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Un concours... oui mais pour quel avenir ?


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Posté(e)
et bien moi, je ne suis pas d'accord avec les idées de l'IUFM.

L'enfant actif qui apprend par lui meme, l'enfant qui réfléchit à tout, qui remet tout en cause...

Bien sur, il faut leur inculquer un esprit critique, mais il ne faut pas pousser non plus!!

Que se passe-t-il apres, au college? Au lycée? A la fac? Les élèves remettent tout en cause, jugent le prof, et croient avoir raison!!

Je suis désolée et peux paraitre choquante, mais je trouve qu'un retour à l'autorité est nécessaire. Les enfants ont besoin de cette autorité, il faut leur poser des limites, et arrêter de les conforter dans cette idée de toute puissance.

A l'école, on était tous en rang, avec le prof qui faisait son cour magistral, on nous disait "c'"est comme ça et puis c'est tout", et aucun enfant ne ressentait le besoin de tout remettre en cause,... et j'adorais l'école!! ça me plaisait, ainsi qu'a tous mes petits copains et copines!!

Personnellement, c'est comme ça que je conçois l'école, bien sûr, en s'adaptant à l'époque.

Mais arrêtons avec cette idée d'enfant-roi, car ils ne nous le rendront pas...combien d'enfants considèrent les adultes comme des égaux?? J'en vois tous les jours, alors ça suffit.

Voilà, j'ai dit ce que je pensais en tout cas. Je sens que je vais m'attirer les foudres de beaucoup de monde, et des modérateurs, mais au moins je dis tout haut ce que sûrement beaucoup pensent, et j'en suis fière!!

Autorité et limites oui mais ton "c'est comme ça et c'est tout", là non je ne te suis pas, je ne me vois pas du tout enseigner comme cela. Un enfant roi pour moi est un enfant à qui on donne toujours raison, ce qui n'a rien à voir.

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Posté(e)

Je remarque que la principale intéressée (= l'auteure de ce post) a déserté... :rolleyes:

Posté(e)

Feenymphe, moi c'est pareil que les autres, je considère que tout ce que tu écrit a du sens et je le conçois également comme cela, l'autorité, la discipline, etc.

Juste, une précision : "l'enfant au coeur du système scolaire" ça signifie pas ce que tu crois, ça signifie simplement que les cours sont faits et construits pour l'enfant et pour lui seul, mais cela ne veut pas dire que l'enfant est roi, comme l'a bien dit Christmas.

L'enfant reflechis, apprend à avoir une certaine démarche de reflexion, mais ne nous égarrons pas dans les sentiers à la Montessori...

Il y a toujours une marge d'équilbre à avoir je pense et l'enfant aussi, comme tu l'as souligné, aime à avoir ces limites !

Il s'agit juste ,je pense, d' apprendre à adopter une démarche de questionnement, de remise en question, mais déjà pour un prof savoir se remettre en question ,c'est prouver que l'on travaille dans le sens de l'enfant, qu'on veut lui apporter quelque chose, et c'est deja beaucoup. :wub:

Posté(e)
et bien moi, je ne suis pas d'accord avec les idées de l'IUFM.

L'enfant actif qui apprend par lui meme, l'enfant qui réfléchit à tout, qui remet tout en cause...

Bien sur, il faut leur inculquer un esprit critique, mais il ne faut pas pousser non plus!!

Que se passe-t-il apres, au college? Au lycée? A la fac? Les élèves remettent tout en cause, jugent le prof, et croient avoir raison!!

Je suis désolée et peux paraitre choquante, mais je trouve qu'un retour à l'autorité est nécessaire. Les enfants ont besoin de cette autorité, il faut leur poser des limites, et arrêter de les conforter dans cette idée de toute puissance.

A l'école, on était tous en rang, avec le prof qui faisait son cour magistral, on nous disait "c'"est comme ça et puis c'est tout", et aucun enfant ne ressentait le besoin de tout remettre en cause,... et j'adorais l'école!! ça me plaisait, ainsi qu'a tous mes petits copains et copines!!

Personnellement, c'est comme ça que je conçois l'école, bien sûr, en s'adaptant à l'époque.

