Izabelle Posté(e) 17 juillet 2006 Posté(e) 17 juillet 2006 Bonjour En parallèle avec un travail scientifique sur l'eau, je souhaiterais travailler sur le thème de la pluie avec mes GS. Quelqu'un a-t-il déjà exploré ce thème et pourrait me donner des idées ? Merci d'avance, Izabelle
Invité Posté(e) 17 juillet 2006 Posté(e) 17 juillet 2006 Voici quelques chants, poésies et comptines sur ce thème Il pleut bergère Il pleut, il pleut bergère Presse tes blancs moutons Allons sous ma chaumière Bergère vite allons J'entends sous le feuillage L'eau qui tombe à grand bruit Voici, venir l'orage, voici l'éclair qui luit Entends tu le tonnerre ? Il roule en approchant Prends un abri bergère, à ma droite en marchant Je vois notre cabane Et tiens voici venir Ma mère et ma soeur Anne qui vont l'étable ouvrir Bonsoir, bonsoir ma mère Ma soeur Anne bonsoir J'amène ma bergère Près de nous pour ce soir Va te sécher, ma mie Auprès de nos tisons Soeur, fais lui compagnie Entrez petits moutons Soignons bien, oh ma mère, Son tant joli troupeau Donnez plus de litière A son petit agneau C'est fait allons près d'elle Eh bien donc te voilà En corset qu'elle est belle Ma mère voyez la Soupons, prends cette chaise Tu seras près de moi Ce flambeau de mélèze Brûlera devant toi Goûte de ce laitage Mais tu ne manges pas ? Tu te sens de l'orage, Il a lassé tes pas Eh bien voilà ta couche, Dors-y bien jusqu'au jour, Laisse moi sur ta bouche Prendre un baiser d'amour Ne rougis pas bergère, Ma mère et moi demain, Nous irons chez ton père Lui demander ta main Philippe Fabre d'Eglantine (1750-1794) La pluie sur mon cou La pluie sur mon cou c'est doux c'est doux la pluie sur mon front c'est bon, c'est bon la pluie sur mes doigts c'est froid c'est froid Gouttes, gouttelettes de pluie Gouttes gouttelettes de pluie Mon chapeau se mouille Gouttes gouttelettes de pluie Mes souliers aussi Je marche sur la route Je connais le chemin Je passe à travers gouttes En leur chantant ce gai refrain Gouttes gouttelettes de pluie Mon chapeau se mouille Gouttes gouttelettes de pluie Mes souliers aussi Je marche dans la boue J'en ai jusqu'au menton J'en ai même sur les joues Et pourtant je fais attention Gouttes gouttelettes de pluie Mon chapeau se mouille Gouttes gouttelettes de pluie Mes souliers aussi Mais derrière les nuages Le soleil s'est levé Il sèche le village Et mon chapeau et mes souliers Gouttes gouttelettes de pluie Adieu les nuages Gouttes gouttelettes de pluie L'averse est finie. Une goutte d'eau 1. Une goutte d'eau est tombée du ciel Et sur mon carreau là, elle ruisselle Elle glissera dans le caniveau Pour aller grossir un petit ruisseau 2. Ce petit ruisseau devenant rivière Rejoindra un jour les bords de la mer La goutte chauffée par notre soleil Deviendra buée là-haut dans le ciel 3. Dans un gros nuage elle s'entretiendra Avec d'autres gouttes du vent et du froid Et puis tout à coup elle retombera Sur mon carreau gris vous savez pourquoi. Et en découverte du monde : fabrication d'un baton de pluie puis exploitation en éducation musicale. Voili voilou
Invité Posté(e) 17 juillet 2006 Posté(e) 17 juillet 2006 Une autre au passage : Sous la pluie Il tombe de l’eau, plic ! ploc ! plac ! Il tombe de l’eau plein mon sac. Il pleut, ça mouille, Et pas du vin ! Quel temps divin Pour la grenouille ! Il tombe de l’eau, plic ! ploc ! plac ! Il tombe de l’eau plein mon sac. Après la pluie Viendra le vent. En arrivant Il vous essuie. Il tombe de l’eau, plic ! ploc ! plac ! Il tombe de l’eau plein mon sac. Jean Richepin Et une petite chanson sympa : Flic Flac Flic Flac Floc C'est la pluie qui tombe, Flic Flac Flic Flac Floc de plus en plus fort ! Pluie, tu me mouilles, et tu me chatouilles, me voilà trempé de la tête jusqu'aux pieds !
Willow59 Posté(e) 2 août 2006 Posté(e) 2 août 2006 Bonjour En parallèle avec un travail scientifique sur l'eau, je souhaiterais travailler sur le thème de la pluie avec mes GS. Quelqu'un a-t-il déjà exploré ce thème et pourrait me donner des idées ? Merci d'avance, Izabelle Pourquoi la pluie et pas le ciel plutôt? A relier à la météo, aux états de l'eau (la pluie: eau liquide;les nuages: l'eau condensée; la neige, la grêle: eau gelée) en DDM. Il y a un pack Ciel chez Magnard (4 saisons en GS): avec l'album, le documentaire, l'imagier et le fichier péda très détaillé). Je les ai et c'est pas mal. Après, il ya plus d'albums à mettre en réseau que concernant la pluie: nuage bleu, de Tomi Ungerer, Petit nuage, d'Eric carle (je ne suis plus sûre du titre). Et en arts visuels, en t'inspirant de nuage bleu, tu peux demander à tes élèves de créer un motif "nuages", ou travailler à partir de Magritte (nuages transformés). A toi de voir...
Mily82 Posté(e) 2 août 2006 Posté(e) 2 août 2006 Tu as l'album "Perlette, goutte d'eau" de Marie Colmont. Voici ce que j'ai trouvé en faisant une recherche sur l'album : Bibliographie sur le thème de l'eau Pourquoi les grenouilles annoncent-elles la pluie ? Voili voilou
anzyla Posté(e) 15 août 2006 Posté(e) 15 août 2006 En AP, on avait fait des tableaux de pluies... les enfants parlaient des couleurs de l'eau après avoir observé des photo de mer, mare, océan donc en fait tu as bleu, vert, violet (un peu)... Sur une feuille canson, ils ont fait des taches à la gouache puis un jour où il a plus on a placé nos dessin dehors! Les couleurs se sont mélangées!! Puis nous avons repris chaque peinture (sèche!) et l'enfant devait dire à quoi cela lui faisait penser (c'était le titre de "l'Oeuvre"). Un cadre noir et hop le tour est joué! Ils avaient bcq aimé
Messages recommandés