, sans pour autant être rébarbatif pour les enfants (je passe mon diplome de publicitaire en fin de semaine :P !!!)
ouioui Posté(e) 17 juillet 2006 Auteur Posté(e) 17 juillet 2006 Je veux bien la liste c'est pour la filer à ma collègue je t'envoye mon mail par mp
lau54 Posté(e) 17 juillet 2006 Posté(e) 17 juillet 2006 Oui, ce livre vaut vraiment le coup. Je l'ai testé un an avec mes Ce1 et je compte m'en resservir pour mes cp cette année.
delphinie Posté(e) 18 juillet 2006 Posté(e) 18 juillet 2006 bonh reste plus qu'a commander "je vois , j'entends, j'écris "! :P merci Ca m'intéresse aussi As-tu trouvé où le commander? Indisponible chez Priceminister et sur Amazon
lau54 Posté(e) 18 juillet 2006 Posté(e) 18 juillet 2006 Ca m'intéresse aussi As-tu trouvé où le commander? Indisponible chez Priceminister et sur Amazon Voilà ce que j'ai trouvé: http://www.cndp.fr/produits/detailsimp.asp?id=31899
delphinie Posté(e) 18 juillet 2006 Posté(e) 18 juillet 2006 Ca m'intéresse aussi As-tu trouvé où le commander? Indisponible chez Priceminister et sur Amazon Voilà ce que j'ai trouvé: http://www.cndp.fr/produits/detailsimp.asp?id=31899 Merci
violette22 Posté(e) 18 juillet 2006 Posté(e) 18 juillet 2006 ou ici http://www.decitre.fr/livres/J-entends-je-...x/9782866152383 plus rapide que les crdp (sans doute en vacances en ce moment!! ) et j'en rejoute une louche: super ce bouquin, je crois que ça va etre une de les "bibles" pour l'an prochain!!
monta Posté(e) 18 juillet 2006 Posté(e) 18 juillet 2006 La liste m'intéresse également. En ce qui concerne le livre, est-ce que c'est une aide pour la production d'écrits ? Je suis à la recherche d'un livre ou manuel qui puisse me donner des pistes pour la production d'écrits. Monta
Messages recommandés