Mais arrêtons avec cette idée d'enfant-roi, car ils ne nous le rendront pas...combien d'enfants considèrent les adultes comme des égaux?? J'en vois tous les jours, alors ça suffit.

Voilà, j'ai dit ce que je pensais en tout cas. Je sens que je vais m'attirer les foudres de beaucoup de monde, et des modérateurs, mais au moins je dis tout haut ce que sûrement beaucoup pensent, et j'en suis fière!!

Tout à fait d'accord avec Affable: avoir un esprit "critique" ce n'est pas tout le temps critiquer (cf définition dans le dico: esprit de libre examen) ça veut dire aussi, et surtout REFLECHIR et justement défier les pièges de l'autoritarisme (ce que tu décris "c'est comme ça et c'est tout" ce n'est pas de l'autorité mais de l'autoritarisme).

Posté(e)
Je suis désolée et peux paraitre choquante, mais je trouve qu'un retour à l'autorité est nécessaire. Les enfants ont besoin de cette autorité, il faut leur poser des limites, et arrêter de les conforter dans cette idée de toute puissance.

L'autorité est importante, c'est en posant des limites (que certains élèves n'ont pas à la maison) qu'on donnera la liberté de pensée aux élèves. Par exemple, si dans un échange oral, les règles de la communication ne sont pas respectée, alors c'est l'anarchie, c'est à celui qui veut parler le plus fort et les plus timides ont disparu. Donc oui à l'autorité mais attention il y a autorité justifiée et qui aide à comprendre le besoin de limites pour être libre et autorité imposée sous forme de dictature... (à méditer)

A l'école, on était tous en rang, avec le prof qui faisait son cour magistral, on nous disait "c'"est comme ça et puis c'est tout", et aucun enfant ne ressentait le besoin de tout remettre en cause,... et j'adorais l'école!! ça me plaisait, ainsi qu'a tous mes petits copains et copines!!

Personnellement, c'est comme ça que je conçois l'école, bien sûr, en s'adaptant à l'époque.

Aujourd'hui, les enfants sont "zappeurs", essaie de les tenir assis à t'écouter pendant 1 heure et tu verras le résultat... l'école doit s'adapter à son nouveau public. Moi aussi j'ai connu l'école dont tu parles et je la trouvais à mon goût... parce que je n'avais pas d'autres modèles. J'ai toujours été une élève plus que moyenne qui aurait voulu être considérée autrement que par comparaison avec l'élève béta qui la perfection recherchée.

Mais arrêtons avec cette idée d'enfant-roi, car ils ne nous le rendront pas...combien d'enfants considèrent les adultes comme des égaux?? J'en vois tous les jours, alors ça suffit.

Qui a parlé d'enfant-roi à l'école... je pense que c'est plutôt les parents qui les considèrent ainsi...

Voilà, j'ai dit ce que je pensais en tout cas. Je sens que je vais m'attirer les foudres de beaucoup de monde, et des modérateurs, mais au moins je dis tout haut ce que sûrement beaucoup pensent, et j'en suis fière!!

Nous ne t'en voulons pas, chacun ses pensées du moment que tu acceptes que les autres aient les leurs...

Posté(e)
A l'école, on était tous en rang, avec le prof qui faisait son cour magistral, on nous disait "c'"est comme ça et puis c'est tout", et aucun enfant ne ressentait le besoin de tout remettre en cause,... et j'adorais l'école!! ça me plaisait, ainsi qu'a tous mes petits copains et copines!!

Personnellement, c'est comme ça que je conçois l'école, bien sûr, en s'adaptant à l'époque.

