Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Inspectée cette année :D l'inspecteur m'a dit que dans les fiches sons il devait y avoir des mots que les élèves devaient savoir écrire par coeur. Il m'a dit de ne pas me servir de l'échelle Dubois Buyse (pas sûre de l'ortho) mais de lire au cp. pourtant il n'y a que quelques mots dans ce document.

Et vous dans vos classes, comment faites-vous ? Avez vous des listes d'avance ? merci :wub:

  • Réponses 35
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Tahoney

    9

  • lau54

    8

  • ouioui

    4

  • lili28

    2

Membres les plus actifs

Posté(e)
Bonjour,

Inspectée cette année :D l'inspecteur m'a dit que dans les fiches sons il devait y avoir des mots que les élèves devaient savoir écrire par coeur. Il m'a dit de ne pas me servir de l'échelle Dubois Buyse (pas sûre de l'ortho) mais de lire au cp. pourtant il n'y a que quelques mots dans ce document.

Et vous dans vos classes, comment faites-vous ? Avez vous des listes d'avance ? merci :wub:

Je fais toutes mes fiches de son en fonction du livre: j'entends, je vois,, j'écris et ensuite je pioche quelques mots de chaque fiche et ils apprennent une grille de 10 mots par semaine ( en fonction du son étudié). Cette année, c'était avec des CE1, pour des cp je donnerai moins de mots à apprendre par semaine ( 4 ?). Ce sont les mots les plus courants.Dans ce livre, il y a une grille trés bien faite des mots à savoir pour les cp et les ce1.Mais je n'ai plus de scan en ce moment. :(

Posté(e)

Je compte aussi suivre scrupuleusement "j'entends, je vois, j'écris" sans omettre les copies des mots des fiches, les jeux autour des mots, les copies selectives... Je vais également suivre les idées proposées dans "Lire au CP comment s'y prendre" qui propose entre autre de copier des mots de la liste au tableau illustrés par une phrase, et de les laisser visibles toute la semaine, de jouer au "déballage phonétique" (jouer avec les enfants à trouver dans quel mot on trouve le même son que dans celui là, écrit de la même façon...) au déballage orthographique (laisser les enfants énoncer les particularités de chaque mot, "pourquoi long se termine par G...")puis travail de la mémoire (quel est le mot qui commence par "m"...) et le dernier jour, évaluation (inclure les mots dans une phrase que l'on dit aux enfants, puis leur demander de n'écrire QUE le mot "untel")... Bref, un max d'imprégnation ! ;)

Posté(e)

bonh reste plus qu'a commander "je vois , j'entends, j'écris "! :P

merci :wub:

Posté(e)
bonh reste plus qu'a commander "je vois , j'entends, j'écris "! :P

merci :wub:

Si ce n'est que pour la liste, moi j'ai un scan ! ;) Mais sinon, la méthode vaut le coup. Enfin c'est carré, simple, et du clé en mains, sans pour autant être rébarbatif pour les enfants (je passe mon diplome de publicitaire en fin de semaine :P !!!) :D

Posté(e)

Je veux bien la liste :) c'est pour la filer à ma collègue

je t'envoye mon mail par mp :wub:

Posté(e)

Oui, ce livre vaut vraiment le coup. Je l'ai testé un an avec mes Ce1 et je compte m'en resservir pour mes cp cette année.

Posté(e)
bonh reste plus qu'a commander "je vois , j'entends, j'écris "! :P

merci :wub:

Ca m'intéresse aussi :)

As-tu trouvé où le commander? Indisponible chez Priceminister et sur Amazon :(

Posté(e)

La liste m'intéresse également.

En ce qui concerne le livre, est-ce que c'est une aide pour la production d'écrits ?

Je suis à la recherche d'un livre ou manuel qui puisse me donner des pistes pour la production d'écrits.

Monta

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...