Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

J'ai un problème de conscience...

Il m'arrive de récupérer sur des sites pour enseignants des fiches de grammaire, de numération...des bilans...

très bien réalisées.

Mon côté professionnel me dit de refaire ces fiches en me les appropriant, en les complétant... avant de les distribuer aux élèves.

Mon côté obscur me dit de leur donner telles qu'elles sont, que personne n'ira vérifier sur Internet leur provenance... :whistling: et que les refaire va me prendre un temps inimaginable ;)

Et vous que faîtes-vous :huh: ?

A+

Posté(e)

Heu, pour moi, si les gens ont mis leur travail en ligne, c'est pour nous permettre de l'utiliser, sinon, ils ne les enverraient pas.

Franchement, je ne me pose même pas la question. Pourquoi refaire ce qui a déjà été fait (surtout que si tu l'utilises tel quel, c'est que c'est bien fait :D )?

Je serais très heureuse d'apprendre que des personnes utilisent les quelques fiches que j'ai mises en ligne telles quelles : cela signifierait qu'elles leur conviennent, que j'ai bien bossé.

Posté(e)
Heu, pour moi, si les gens ont mis leur travail en ligne, c'est pour nous permettre de l'utiliser, sinon, ils ne les enverraient pas.

Franchement, je ne me pose même pas la question. Pourquoi refaire ce qui a déjà été fait (surtout que si tu l'utilises tel quel, c'est que c'est bien fait :D )?

Je serais très heureuse d'apprendre que des personnes utilisent les quelques fiches que j'ai mises en ligne telles quelles : cela signifierait qu'elles leur conviennent, que j'ai bien bossé.

Pas mieux !! :D

Posté(e)

Pas mieux !! :D

idem ;)

moi je me permet même de partager le travail des autres quand je trouve qu'il est intéressant et bien fait :)

Posté(e)

Vous avez raison... Je me prends trop la tête... :king1:

Posté(e)
Vous avez raison... Je me prends trop la tête... :king1:

En effet, cesse de te poser ce genre de questions.

Comme cela a déjà été dit, si certaines personnes mettent leurs fiches en ligne, c'est bien pour en faire profiter les autres.

Et durant mes suppléances, beaucoup de collègues m'ont proposé de me photocopier leurs fiches, sachant que j'avais déjà beaucoup à faire (j'étais supplénat dans 3 écoles différentes).

Il faut compter sur ses collègues dans le métier, partager ses expériences et son travail.

A mon avis lee métier d'instit n'est pas un métier solitaire, mais un métier d'équipe alors profitons en.

Posté(e)

Il m'arrive de récupérer sur des sites pour enseignants des fiches de grammaire, de numération...des bilans...

très bien réalisées.

Mon côté professionnel me dit de refaire ces fiches en me les appropriant, en les complétant... avant de les distribuer aux élèves.

Mon côté obscur me dit de leur donner telles qu'elles sont, que personne n'ira vérifier sur Internet leur provenance... :whistling: et que les refaire va me prendre un temps inimaginable ;)

Ne cède pas au côté obscure de la Force jeune padawan ;);)

Laisse la signature du créateur de la fiche. :):)

A+

Posté(e)

Pas très original mais.... PARFAITEMENT D'ACCORD !

Posté(e)

Une petite nuance à apporter, pour ma part, si je mets quelques documents en ligne c'est bien sur pour qu'ils soient utilisés, et je suis heureux lorsqu'ils le sont.

Mais le "document" idéal n'existe pas, si les miens peuvent donner des idées, être adaptés et pourquoi pas, faire réfléchir (dans un sens ou dans un autre : "c'est génial" ou "c'est nul") tant mieux.

Sauf très rare exception, je suis incapable d'utiliser un document, trouvé dans un bouquin ou sur le net, tel quel... le dessin n'est pas à mon goût, je n'aurais pas placé l'écriture du prénom à cet endroit, pourquoi mettre des :D:mellow::angry: ... etc... plein de petits détails de ce style.

Maintenant, comme cela a été dit, pourquoi vouloir forcément réinventer la roue ? Si certains documents utilisés "clés en mains" font gagner du temps, et permettent, surtout lorsque l'on débute, de se consacrer à d'autres taches moins "matérielles", comme réfléchir sur ses pratiques par exemple, c'est bien aussi... et avec le temps, on peut espérer que le débutant créera des documents qui lui ressemblent vraiment, et pourquoi pas, qu'il les partagera à son tour... ;) ou fera un livre qu'il vendra très cher :cry:

(j'espère qu'il aura plutôt envie de les partager :P )

Posté(e)

pour ma part j'ai besoin de me l'approprier, je peux :

- refaire la mise en page

- modifier la police

- reformuler une consigne

pour moi c'est important car je connais des enseignants qui les utilisent tel quel et qui au final ne savent pas ce qu'il y a au juste sur la fiche. De plus, en faisant un minimum de correction (pour soi) ça permet de corriger d'éventuelles erreurs.

Posté(e)

On personnalise toujours des fiches mais quand on imprime directement ( coloriage , graphisme.....) il est plus honnête de laisser la signature de l'auteur.........n'est ce pas Moustache ;);)

Posté(e)

très bien réalisées.

A+

Moi aussi,j'avoue qu'en tant qu'enseignante débutante, je me pose cette question, mais de toutes façons, je change toujours quelque chose dessus, alors je suis contente de lire les réponses à ton sujet parce que çà me décomplexe un peu aussi par l'occasion! ;)

Et puis je me dis que c'est impossible, en plus en étant sur un poste fractionné je trouve, de tout tout tout préparer.

Est-ce les "Christelle" qui se posent souvent ces questions?!! :huh::D:D:D