séraphine Posté(e) 17 juillet 2006 Posté(e) 17 juillet 2006 Bonsoir ! Je jette un pavé dans la mare... Mais moi je m'interroge sur le rôle qui est donné à l'école. Voulez-vous devenir des professeurs ou des éducateurs, des substituts de parents qui apprennent aux élèves à bien se laver les dents et à dire bonjour au lieu de faire correctement une division ? l'école n'est plus un lieu où on apprend tout court mais où on apprend le savoir vivre... J'ai vu que les IUFM prônaient l'absence de punition entre autres... Bref, j'aimerais avoir le sentiment réel de chacun d'entre vous. Merci Bonne soirée. Séraphine
ludivine027 Posté(e) 17 juillet 2006 Posté(e) 17 juillet 2006 Je pense que l'on sera à 80% des professeurs et à 20% le reste..C'est un ensemble mais ca ne me dérange pas, je prends ce métier comme il est!!
séraphine Posté(e) 17 juillet 2006 Auteur Posté(e) 17 juillet 2006 Je pense que l'on sera à 80% des professeurs et à 20% le reste..C'est un ensemble mais ca ne me dérange pas, je prends ce métier comme il est!! Oui mais. Quand on voit le niveau des enfants en entrée en 6ème à l'heure actuelle, il y a des questions à se poser. Quand on m'apprend en IUFM que lorsque l'on parle des dents à l'école, c'est d'abord pour apprendre l'hygiène aux enfants. Ca me revolte un peu quand-même. Je pensais que ceci était la mission des parents. Je dois sûrement "has been". Apprendre à lire, écrire et compter sont les objectifs essentiels de l'école primaire mais ceci n'est pas le discours des IUFM, qui parlent principalement d'éleves actifs en autodidactes, ce n'est pas suffisant pour qu'ils apprennent de bonnes choses. bonne soirée
geraldine21 Posté(e) 18 juillet 2006 Posté(e) 18 juillet 2006 je ne comprends pas bien ton problème : nous sommes là pour instruire ET éduquer ce sont les DEUX missions de l'école (en plus de la formation à la citoyenneté). Notre rôle est donc , pour ton exemple des dents, de leur expliquer pourquoi ils doivent se les brosser. Le discours des parents est seulement "lave-toi les dents!" : alors oui mais pourquoi ? Et tous les gamins n'ont pas la chance d'avoir des parents qui ont fait des études et qui savent pourquoi ci ou pourquoi ça! On ne te demande pas de leur faire dire bonjour et d'oublier la division , on cherche à leur donner autre chose dans la vie que toutes les connaissances de base. On veut donner à TOUS y compris à ceux qui n'ont pas de chances chez eux, le moyen de s'insérer dans la société avec ses règles de politesse, de civilité etc car il ne suffit pas d'avoir les connaissances pour y arriver. Ne te dis pas que tu dois tout leur apprendre, tu dois leur donner les moyens de comprendre ce qui les entoure d'où l'hygiène, le respect et pas seuelemnt de le savoir...et comme l'inégalité des chances passe par là, l'école souhaite et essaie de remettre les compteurs à zéro en apprenant de nombreuses choses que nous nous n'apprenions pas nous à l'époque (je n'ai plus 21 ans !). C'est la société qui évolue, l'école essaie de s'adapter en aidant les parents en difficultés car ce n'est pas de leur faute forcément : il ne faut pas tous les mettre dans le même panier. voilà, en espérant que cela t'éclaire. Tu es ex ou futur pe1 (admise non admise) ? , pe2 ?