Ca te plaisait mais tu n'étais peut-être pas de difficulté à l'école. Sinon, tu l'aurais vécu autrement... Si l'on veut placer l'élève au centre de ses apprentissages, ce n'est pas pour qu'il devienne "puissant "comme tu dis, mais plutôt pour lui donner l'envie d'apprendre, pour l'intéresser, pour qu'il s'approprie les connaissances. On veut que les élèves apprennent intelligemment... Certes, sans appliquer cette démarche, beaucoup d'élèves vont apprendre quand même, mais ces élèves seront des enfants chez qui l'on a déjà éveillé la curiosité à la maison et ce n'est pas le cas de tous... Et, encore, ces" bons" élèves, bien disciplinés, vont apprendre ce qu'on leur demande mais je suis sûre que ce sera sans réelle conviction... Moi, j'étais bonne élève, j'apprenais ce qu'on me demandait mais qu'est-ce que je m'ennuyais... Et les élèves de milieux défavorisés décrochaient.... Les élèves ont besoin d'être impliqués... Ce n'est pas pour ça qu'on doit les laisser tout faire. Rendre les élèves actifs ne veut pas dire qu'on les laisse courir et sauter dans la classe! On veut les aider à découvrir les choses par eux-mêmes et de cette façon, ils retiendront beaucoup plus de chose que pendant un cours magistral.

Posté(e)

Je trouve qu'il devient de plus en plus courant de caricaturer les IUFM en véhiculant un discours simpliste. J'ai même peur que ce genre de querelles ne soit utilisée à des fins partisanes (regardez le traitement médiatique de l'annonce faite sur la méthode globale !).

Attribuer les difficultés actuelles (ou pas !!) au "pédagogisme" devient de plus en plus courant. Cependant il est faux de penser que ceux qui veulent modifier des pratiques pédagogiques acceptent en même temps de renoncer à des valeurs (autorité, rigueur...).

Il ne faut pas oublier que le processus de démocratisation de l'école entraîne forcément des difficultés (facile d'avoir un bon niveau d'orthographe avec une sélection sociale de 20% de la population). L'école s'est fixée des ambitions élevées (c'est tant mieux), il est normal que l'on cherche à optimiser les moyens en modifiant les pratiques car il est nécessaire de prendre en compte les différences présentes au sein des classes (qui ont toujours éxisté mais qui sont devenues criantes avec la démocratisation de l'école). L'enjeux reste la réussite de tous et il est malsain de laisser entendre que les pédagogues partent dans des délires et perdent cela de vue.

Par contre, je constate effectivement que les valeurs sont malmenées. Comme je l'ai dit, je ne pense pas que c'est par les nouvelles pédagogies. Je me risquerais à dire que la société de consommation tient une part de responsabilité. Pour exemple, un enfant français regarde en moyenne 20 000 spots publicitaires TV / an !! La TV pourrait être un formidable instrument de diffusion de la culture et d'épanouissement. Au lieu de ça, elle est entre les mains de gens qui osent déclarer qu'ils considèrent leur job comme une activité qui consiste à "vendre du temps de cerveau disponible aux annonceurs" (le PDG de TF1) !! C'est criminel et l'Etat pourrait intervenir (au Danemark, les publicités pour enfants sont limitées).

Tout ça pour dire que les nobles missions confiées à l'Ecole sont sabotées dans son dos. Les idées de la TV (culte du corps, de l'argent, de la compétition ...) sont quand même difficilement compatibles avec celles de l'Ecole. Où est la cohérence pour les élèves -d'autant plus fragiles lorsqu'ils sont jeunes et issus de milieux défavorisés- qui sont aujourd'hui tiraillés entre deux mondes ne partageant pas les même valeurs ?

Les difficultés existent et sont de plus en plus visibles (car médiatisées ?) mais quelles en sont les multiples causes majeures ?

Selon moi, incriminer les "dérives du pédagogisme" c'est se tromper de problème.

Voilà, j'espère avoir réussi à m'exprimer sans tomber, à mon tour, dans un discours dogmatique.

ps : ceux qui veulent (re-)lire les déclarations de P. Le Lay :

http://www.lexpansion.com/art/32.0.77108.0.html

http://www.acrimed.org/article1688.html

Posté(e)

vax,

Que dire de plus ?

Avis entièrement partagé.

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

Me voici revenu, je n'ai pas deserté le post mais je travaille un peu quand-même. Je suis en pleine création d'entreprise et cela prend un peu de temps. Ensuite j'ai pris un peu de temps pour lire les nombreuses réponses. Je suis content que cela crée autant d'émulation. Mon pseudo a été choisi après la lecture du livre que certains reprouvent, mais ce n'est pas parce que j'ai choisi ce pseudo, que je suis en complet accord avec l'auteur du livre. C'est en fait juste pour le fun. Ensuite je précise certaines choses :

- je ne dis pas qu'il faut faire que du français et des mathématiques à l'école, bien au contraire il faut aussi une place pour les arts, les langues...

