chrystelmarie Posté(e) 17 juillet 2006 Posté(e) 17 juillet 2006 J'ai un problème de conscience... Il m'arrive de récupérer sur des sites pour enseignants des fiches de grammaire, de numération...des bilans... très bien réalisées. Mon côté professionnel me dit de refaire ces fiches en me les appropriant, en les complétant... avant de les distribuer aux élèves. Mon côté obscur me dit de leur donner telles qu'elles sont, que personne n'ira vérifier sur Internet leur provenance... et que les refaire va me prendre un temps inimaginable Et vous que faîtes-vous ? A+
steph.stephy3 Posté(e) 17 juillet 2006 Posté(e) 17 juillet 2006 Heu, pour moi, si les gens ont mis leur travail en ligne, c'est pour nous permettre de l'utiliser, sinon, ils ne les enverraient pas. Franchement, je ne me pose même pas la question. Pourquoi refaire ce qui a déjà été fait (surtout que si tu l'utilises tel quel, c'est que c'est bien fait )? Je serais très heureuse d'apprendre que des personnes utilisent les quelques fiches que j'ai mises en ligne telles quelles : cela signifierait qu'elles leur conviennent, que j'ai bien bossé.
IsaG Posté(e) 17 juillet 2006 Posté(e) 17 juillet 2006 Heu, pour moi, si les gens ont mis leur travail en ligne, c'est pour nous permettre de l'utiliser, sinon, ils ne les enverraient pas.Franchement, je ne me pose même pas la question. Pourquoi refaire ce qui a déjà été fait (surtout que si tu l'utilises tel quel, c'est que c'est bien fait )? Je serais très heureuse d'apprendre que des personnes utilisent les quelques fiches que j'ai mises en ligne telles quelles : cela signifierait qu'elles leur conviennent, que j'ai bien bossé. Pas mieux !!
delphinie Posté(e) 17 juillet 2006 Posté(e) 17 juillet 2006 Heu, pour moi, si les gens ont mis leur travail en ligne, c'est pour nous permettre de l'utiliser, sinon, ils ne les enverraient pas. Franchement, je ne me pose même pas la question. Pourquoi refaire ce qui a déjà été fait (surtout que si tu l'utilises tel quel, c'est que c'est bien fait )? Je serais très heureuse d'apprendre que des personnes utilisent les quelques fiches que j'ai mises en ligne telles quelles : cela signifierait qu'elles leur conviennent, que j'ai bien bossé. Pas mieux !! idem moi je me permet même de partager le travail des autres quand je trouve qu'il est intéressant et bien fait
chrystelmarie Posté(e) 18 juillet 2006 Auteur Posté(e) 18 juillet 2006 Vous avez raison... Je me prends trop la tête...
ramses44 Posté(e) 18 juillet 2006 Posté(e) 18 juillet 2006 Vous avez raison... Je me prends trop la tête... En effet, cesse de te poser ce genre de questions. Comme cela a déjà été dit, si certaines personnes mettent leurs fiches en ligne, c'est bien pour en faire profiter les autres. Et durant mes suppléances, beaucoup de collègues m'ont proposé de me photocopier leurs fiches, sachant que j'avais déjà beaucoup à faire (j'étais supplénat dans 3 écoles différentes). Il faut compter sur ses collègues dans le métier, partager ses expériences et son travail. A mon avis lee métier d'instit n'est pas un métier solitaire, mais un métier d'équipe alors profitons en.