TooN Posté(e) 18 juillet 2006 Posté(e) 18 juillet 2006 "Quand on voit le niveau des enfants en entrée en 6ème à l'heure actuelle, il y a des questions à se poser." Source? ^^
séraphine Posté(e) 18 juillet 2006 Auteur Posté(e) 18 juillet 2006 je ne comprends pas bien ton problème : nous sommes là pour instruire ET éduquer ce sont les DEUX missions de l'école (en plus de la formation à la citoyenneté). Notre rôle est donc , pour ton exemple des dents, de leur expliquer pourquoi ils doivent se les brosser. Le discours des parents est seulement "lave-toi les dents!" : alors oui mais pourquoi ?Et tous les gamins n'ont pas la chance d'avoir des parents qui ont fait des études et qui savent pourquoi ci ou pourquoi ça! On ne te demande pas de leur faire dire bonjour et d'oublier la division , on cherche à leur donner autre chose dans la vie que toutes les connaissances de base. On veut donner à TOUS y compris à ceux qui n'ont pas de chances chez eux, le moyen de s'insérer dans la société avec ses règles de politesse, de civilité etc car il ne suffit pas d'avoir les connaissances pour y arriver. Ne te dis pas que tu dois tout leur apprendre, tu dois leur donner les moyens de comprendre ce qui les entoure d'où l'hygiène, le respect et pas seuelemnt de le savoir...et comme l'inégalité des chances passe par là, l'école souhaite et essaie de remettre les compteurs à zéro en apprenant de nombreuses choses que nous nous n'apprenions pas nous à l'époque (je n'ai plus 21 ans !). C'est la société qui évolue, l'école essaie de s'adapter en aidant les parents en difficultés car ce n'est pas de leur faute forcément : il ne faut pas tous les mettre dans le même panier. voilà, en espérant que cela t'éclaire. Tu es ex ou futur pe1 (admise non admise) ? , pe2 ? Voilà tu soulèves le principal problème : le rôle de l'école, même si la société évolue, le rôle de l'école reste d'apprendre aux enfants à lire, écrire et compter. Quand on sait lire écrire et compter, on a les moyens de comprendre le monde. De plus ce n'est pas parce que l'on vient d'un milieu défavorisé que l'on n'est pas censé connaître les régles de politesse etc. De plus, moi non plus je ne suis plus tout jeune (27 ans), et qu'apprend-t-on de plus maintenant à l'école qu'avant? De plus, l'école et la famille ne doivent pas etre intimement liées, ce n'est pas à l'école d'aider les parents mais c'est à l'école d'apprendre aux enfants pour qu'ils grimpent, comme on dit, "l'échelle sociale"... C'est une partie de mon avis. Enfin je ne suis ni PE1, ni PE2, je suis juste une personne qui s'interroge sur le monde actuel. "Quand on voit le niveau des enfants en entrée en 6ème à l'heure actuelle, il y a des questions à se poser."Source? ^^ Mon expérience ... J'ai eu l'occasion de retourner au lycée/collège pour passer un CAP. Et bien le niveau en orthographe n'est pas super. Exemple d'un graffiti trouvé dans une salle de classe : "fis de pute" . Et c'est vraiment dommage qu'en CAP les élèves ne savent pas écrire correctement...
malonat Posté(e) 18 juillet 2006 Posté(e) 18 juillet 2006 Et puis cet enseignement ne participe-t-il pas en partie à cet ensemble de valeurs communes que l'ecole veut donner aux enfants et qui constitue le base de l'éducation à la citoyenneté? A mediter pour l'oral pro... lol Bizzz
Anwamanë Posté(e) 18 juillet 2006 Posté(e) 18 juillet 2006 Il y a 50 ans les instits vérifiaient le derrière des oreilles et les ongles...alors côté hygiène...
flo59160 Posté(e) 19 juillet 2006 Posté(e) 19 juillet 2006 En allant à l'IUFM cette année je peux dire que j'ai appris une chose et pas des moindres : pouvoir comprendre le changement de l'école actuelle et ses nouvelles approches pédagogiques ! Oui je vous explique, car j'ai été éduqué dans une école privée encore sous le régime des pédagogies traditionnelles (comme beaucoup d'entre nous je pense...) et de ce fait ma vision des choses était restreinte et je n'arrivais pas à "adhérer" au discours ambiant, à propos de l'échec, des remédiations, de la pédagogie différenciée, j'ai eu beaucoup de mal il faut avouer, mais je me suis accroché et j'en ai même parlé avec ma prof de philo...et elle m'a dit une chose que j'ai retenu (à laquelle je n'avais pas pensé) : "quand tu fais ta classe, tu dois toujours te dire que les "bons élèves" s'en sortiront toujours quoi qu'il arrive, quand aux élèves en difficulté, c'est pour eux que nous faisons notre métier, c'est à eux qu'il faut penser quand on fait notre classe" Et depuis, j'ai compris toute la logique. Je raisonnait toujours en "bonne élève", j'étais hermetique à ce débat, et puis finalement, quand je lis les propos de Séraphine, je ne peux m'empecher de la comprendre puisque je raisonnais de même auparavant. Il est vrai que changer sa façon de penser, c'est un travail énorme, et le débat entre les fervents de traditionnalisme et les pédagogies nouvelles est encore d'actualité. Mais maintenant, il faut aussi penser que le dogme "lire, ecrire, compter" était conçu sous la 3ème République, il s'agissait de l'instruction, en fait il s'agissait de former le citoyen, afin que celui-ci soit simplement apte à conserver cette République. (Cela n'avait qu'une valeur politique) A l'heure actuelle, nous avons heureusement d'autres préoccupations, et de plus nobles : éduquer, transmettre des valeurs, bref il faut apprendre à penser autrement qu'uniquement à travers le passé. Je rajouterai juste qu'il faut réussir à prendre beaucoup de recul avec les ouvrages écrits par Jean-Paul Brighelli (La fabrique du crétin, notamment) et Rachel Boutonnet (journal d'une institutrice clandestine), car tout leur discours va dans le même sens : une vision des choses fausse, cela ne correspond pas à ce qui existe dans la réalité, mais cela répond simplement aux craintes des personnes mal renseignées. Pour illustrer tout ça, j'ai trouvé un petit texte qui me paraît sympathique à lire et assez pertinent : le_bon_vieux_temps....pdf
geraldine21 Posté(e) 19 juillet 2006 Posté(e) 19 juillet 2006 Lire écrire compter...séraphine, tu sais le faire....comme tu l'as appris à l'école Maintenant il s'agit de penser et c'est justement ce qu'on tente de leur inculquer à l'heure actuelle : les amener à comprendre le monde, à se poser des questions, à développer leur sens critique Attention, je n'ai pas dit que tu pensais pas lol, mais à 27 ans tu te poses des questions et heureusement, nous, on voudrait que les enfants se posent davantage de questions avant et qu'ils sachent le faire ! Quant aux erreurs d'orthographe, il y en a toujours eu, il y en aura toujours et la langue française est tellement compliquée avec toutes ses exceptions que l'apprendre à un élève doit justement passer par cette réflexion pour qu'il puisse mieux y faire face. On ne veut pas qu'il applique les règles bêtement. Je comprends mieux tes interrogations maintenant que tu dis ne pas être dans la partie. Mais comme l'a dit Flo, l'école n'est pas là juste pour s'intéresser aux bons élèves, notre intérêt est d'aider les plus "faibles". Je ne suis par ailleur pas tout à fait d'accord avec toi non plus quand tu parles de leur apprendre à "grimper l'échelle sociale". Je pense qu'il faut juste les aider à s'insérer, pourquoi grimper ? les 20-30 ans aujourd'hui ont bien grimpé, magnifique ascension sociale, mais ils sont vite redescendus : pas de boulot ! Je préfère limite un élève en difficulté qui réussira un BEP qu'un bon élève qui ira jusqu'au bac général voire plus mais qui ne saura pas quoi faire de sa vie et qui glandera dans la rue ! Enfin, ce n'est pas à l'école d'aider les parents, tu n'as pas faux d'un côté puisque l'école est obligatoire et que l'école est là pour aider les enfants ! , et c'est aux parents de faire en sorte que l'éducation de leurs enfants se passent pour le mieux.
ramses44 Posté(e) 19 juillet 2006 Posté(e) 19 juillet 2006 Et il y a quelques années déjà, Montaigne écrivait : "Je préfère une tête bien faite qu'une tête bien pleine." Et c'est notre rôle que cet adage du bon vieux temps se vérifie. Il ne suffit pas de savoir les choses mais il faut surtout les comprendre, pour savoir ensuite s'adapter à des situations nouvelles. Si on leur fait apprendre bêtement des règles, et on le constate dans les classes, dès qu'ils en sont plus dans la situation dans laquelle ils ont appris, ils ne savent pas appliquer ce qu'ils ont appris. Combien d'élèves ont des bons résultats lors des exercices où il faut "bêtement" appliquer la règle ou faire les calculs, mais sont incapables de retranscrire ça dans une dictée ou un problème. On doit leur apprendre à réfléchir pour appliquer ce qu'ils apprennent.
zazoune Posté(e) 19 juillet 2006 Posté(e) 19 juillet 2006 J'ai du mal avec ces discours qui veulent sans arrêt nous dire que le niveau baisse, que les jeunes sont plus durs qu'avant, qu'ils ne savent plus écrire... On peut remarquer que toutes les générations ont critiqué les suivantes. Déjà, Platon critiquait la jeunesse.... Alors, il faut arrêter un peu. On dit que les jeunes sont de moins en moins bons, alors qu'il y a de plus en plus de jeunes qui accèdent au lycée et qui font des études supérieures. Tous les milieux ont désormais accès à l'école plus longtemps (et heureusement !) alors comment peut-on comparer les niveaux avec les anciennes générations où les élèves étaient parfaitement "triés"?? Et puis l'orthographe... J'ai du mal à comprendre pourquoi on ne jure que par ça!!! C'est vrai, c'est important... Mais à mon avis, si l'on veut remettre en cause le niveau des élèves en orthographe, il faut revoir la façon dont elle est enseignée la plupart du temps dans les classes...
Messages recommandés