mamiebrossard Posté(e) 17 juillet 2006 Posté(e) 17 juillet 2006 Bonjour, Je vais avoir des gs-cp-ce1 ! J'envisage même si je ne sais pas encore comment de faire des rituels séparés : genre les gs jouent pendant que je fais la date et d'autres rituels avec les cp-ce1 et ensuite, je pensais faire écrire aux ce1 une phrase et aux cp (je ne sais pas encore) pendant que j'irais faire les rituels avec les gs ! Mais que faire faire aux cp ? Est ce que pour l'unité de la classe ne vaut-il pas mieux faire les rituels ensemble ? Je suis assez partagée ! Si certains ont déja fait ou ont des idées, je suis preneuse !
Marielle43 Posté(e) 17 juillet 2006 Posté(e) 17 juillet 2006 J'aurai aussi les mêmes niveaux que toi. Je pensais plutôt faire des rituels en GS CP différents de ceux des CE1. Mais ça ne me convient pas. Pour la date, c'est mieux qu'ils soient tous ensemble quand même. Ce serait bien d'avoir d'autres avis
karinecpce1 Posté(e) 18 juillet 2006 Posté(e) 18 juillet 2006 Bonjour! Alors pour ma part, je pensais pour la date : la faire écrire par les CE1 sur leur tableau et utiliser un calendrier avec jour, chiffre de la date et mois à placer + météo pour mes GS/CP et faire épeler la date à un CP. Quant au CE1 : relevé de température pour la météo. Voilà pour moi, donc: ensemble mais activités distinctes pour chacun.
Invité Posté(e) 19 juillet 2006 Posté(e) 19 juillet 2006 Lorsqu'on doit gérer une classe muti-niveaux, tous les moments où l'on a la possiblité de travailler "en commun" sont bons à prendre afin qu'une certaine cohésion du "groupe classe" puisse se faire. Cohésion qui est nécessaire pour créer une ambiance de classe sympa ainsi que pour faciliter les échanges entre les niveaux puis le tutorat. Comme Karine le préconise les rituels peuvent être faits en commun mais chaque niveau a une ou plusieurs activités différentes.
mamiebrossard Posté(e) 19 juillet 2006 Auteur Posté(e) 19 juillet 2006 Est ce que par exemple pour le rituel de la date, ceci conviendrait : - ce1 écrit la date au tableau - cp cherche les étiquettes en cursive - gs colorie sur un tableau avec jours de la semaine, date et mois de l'année la date du jour puis colle sur son cahier + irait mettre l'étiquette des canards au bon endroit (chanson sur la semaine) Cela conviendrait ?
Invité Posté(e) 19 juillet 2006 Posté(e) 19 juillet 2006 Est ce que par exemple pour le rituel de la date, ceci conviendrait :- ce1 écrit la date au tableau - cp cherche les étiquettes en cursive - gs colorie sur un tableau avec jours de la semaine, date et mois de l'année la date du jour puis colle sur son cahier + irait mettre l'étiquette des canards au bon endroit (chanson sur la semaine) Cela conviendrait ? Parfait La météo c'est sympa aussi non ? Avec notamment GS-CP qui disent quel temps il fait + schéma / étiquettes, roue de la météo ... et les CE1 qui regardent la température dehors (enfin une fois qu'ils sauront lire un thermomètre )
Marielle43 Posté(e) 19 juillet 2006 Posté(e) 19 juillet 2006 Voilà ce dont je me suis servie cette année pour le rituel météo, en adaptant à ma sauce. :P Il y a une fiche de prép' et de superbes étiquettes qu'il faut plastifier. C'est utilisable en GS CP CE1 Cliquez sur ce lien http://www.ecole-primaire.org/module_peda/...le_cp/index.php puis à gauche dans le panneau bleu DOMAINES clic sur Découvrir le monde puis clic sur le rituel de la météo au cycle 2
Marielle43 Posté(e) 19 juillet 2006 Posté(e) 19 juillet 2006 J'ai trouvé ça sur le rituel de la date http://ecoles.ac-rouen.fr/circ-verneuil/fi...les_rituels.doc Je cherche d'autres trucs :P
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant