dodlod Posté(e) 19 juillet 2006 Partager Posté(e) 19 juillet 2006 je vous remercie pour ce pot, il est très intéressant! Je vais être en CE1 à la rentrée et j'avaoue que je suis un peu paumée, voir carrément paumée car aucun contact avec les collègues puisque j'ai su mon poste hier!! Bref, deux ou trois questions me viennent en vous lisant: - doit-on refaire tous les sons vus en CP - y a-t-il une méthose de lecture comme au CP où on voit un son par jour? - en quoi consiste le livre je vois j'entends j'écris et me conseillez-vous de l'acheter? voilà, je m'arrete là, c'est déjà pas mal!! merci beaucoup de vos réponses par avance! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Tahoney Posté(e) 19 juillet 2006 Partager Posté(e) 19 juillet 2006 dis donc tu as une sacrée énergie !!!! tu vas utiliser la grammaire est un chanson douce + je vois j'entends j'écris + un mot un jour !!! bravo ! Et bien le principe de "un jour un mot" c'est de pratiquer ça comme on fait du calcul mental. Donc c'est court, mais régulier. "J'entends, je vois, j'écris" je l'ai réparti sur la semaine sur 4 temps : lundi "j'entends" mardi "je vois" mercredi "j'écris" sur des séquences de 15 minutes environ (le j'écris, certainement sur plus ). Le jeudi, pas de séquence à proprement parler mais si possible, relecture de la fiche son de la semaine et écriture de quelques mots sur l'ardoise ou le cahier de brouillon puis le vendredi, évaluation. La grammaire est une chanson douce, ce sera sur le lundi et le jeudi, sur une plus grande plage horaire. Et on pourra donc fabriquer notre "ile" en arts visuels. Ah oui, j'ai aussi prévu le lundi en fin de journée une plage "boite à mots rares" qui sera également issue de l'histoire de "la grammaire est une chanson douce" puisque c'est en rapport avec la femme qui répète des mots rares toute la journée pour ne pas les laisser s'éteindre. Sur ce principe, nous allons, à chaque fois que nous rencontrerons un mot rare, l'écrire et le mettre dans la boite à mots, puis sur la plage "boite à mots rares" nous ouvrirons la boite et en ateliers, pourrons les utiliser (soit tout simplement en les définissant et les copiant dans le répertoire, soit en les incluant dans des phrases de production d'écrit pour mettre sur le site d'école (notre projet d'école est de monter un site)... bref, tout faire pour que ces mots rares ne disparaissent pas ! Bref, pour mes CE1, ce qui concerne la maitrise de la langue est quasi programmé. :P Voilà, donc je pense que c'est faisable ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Tahoney Posté(e) 19 juillet 2006 Partager Posté(e) 19 juillet 2006 je vous remercie pour ce pot, il est très intéressant!Je vais être en CE1 à la rentrée et j'avaoue que je suis un peu paumée, voir carrément paumée car aucun contact avec les collègues puisque j'ai su mon poste hier!! Bref, deux ou trois questions me viennent en vous lisant: - doit-on refaire tous les sons vus en CP - y a-t-il une méthose de lecture comme au CP où on voit un son par jour? - en quoi consiste le livre je vois j'entends j'écris et me conseillez-vous de l'acheter? voilà, je m'arrete là, c'est déjà pas mal!! merci beaucoup de vos réponses par avance! Avec "j'entends, je voi, j'écris" justement, on te propose une révision des sons répartie sur toute l'année, avec en plus une démarche permettant l'acquisition de l'orthographe des mots à connaitre en fin de CE1. Le principe est simple : uns séquence autour de "j'entends" : Exercices d'écoute autour d'un phonème une séquence "je vois" : correspondance entre phonème étudié dans "j'entends" et les graphèmes possibles Séquence(s) "j'écris" : En parallèle, mémorisation des graphies des mots en les lisant et les écrivant souvent et régulièrement; L'ouvrage propose donc une étude par phonème. Je ne peux que te conseiller de l'acheter, mais tu dois d'abord vérifier qu'il "te parle". Pour la méthode de lecture, tu peux en suivre ou non, à toi de voir, mais les méthodes proposées sont différentes de celles proposées en CP puisqu'elles tournent le plus souvent autour d'albums. Tu as donc la méthode "Ribambelle", "que d'histoires", "Mika"... pour ne parler que des plus "connues" certainement. En général, elles proposent également une étude de la langue que tu n'es pas obligée de suivre bien entendu. En dehors de ça, il y a les manuels proposant des textes et des exercices tournant autour de l'organisation de la langue. Mais en CE1, ce type d'ouvrage ne correspond plus vraiment, il me semble, aux instructions officielles. On gagne donc à les avoir pour du ponctuel mais pas pour du quotidien, à mon sens. <_< Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
