Roserouge100 Posté(e) 17 juillet 2006 Posté(e) 17 juillet 2006 Un élève qui aura 4 ans en décembre 2006 sera inscrit en MS et un autre qui aura 4 ans en janvier 2007 sera inscrit en PS pour l'année scolaire 2006/2007 ? (je pensais qu'il fallait qu'ils aient 4 ans révolus à la rentrée de septembre pour être inscrit en MS...) il ne peut y avoir qu'un jour de différence entre les deux élèves l'un né le 31 décembre à 23h30 et laute né le 1 janvier à 4 heures du matin
eudemonia06 Posté(e) 17 juillet 2006 Posté(e) 17 juillet 2006 oui chez nous cela pose regulièrement des problèmes .. le directeur gère cela en fonction des effectifs totaux et par section mais souvent il pousse pour que les enfants de janvier passent en ms de façon anticipée, surtout s'ils ont fait une tps.. ceci dit, dans ce cas on pourrait dire la même chose pour ceux de fevrier et ainsi de suite .. il faut bien une limite, et surtout il faut regler ça au cas par cas en fonction d el'enfant , de son niveau, de son developpement affectif aussi ...
Roserouge100 Posté(e) 18 juillet 2006 Auteur Posté(e) 18 juillet 2006 oui chez nous cela pose regulièrement des problèmes .. le directeur gère cela en fonction des effectifs totaux et par section mais souvent il pousse pour que les enfants de janvier passent en ms de façon anticipée, surtout s'ils ont fait une tps.. ceci dit, dans ce cas on pourrait dire la même chose pour ceux de fevrier et ainsi de suite .. il faut bien une limite, et surtout il faut regler ça au cas par cas en fonction d el'enfant , de son niveau, de son developpement affectif aussi ... Le système est un peu aberrant tout de même. Merci pour ta réponse. MN
eudemonia06 Posté(e) 18 juillet 2006 Posté(e) 18 juillet 2006 oui chez nous cela pose regulièrement des problèmes .. le directeur gère cela en fonction des effectifs totaux et par section mais souvent il pousse pour que les enfants de janvier passent en ms de façon anticipée, surtout s'ils ont fait une tps.. ceci dit, dans ce cas on pourrait dire la même chose pour ceux de fevrier et ainsi de suite .. il faut bien une limite, et surtout il faut regler ça au cas par cas en fonction d el'enfant , de son niveau, de son developpement affectif aussi ... Le système est un peu aberrant tout de même. Merci pour ta réponse. MN oui je trouve aussi .. c'est pour ça que je serai jamais directrice ! surtout que quand finalement l'enfant n'est pas capable d'aller de TPS en MS malgré sa date de naissance (!!) , je te dis pas la réaction des parents ...
Plume Posté(e) 19 juillet 2006 Posté(e) 19 juillet 2006 Chez nous, ça marche par année de naissance, les 2002 seront des moyens, les 2003 des petits, quel que soit leur mois de naissance. On a déjà assez de problèmes avec les classes à double niveau et les parents qui viennent râler parce que leur enfant de MS est en PS-MS alors qu'on a aussi 2 classes de MS-GS!
Charivari Posté(e) 19 juillet 2006 Posté(e) 19 juillet 2006 Chez nous, ça marche par année de naissance, les 2002 seront des moyens, les 2003 des petits, quel que soit leur mois de naissance. Chez nous aussi ça marche comme ça. Je ne vois pas trop ce qu'il y a d'aberrant, il faut bien une règle Sur quels critères pourrais-tu inscrire un enfant en PS ou MS si tu n'avias pas une date butoir ? Et si tu "pousses" jusqu'au 10 janvier, il y aura toujours des parents dont les enfants sont nés le 11 janvier et qui viendront se plaindre, non ? En revanche, ce qui, vu de mon regard de maman, est important, c'est de savoir être souple une fois qu'on connait l'enfant. Si on se rend compte que l'enfant né le 2 janvier est clairement en avance, s'ennuie ou risque de s'ennuyer etc c'est là que ce serait aberrant de prétexter cette journée de différence pour ne pas lui faire faire deux ans en un, sauter une classe etc
Roserouge100 Posté(e) 19 juillet 2006 Auteur Posté(e) 19 juillet 2006 Chez nous, ça marche par année de naissance, les 2002 seront des moyens, les 2003 des petits, quel que soit leur mois de naissance. Chez nous aussi ça marche comme ça. Je ne vois pas trop ce qu'il y a d'aberrant, il faut bien une règle Sur quels critères pourrais-tu inscrire un enfant en PS ou MS si tu n'avias pas une date butoir ? Et si tu "pousses" jusqu'au 10 janvier, il y aura toujours des parents dont les enfants sont nés le 11 janvier et qui viendront se plaindre, non ? En revanche, ce qui, vu de mon regard de maman, est important, c'est de savoir être souple une fois qu'on connait l'enfant. Si on se rend compte que l'enfant né le 2 janvier est clairement en avance, s'ennuie ou risque de s'ennuyer etc c'est là que ce serait aberrant de prétexter cette journée de différence pour ne pas lui faire faire deux ans en un, sauter une classe etc On n'y peut rien mais, tu ne trouves pas ça aberrant toi que deux enfants qui n'ont que quelques heures de différences né un 31 décembre à 23h30 et l'autre un premier janvier à 00h30 l'un se trouve en petite section et l'autre en moyenne section ? Et vu les difficultés qu'on nous fait pour faire sauter une classe à un élève ! Souvent j'ai dans ma classe de moyenne section/grande section des élèves de MS qui seraient plus aptes à aller au CP que certains de leurs camarades de GS , mais, comme ils n'ont pas l'âge on dit tout simplement : ils vont faire une bonne grande section, dans notre circonscription faire sauter une classe ne se fait pas aussi couramment ! Pourtant...
Charivari Posté(e) 19 juillet 2006 Posté(e) 19 juillet 2006 on n'y peut rien mais, tu ne trouves pas ça aberrant toi que deux enfants qui n'ont que quelques heures de différences né un 31 décembre à 23h30 et lautre un premier janvier à 00h30 l'un se trouve en petite section et l'autre en moyenen section ? Et vu les difficultés qu'on nous fait pour faire sauter une classe ! Souvent j'ai dans ma clasxse de moyenen section/grande section des élèves de MS qui seraient plus aptes à aller au CP que certains de leurs camarades de GS Ben je ne trouve pas aberrant qu'il y ait une règle à l'inscription... mais je trouve aberrant qu'on fasse des difficultés pour lui faire sauter une classe s'il s'avère que l'enfant qui est du 2 janvier serait clairement mieux dans la classe du niveau du dessus A l'inscription, on ne connait pas les enfants... mais 6 mois plus tard, on devrait pourvoir proposer aux parents de passer facilement de passer de PS en GS (voire en cours d'année) sans que ça fasse une affaire d'état administrative. Je ne crois pas que l'enfant né le 2 janvier soit forcément mieux dans la classe du dessus, que ce soit un service à lui rendre de l'y mettre "par défaut". Ca dépend des enfants. On peut expliquer aux parents qu'il sera plus mûr, plus à l'aise, que c'est chouette aussi de ne pas être toute sa scolarité le plus jeune de la classe, le plus petit, le plus "bébé"...
dada Posté(e) 22 juillet 2006 Posté(e) 22 juillet 2006 oui chez nous cela pose regulièrement des problèmes .. le directeur gère cela en fonction des effectifs totaux et par section mais souvent il pousse pour que les enfants de janvier passent en ms de façon anticipée, surtout s'ils ont fait une tps.. ceci dit, dans ce cas on pourrait dire la même chose pour ceux de fevrier et ainsi de suite .. il faut bien une limite, et surtout il faut regler ça au cas par cas en fonction d el'enfant , de son niveau, de son developpement affectif aussi ... Le système est un peu aberrant tout de même. Merci pour ta réponse. MN Je ne trouve pas ça aberrant , il faut bien mettre une date, le problème serait exactement le même si tu as un enfant du 31 aout et un du premier septembre... et en plus la date de la rentrée scolaire change tous les ans <_< Quand au saut de classe, c'est le conseil des maitres et les parents et non l'ien qui décie donc je ne vois pas trop ce que la circonscription vient faire dans l'histoire, si l'enfant est bien évalué et a acquis toutes les compétences requises, en concertation avec les parents , je ne vois pas pourquoi on ne ferait pas de saut de classe, c'est bien le principe des cycles non??? Des fois il faut aussi le rappeler :P :P
taalix Posté(e) 30 juillet 2006 Posté(e) 30 juillet 2006 Rien d'aberrant pour moi non plus. La pédagogie par cycle, les doubles niveaux (en voilà sans doute un critère pour constituer les groupes classes : les dates de naissance) et un peu de différenciation peuvent facilement "nourrir" ces "vieux" enfants Ici rythme sud oblige la date butoir est au 31/05 et 1/06 et les parents râlent aussi mais la fermeté prévaut sauf en cas d'enfant très avancée. Mon époux en gs a fait passer une élève directement en ce1, il lui avait appris à lire pendant l'année (enfin de façon très light), lui a fait passer en fin d'année les évals de fin d'année de cp et voilà : elle réussissait mieux que bcp. La mère avait quand même du lui apprendre à écrire mais bon, sur ce coup là, elle avait raison. Ce qui m'étonne bcp quand je vous lis, c'est que vous trouviez ça tellement "simple" de voir un gamin qui pourrait sauter une classe en mater. On pourrait sans doute faire sauter une classe à "presque" tous les enfants qui ont commencé à 2 ans et demi cette même mater ! Plutôt habituée au cycle 3, je peux vous dire qu'en terme de mâturité, d'autonomie etc... il est souvent facile de repérer les enfants de fin d'année et même encore en cm2, plusieurs mois d'écart entre les enfants peuvent faire des différences énormes. Ca ne veut pas dire qu'ils ne suivent pas, ça veut juste dire qu'ils ne sont pas à même (à mon sens) de "profiter" totalement de leur classe. Or ces enfants pour certains de décembre ont eux aussi peu de décalage avec deux de l'année d'après de début janvier ! C'est bien la preuve qu'il faut un date non ? sinon, ceux-là ils faudraient les maintenir ? Enfin, bref, juste pour dire que même si en mater certains semblent très éveillés, cet "éveil", cette "avance" n'est pas toujours et encore vérifiée quelques années après sur d'autres types d'apprentissage, et c'est bien dommage (pour eux bien sûr) de mettre ces enfants dans des situations d'apprentissages "difficiles" juste parce qu'ils avaient déjà commencé la mater à 2 ans et demi. Ce n'est que mon avis N
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