darthwader2 Posté(e) 18 juillet 2006 Posté(e) 18 juillet 2006 J'ai un problème de conscience...Il m'arrive de récupérer sur des sites pour enseignants des fiches de grammaire, de numération...des bilans... très bien réalisées. Mon côté professionnel me dit de refaire ces fiches en me les appropriant, en les complétant... avant de les distribuer aux élèves. Mon côté obscur me dit de leur donner telles qu'elles sont, que personne n'ira vérifier sur Internet leur provenance... et que les refaire va me prendre un temps inimaginable Ne cède pas au côté obscure de la Force jeune padawan Laisse la signature du créateur de la fiche. Et vous que faîtes-vous ? A+
-Coocky- Posté(e) 18 juillet 2006 Posté(e) 18 juillet 2006 Heu, pour moi, si les gens ont mis leur travail en ligne, c'est pour nous permettre de l'utiliser, sinon, ils ne les enverraient pas.Franchement, je ne me pose même pas la question. Pourquoi refaire ce qui a déjà été fait (surtout que si tu l'utilises tel quel, c'est que c'est bien fait )? Je serais très heureuse d'apprendre que des personnes utilisent les quelques fiches que j'ai mises en ligne telles quelles : cela signifierait qu'elles leur conviennent, que j'ai bien bossé. Pas très original mais.... PARFAITEMENT D'ACCORD !
Moustache Posté(e) 18 juillet 2006 Posté(e) 18 juillet 2006 Une petite nuance à apporter, pour ma part, si je mets quelques documents en ligne c'est bien sur pour qu'ils soient utilisés, et je suis heureux lorsqu'ils le sont. Mais le "document" idéal n'existe pas, si les miens peuvent donner des idées, être adaptés et pourquoi pas, faire réfléchir (dans un sens ou dans un autre : "c'est génial" ou "c'est nul") tant mieux. Sauf très rare exception, je suis incapable d'utiliser un document, trouvé dans un bouquin ou sur le net, tel quel... le dessin n'est pas à mon goût, je n'aurais pas placé l'écriture du prénom à cet endroit, pourquoi mettre des ... etc... plein de petits détails de ce style. Maintenant, comme cela a été dit, pourquoi vouloir forcément réinventer la roue ? Si certains documents utilisés "clés en mains" font gagner du temps, et permettent, surtout lorsque l'on débute, de se consacrer à d'autres taches moins "matérielles", comme réfléchir sur ses pratiques par exemple, c'est bien aussi... et avec le temps, on peut espérer que le débutant créera des documents qui lui ressemblent vraiment, et pourquoi pas, qu'il les partagera à son tour... ou fera un livre qu'il vendra très cher (j'espère qu'il aura plutôt envie de les partager :P )
sylvieJ Posté(e) 18 juillet 2006 Posté(e) 18 juillet 2006 pour ma part j'ai besoin de me l'approprier, je peux : - refaire la mise en page - modifier la police - reformuler une consigne pour moi c'est important car je connais des enseignants qui les utilisent tel quel et qui au final ne savent pas ce qu'il y a au juste sur la fiche. De plus, en faisant un minimum de correction (pour soi) ça permet de corriger d'éventuelles erreurs.
darthwader2 Posté(e) 18 juillet 2006 Posté(e) 18 juillet 2006 On personnalise toujours des fiches mais quand on imprime directement ( coloriage , graphisme.....) il est plus honnête de laisser la signature de l'auteur.........n'est ce pas Moustache
chris83 Posté(e) 18 juillet 2006 Posté(e) 18 juillet 2006 J'ai un problème de conscience...Il m'arrive de récupérer sur des sites pour enseignants des fiches de grammaire, de numération...des bilans... très bien réalisées. Mon côté professionnel me dit de refaire ces fiches en me les appropriant, en les complétant... avant de les distribuer aux élèves. Mon côté obscur me dit de leur donner telles qu'elles sont, que personne n'ira vérifier sur Internet leur provenance... et que les refaire va me prendre un temps inimaginable Et vous que faîtes-vous ? A+ Moi aussi,j'avoue qu'en tant qu'enseignante débutante, je me pose cette question, mais de toutes façons, je change toujours quelque chose dessus, alors je suis contente de lire les réponses à ton sujet parce que çà me décomplexe un peu aussi par l'occasion! Et puis je me dis que c'est impossible, en plus en étant sur un poste fractionné je trouve, de tout tout tout préparer. Est-ce les "Christelle" qui se posent souvent ces questions?!!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant