Gummibear Posté(e) 19 juillet 2006 Posté(e) 19 juillet 2006 Je ne vois pas pourquoi on devrait forcément reprendre le travail déjà fait à chaque fois. Personnellement, je n'ai pas le temps. Moi, je m'inspire souvent de fiches sur le net, mais la manière dont la fiche et la séance sont faites ne me convient pas forcément, donc c'est plutôt une source d'inspiration.
reginaphalenge Posté(e) 21 juillet 2006 Posté(e) 21 juillet 2006 Comme j'enseigne depuis peu de temps, j'utilise énormement les fiches mise à notre disposition sur le net mais je les arrange très souvent à ma sauce mais pas toujours et je donne mes sources à mes collègues succeptible d'être interréssés. Voila! Pas de scrupules!
Petit_Gizmo Posté(e) 24 juillet 2006 Posté(e) 24 juillet 2006 De mon côté, j'ai du mal à trouver parfaitement ce que je souhaite sur internet. Donc, je modifie un peu, je personnalise. Mais n'ais aucun état d'âme à utiliser tel quel ce que tu trouves ! Tu apporteras ta touche personnelle de temps en temps
Nath Posté(e) 24 juillet 2006 Posté(e) 24 juillet 2006 C'est impossible de tout refaire ! Donc, j'utilise en partie des fiches trouvées sur le net mais comme beaucoup, je les modifie en fonction de ce que je veux en faire.
alloelisa Posté(e) 24 juillet 2006 Posté(e) 24 juillet 2006 j'utilise très peu de fiches trouvées sur le net. Par contre j'en regarde pas mal. ça donne des idées de présentations, de déroulement, ça donne aussi des idées, comment amener telle ou telle chose, etc...
libellule88 Posté(e) 25 juillet 2006 Posté(e) 25 juillet 2006 Une petite nuance à apporter, pour ma part, si je mets quelques documents en ligne c'est bien sur pour qu'ils soient utilisés, et je suis heureux lorsqu'ils le sont. Mais le "document" idéal n'existe pas, si les miens peuvent donner des idées, être adaptés et pourquoi pas, faire réfléchir (dans un sens ou dans un autre : "c'est génial" ou "c'est nul") tant mieux. Sauf très rare exception, je suis incapable d'utiliser un document, trouvé dans un bouquin ou sur le net, tel quel... le dessin n'est pas à mon goût, je n'aurais pas placé l'écriture du prénom à cet endroit, pourquoi mettre des ... etc... plein de petits détails de ce style. Maintenant, comme cela a été dit, pourquoi vouloir forcément réinventer la roue ? Si certains documents utilisés "clés en mains" font gagner du temps, et permettent, surtout lorsque l'on débute, de se consacrer à d'autres taches moins "matérielles", comme réfléchir sur ses pratiques par exemple, c'est bien aussi... et avec le temps, on peut espérer que le débutant créera des documents qui lui ressemblent vraiment, et pourquoi pas, qu'il les partagera à son tour... ou fera un livre qu'il vendra très cher (j'espère qu'il aura plutôt envie de les partager :P ) Si tu prends des fiches sur le net et que tu sais bien les exploiter en classe, je vois pas où est le problème. Ce sont tes explications dont les élèves ont besoin. Les fiches n'étant qu'un support.
Moustache Posté(e) 25 juillet 2006 Posté(e) 25 juillet 2006 Une petite nuance à apporter, (bla bla..) Si tu prends des fiches sur le net et que tu sais bien les exploiter en classe, je vois pas où est le problème. Ce sont tes explications dont les élèves ont besoin. Les fiches n'étant qu'un support. C'est fort aimable de me citer, mais à priori, je ne vois pas le rapport entre ton message et le mien, n'ayant jamais prétendu le contraire de ce que tu dis, étant même d'ailleurs assez convaincu par ce que tu avances... : des explications, mais aussi des manipulations... Pas très grave, ça me permet de te souhaiter la bienvenue, puisqu'il semble que ce soit ton premier message.
cleo17fr Posté(e) 25 juillet 2006 Posté(e) 25 juillet 2006 Moi, je modifie souvent les documents , mais il existe un site ou les documents me conviennent (tres tres) souvent tels quels.....c'est le site d'un nounours moustachu dont je tairai le nom parcequ'il aime se faire discret....
sandr Posté(e) 26 juillet 2006 Posté(e) 26 juillet 2006 Moi aussi je n'hésite pas à utiliser ce qui me parait interessant. Mais c'est rare que je l'utilise tel quel. En général, je prends les idées qui me plaise et j'adapte "à ma sauce". Mais j'aurai peut être moins le temps d'adapter avec ma classe unique...
Kiwichick Posté(e) 26 juillet 2006 Posté(e) 26 juillet 2006 J'aimerai utiliser les fiches et progressions telles quelles, ça me ferai gagner du temps. Mais en fait, j'aime bien modifier à ma façon... de toute façon je considère que ça me fait gagner du temps de toute façon, donc je préfère rendre le truc cohérent.
mimine275 Posté(e) 30 juillet 2006 Posté(e) 30 juillet 2006 Personnellement, j'utilise pas mal les fiches que je trouve sur le net, au début de ma carrière, je les utilisais en l'état, mais plus j'avance dans ma carrière, plus je les modifie (pas la bonne formule d'énoncé à mon goût, pas assez difficile ou trop...)
calinours Posté(e) 17 août 2006 Posté(e) 17 août 2006 J'ai un problème de conscience... Il m'arrive de récupérer sur des sites pour enseignants des fiches de grammaire, de numération...des bilans...très bien réalisées.Mon côté professionnel me dit de refaire ces fiches en me les appropriant, en les complétant... avant de les distribuer aux élèves. Mon côté obscur me dit de leur donner telles qu'elles sont, que personne n'ira vérifier sur Internet leur provenance... et que les refaire va me prendre un temps inimaginable Et vous que faîtes-vous ?A+ Moi aussi,j'avoue qu'en tant qu'enseignante débutante, je me pose cette question, mais de toutes façons, je change toujours quelque chose dessus, alors je suis contente de lire les réponses à ton sujet parce que çà me décomplexe un peu aussi par l'occasion! (...) Une petite nuance à apporter, pour ma part, si je mets quelques documents en ligne c'est bien sur pour qu'ils soient utilisés, et je suis heureux lorsqu'ils le sont. Mais le "document" idéal n'existe pas, si les miens peuvent donner des idées, être adaptés et pourquoi pas, faire réfléchir (dans un sens ou dans un autre : "c'est génial" ou "c'est nul") tant mieux. Sauf très rare exception, je suis incapable d'utiliser un document, trouvé dans un bouquin ou sur le net, tel quel... le dessin n'est pas à mon goût, je n'aurais pas placé l'écriture du prénom à cet endroit, pourquoi mettre des ... etc... plein de petits détails de ce style. Maintenant, comme cela a été dit, pourquoi vouloir forcément réinventer la roue ? Si certains documents utilisés "clés en mains" font gagner du temps, et permettent, surtout lorsque l'on débute, de se consacrer à d'autres taches moins "matérielles", comme réfléchir sur ses pratiques par exemple, c'est bien aussi... et avec le temps, on peut espérer que le débutant créera des documents qui lui ressemblent vraiment, et pourquoi pas, qu'il les partagera à son tour... ou fera un livre qu'il vendra très cher (j'espère qu'il aura plutôt envie de les partager ) Allez-y, servez-vous, c'est en ligne pour ça mais conservez votre esprit critique, il n'est écrit sur aucun site "buvez et mangez en tous"...
Messages recommandés