- De plus, je ne suis pas un farouche défenseur de l'orthographe, j'ai moi-même eu à l'école de très nombreux ZEROS en dictée. (je m'en suis remis) Mais force est de constater que l'orthographe est tout de même primordiale. Exemple : il est bien de présenter un dossier de financement à une banque sans faute d'orthographe c'est plus crédible, même si pour moi ce fut très complexe (encore un énorme merci à ma copine, assistante, qui relit mes courriers et dossiers.)

- ensuite je pense que l'autorité est nécessaire en classe, car dire aux plus jeunes qu'ils peuvent tout remettre en questions n'est pas la meilleure solution). Après quand les enfants grandissent, on peut leur dire qu'ils ne doivent pas tout prendre pour argent comptant mais au début il est important de structurer leur esprit (le maître est le chef de la classe comme les parents sont les chefs de la famille... De toutes façons, il y aura toujours quelqu'un au-dessus de vous, même en tant que chef d'entreprise vous avez encore le banquier qui vient voir si vous gérez bien vos sous avant de vous en donner.)

- ensuite un peu de "c'est comme cela et pas autrement" ne fait pas de mal non plus. Ainsi il faut mettre un "s" à "tu chantes" c'est comme cela et pas autrement. Pour de nombreux cas de ce genre, cette règle du "c'est comme cela pas autrement" s'applique. Encore une règle : 130km/h sur autoroute c'est comme cela et bien malgré les régles imposées tout au long de ma vie j'ai, je pense, réussi a développer mon sens critique :-)

- enfin dernière chose, sous forme de question : Que contrôlent les inspecteurs d'académies? (le fond de l'enseignement ou seulement la forme?)

Merci de vos réactions.

Bonne soirée

Modifié par séraphine
Posté(e)

"c'est comme cela et puis c'est tout" ça fait un peu peur... :huh:

pour ce qui est des idées de l'iufm, il ne faut pas non plus toutes les critiquer!! d'accord elles ne sont pas réalistes, d'accord elles sont du coup peut etre trop idéalistes...mais si l' on y apprend une bonne chose, essentielle à mes yeux, c'est bien qu'il faut donner du sens à l'école et aux apprentissage, autorité ou pas...alors "c'est comme cela et puis c'est tout", non merci!!

bonne soirée

Posté(e)

Bonsoir,

Ok, mais alors comment répondre au fait que l'on n'a pas le droit de faire certaines choses, si c'est dans un réglement, c'est comme ça et puis c'est tout, si personne ne respecte un peu certaines règles l'école ne peut pas fonctionner utilement.

Et pourquoi alors il faut mettre un "s" à "tu chantes" ? Peut-on me donner une explication ? Apparemment, c'est comme ça et puis c'est tout, non ? La langue française est difficile, certaines règles ne sont pas forcément déduisibles par les enfants... Je ne trouve pas forcément cela évident.

Posté(e)
Bonsoir,

Ok, mais alors comment répondre au fait que l'on n'a pas le droit de faire certaines choses, si c'est dans un réglement, c'est comme ça et puis c'est tout, si personne ne respecte un peu certaines règles l'école ne peut pas fonctionner utilement.

Et pourquoi alors il faut mettre un "s" à "tu chantes" ? Peut-on me donner une explication ? Apparemment, c'est comme ça et puis c'est tout, non ? La langue française est difficile, certaines règles ne sont pas forcément déduisibles par les enfants... Je ne trouve pas forcément cela évident.

Un règlement n' est pas établi n'importe comment, c'est pas "comme ça et puis c"est tout". On a des raisons de respecter les réglements et ça, justement, on se doit de le faire comprendre aux élèves. Si on dit à un élève "désolé, ça t'as pas le droit. Ne cherche pas pourquoi, c'est comme ça et puis c'est tout", je pense que l'élève va fortement avoir envie de transgresser la règle. On doit faire comprendre aux élèves que le respect des règles est essentiel pour la liberté de chacun.

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