dodlod Posté(e) 19 juillet 2006 Partager Posté(e) 19 juillet 2006 je vous remercie pour ce pot, il est très intéressant! Je vais être en CE1 à la rentrée et j'avaoue que je suis un peu paumée, voir carrément paumée car aucun contact avec les collègues puisque j'ai su mon poste hier!! Bref, deux ou trois questions me viennent en vous lisant: - doit-on refaire tous les sons vus en CP - y a-t-il une méthose de lecture comme au CP où on voit un son par jour? - en quoi consiste le livre je vois j'entends j'écris et me conseillez-vous de l'acheter? voilà, je m'arrete là, c'est déjà pas mal!! merci beaucoup de vos réponses par avance! Avec "j'entends, je voi, j'écris" justement, on te propose une révision des sons répartie sur toute l'année, avec en plus une démarche permettant l'acquisition de l'orthographe des mots à connaitre en fin de CE1. Le principe est simple : uns séquence autour de "j'entends" : Exercices d'écoute autour d'un phonème une séquence "je vois" : correspondance entre phonème étudié dans "j'entends" et les graphèmes possibles Séquence(s) "j'écris" : En parallèle, mémorisation des graphies des mots en les lisant et les écrivant souvent et régulièrement; L'ouvrage propose donc une étude par phonème. Je ne peux que te conseiller de l'acheter, mais tu dois d'abord vérifier qu'il "te parle". Pour la méthode de lecture, tu peux en suivre ou non, à toi de voir, mais les méthodes proposées sont différentes de celles proposées en CP puisqu'elles tournent le plus souvent autour d'albums. Tu as donc la méthode "Ribambelle", "que d'histoires", "Mika"... pour ne parler que des plus "connues" certainement. En général, elles proposent également une étude de la langue que tu n'es pas obligée de suivre bien entendu. En dehors de ça, il y a les manuels proposant des textes et des exercices tournant autour de l'organisation de la langue. Mais en CE1, ce type d'ouvrage ne correspond plus vraiment, il me semble, aux instructions officielles. On gagne donc à les avoir pour du ponctuel mais pas pour du quotidien, à mon sens. <_< et bien merci de ces précisions, tu m'es d'un grand recours! Plus haut j'ai lu que tu avais programmé déjà tout de cui conceranit la mdl, as-tu déjà fait ton emploi du temps? Et si oui, serait-il possible que je le regarde pour me donner une idée s'il te plait ? sachant qu'il faudra que je fasse autrement que toi pour la mdl car, dans le rhône, on est à l'école de 4 jours!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Tahoney Posté(e) 19 juillet 2006 Partager Posté(e) 19 juillet 2006 et bien merci de ces précisions, tu m'es d'un grand recours!Plus haut j'ai lu que tu avais programmé déjà tout de cui conceranit la mdl, as-tu déjà fait ton emploi du temps? Et si oui, serait-il possible que je le regarde pour me donner une idée s'il te plait ? sachant qu'il faudra que je fasse autrement que toi pour la mdl car, dans le rhône, on est à l'école de 4 jours!! Il était déjà sur le forum. CLIC Seule la partie droite des différentes journée t'intéresse car c'est un emploi du temps CP/CE1. Si tu veux un emploi du temps avec chaque jour la même matière à la même heure, j'avais aussi fait celui là CLIC ici pour l'emploi du temps original, c'est à dire celui que j'avais pris comme base mais que j'ai changé suite aux remarques pertinentes des collègues ici ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
lili28 Posté(e) 23 juillet 2006 Partager Posté(e) 23 juillet 2006 Félicitations à toutes! je viens de découvrir le sujet et j'y découvre beaucoup de choses sympas! Je reprends en CE1, après mon congé maternité, et je vais m'inspirer de vos idées...j'avoue que c'est dur de s'y remettre mais de trouver des gens motivés ça aide...alors merci à vous. J'ai quand même une petite question : comment gérer vous les dictées? ce ne sont que des dictées de mots? vous progressez dans l'année en y incluant de l'ORL? merci d'avance! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
lau54 Posté(e) 24 juillet 2006 Partager Posté(e) 24 juillet 2006 Félicitations à toutes!je viens de découvrir le sujet et j'y découvre beaucoup de choses sympas! Je reprends en CE1, après mon congé maternité, et je vais m'inspirer de vos idées...j'avoue que c'est dur de s'y remettre mais de trouver des gens motivés ça aide...alors merci à vous. J'ai quand même une petite question : comment gérer vous les dictées? ce ne sont que des dictées de mots? vous progressez dans l'année en y incluant de l'ORL? merci d'avance! Au début de l'année, je ne faisais que des dictées de mots pour ne pas les perturber trop . Puis au fur et à mesure, ils devaient écrire des phrases simples avec des mots non vus mais trés simples. Puis à la fin effectivement, j'incluais les notions d'orl qu'on avait pu voir, les phrases étaient un peu plus complexes. Quand certains mots étaient trop difficiles, surtout par la conjugaison, je les écrivais au tableau. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
lili28 Posté(e) 25 juillet 2006 Partager Posté(e) 25 juillet 2006 Salut, Lors d'une journée de formation, on nous a parlé d'une échelle plus récente celle de béatrice pothier EOLE : Echelle d'acquisition en orthographe lexicale http://www.amazon.fr/gp/product/2725622638...ce&n=301061 avec ce lien vous pourrez le trouver sur amazon. Je ne la connais pas mais peut-être que certaines connaissent et pourraient nous en parlez... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
ouioui Posté(e) 25 juillet 2006 Auteur Partager Posté(e) 25 juillet 2006 Je ne connais pas mais merci pour le lien ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Etoile Posté(e) 25 juillet 2006 Partager Posté(e) 25 juillet 2006 Je ne connais pas non plus mais merci pour l'info Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
patounette Posté(e) 25 juillet 2006 Partager Posté(e) 25 juillet 2006 Lors d'une journée pédagogique en 2000 , j'ai pu assister à une conférence de Béatrice Pothier elle est passionnante et j'y ai appris plein de choses. Son livre est à conseiller, cela ne peut qu'apporter. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
vodoo Posté(e) 9 septembre 2007 Partager Posté(e) 9 septembre 2007 up! quelqu'un aurait cette échelle ??? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés